Comment Couper Les Poils De Chien

Un bon toilettage est essentiel pour la santé et l’apparence de votre chien. Les propriétaires de chiens peuvent également vérifier les signes et les symptômes de tout problème en faisant toiletter leur chien régulièrement. Vous pouvez inspecter les oreilles, les yeux, les ongles, le pelage, les oreilles et les dents de votre chien pendant le toilettage. La race, la taille et le type de pelage de votre chien détermineront la fréquence à laquelle vous devez toiletter votre chien. La santé de votre chien sera maintenue par une bonne hygiène.

Une Préparation Parfaite Est La Clé De La Tonte

Une bonne préparation est la clé du succès, comme c’est le cas pour toutes les tâches. Avant de commencer à tailler, assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire. Une fois que vous avez tous vos outils organisés dans un endroit propre, préparez votre zone de travail. Préparez votre animal de compagnie pour la tâche de couper ses poils. Cela fait une grande différence dans l’apparence de votre chien et dans le résultat que vous obtenez.

Obtenez Vos Outils

Pour tailler certaines zones du corps de votre chien, des ciseaux sont nécessaires. N’utilisez pas de tondeuses pour tailler les zones sensibles. Utilisez des cisailles à effiler ou à bords émoussés pour tailler les zones sensibles. Évitez d’utiliser des cisailles tranchantes si votre chien est sujet aux secousses ou aux mouvements involontaires lorsque vous taillez. Cette situation peut entraîner des blessures. Les cisailles à effiler sont conçues pour tailler seulement une partie de la lame de cisaillement. Cela rend moins probable que vous coupiez accidentellement de la fourrure. Vous pouvez couper votre fourrure rapidement en sautant les tondeuses et en utilisant des cisailles pour couper des zones spécifiques. Vous ne devez pas utiliser de cisailles pour tailler tout le corps de votre chien. Cela prend non seulement plus de temps, mais augmente également la probabilité que votre chien soit blessé.

Utilisez Des Tondeuses Pour Couper

Tout d’abord, choisissