Anaplasmose Chez Le Chien - Symptômes Et Causes

Il existe deux formes d’anaplasmose, chacune présentant des signes et des symptômes différents. Malgré leurs similitudes, l’anaplasmose chez le chien constitue une menace sérieuse pour la santé de votre animal. Le diagnostic n’est pas facile, et votre vétérinaire recommandera très probablement des analyses de sang et une numération globulaire complète (CBC), des tests chimiques et une analyse d’urine pour exclure d’autres conditions.

Diagnostic : Votre vétérinaire effectuera un examen physique complet et un historique médical complet. Il ou elle demandera très probablement des tests sanguins, y compris une numération globulaire complète et une biochimie sérique. Les résultats révéleront des globules blancs anormaux, un faible nombre de plaquettes et des changements dans les globules rouges et blancs. Une enzyme hépatique et les niveaux de protéines seront mesurés. Un examen microscopique du liquide articulaire du chien aidera également à identifier les bactéries.

  • Quels sont les signes de l’anaplasmose chez le chien ?

    Quels sont les signes cliniques de l’anaplasmose ? L’infection par la forme la plus courante d’anaplasmose, A. phagocytophilum, provoque souvent des boiteries, des douleurs articulaires, de la fièvre, de la léthargie et de l’anorexie (manque d’appétit). La plupart des chiens infectés auront des symptômes pendant 1 à 7 jours ; cependant, certains n’auront aucun symptôme ou seulement des symptômes mineurs.

  • Comment les chiens contractent-ils l’anaplasmose?

    L’anaplasmose est causée par la bactérie Anaplasma phagocytophilum et est transmise aux humains, aux chiens et aux animaux de ferme par la tique du cerf à pattes noires (également responsable de la propagation de la maladie de Lyme). La tique brune du chien peut transmettre une forme différente de la maladie aux chiens.

La première phase de l’anaplasmose chez le chien est souvent caractérisée par une douleur intense et une boiterie. Les cas plus graves peuvent nécessiter des soins médicaux agressifs. Par exemple, un chien qui ressent un inconfort extrême peut avoir besoin de liquides intraveineux ou d’analgésiques. Une transfusion sanguine peut être nécessaire chez les chiens dont le nombre de plaquettes est extrêmement bas. Le traitement de l’infection repose sur des antibiotiques qui peuvent affecter le système immunitaire. Cependant, un test positif ne signifie pas nécessairement que votre chien a la maladie. Cela signifie simplement que votre chien est entré en contact avec la bactérie.

Diagnostic : Un vétérinaire prescrira très probablement un antibiotique pour traiter les symptômes du chien. Si la maladie est bénigne, votre vétérinaire recommandera probablement des tests répétés de CBC, car ces tests peuvent aider à déterminer si l’antibiotique est efficace. S’il est grave, votre vétérinaire vous prescrira très probablement des médicaments supplémentaires ou même une hospitalisation. Un test CBC peut également être nécessaire. Cependant, vous ne devez pas laisser votre chien sans traitement plus de quelques jours après le traitement.

  • L’anaplasmose chez le chien est-elle permanente ?

    Cela disparaît généralement avec le traitement, mais nous voulons nous assurer qu’il n’y a pas de dommages permanents. Certains animaux peuvent développer des troubles de la coagulation qui se manifestent par des saignements de nez, des urines sanglantes ou de graves ecchymoses sur la peau. Certains animaux de compagnie peuvent être porteurs d’anaplasmose mais ne présentent aucun signe.

  • Qu’est-ce que l’anaplasmose fait à un chien?

    Quels sont les signes cliniques de l’anaplasmose ? L’infection par la forme la plus courante d’anaplasmose, A. phagocytophilum, provoque souvent des boiteries, des douleurs articulaires, de la fièvre, de la léthargie et de l’anorexie (manque d’appétit). La plupart des chiens infectés auront des symptômes pendant 1 à 7 jours ; cependant, certains n’auront aucun symptôme ou seulement des symptômes mineurs.

Bien que les symptômes de l’anaplasmose chez les chiens soient généralement vagues, vous pouvez contacter un vétérinaire si vous remarquez des signes. Dans la plupart des cas, les symptômes de l’anaplasmose disparaissent en un jour ou deux, mais votre vétérinaire peut également vouloir répéter le test pour s’assurer que le traitement antibiotique est efficace. Dans certains cas, le chien peut avoir besoin de subir des tests sanguins pour confirmer le diagnostic.

Si vous suspectez une anaplasmose chez le chien, vous devriez consulter un vétérinaire dès que possible. La maladie est une maladie transmise par les tiques et les symptômes de l’anaplasmose chez le chien dépendent de l’endroit où l’infection se propage. De nombreuses infections se propagent dans le nord-est, le haut Midwest et la côte ouest. Les grandes races sont plus sensibles à l’infection. Mais si vous remarquez les symptômes de l’anaplasmose, vous devez agir rapidement.

  • Que se passe-t-il si vous ne traitez pas l’anaplasmose chez le chien ?

    Si votre chien présente des signes d’anaplasmose, assurez-vous de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Non traitée, l’anaplasmose peut entraîner de graves complications pour la santé de votre chien, notamment une insuffisance respiratoire, une défaillance d’organe, des problèmes de saignement et, dans les cas graves, peut être mortelle.

  • Qu’est-ce qui cause l’anaplasmose?

    Anaplasma attaque et endommage les plaquettes. Même si un chien ne se sent pas ou n’agit pas malade, il peut avoir un nombre dangereusement bas de plaquettes qui peuvent provoquer des saignements et une inflammation dans de nombreux systèmes organiques, notamment le cerveau, les yeux et les cavités corporelles.

En général, la maladie chez le chien a un excellent pronostic de guérison clinique. Un chien peut développer une éruption cutanée, mais l’organisme a été éliminé du corps. Dans un tel cas, l’animal produira encore des anticorps et restera asymptomatique pendant plusieurs mois. Il continuera à être testé positif lors des tests suivants, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il est infecté.

Les premiers symptômes de l’anaplasmose chez le chien ressemblent beaucoup à ceux d’une infection par les tiques. Si votre chien souffre de l’un de ces signes, vous devriez consulter un vétérinaire immédiatement. Si vous n’êtes pas sûr que votre animal souffre d’anaplasmose, votre vétérinaire effectuera un examen physique approfondi et effectuera une analyse de sang pour voir s’il s’agit d’une anaplasmose.

  • L’anaplasmose peut-elle causer la mort chez le chien ?

    L’anaplasmose est une maladie bactérienne transmise à l’homme par Ixodes scapularis (tique à pattes noires ou tique du chevreuil), la même tique qui transmet la maladie de Lyme. La tique doit être attachée au moins 12 à 24 heures pour transmettre la bactérie qui cause l’anaplasmose. Toutes les tiques ne sont pas porteuses de ces bactéries.

Après deux à quatre semaines, votre chien peut montrer des signes d’anaplasmose. Les symptômes de l’anaplasmose chez le chien vont commencer à apparaître. L’infection est généralement présente depuis 2 à 4 semaines. Votre vétérinaire effectuera un examen physique complet et recherchera des tiques sur votre chien. Si vous voyez des signes d’anaplasmose, votre chien doit être traité dès que possible.

L’anaplasmose chez le chien se manifeste généralement par des douleurs articulaires et une boiterie. Un chien peut également avoir des problèmes respiratoires et gastro-intestinaux. Les symptômes de l’anaplasmose chez les chiens varient et peuvent être légers ou graves. Votre vétérinaire déterminera le meilleur traitement. Certains cas seront accompagnés de manifestations neurologiques, notamment des convulsions et une durée de vie raccourcie. L’état de votre chien peut s’aggraver si la maladie est causée par une anaplasmose.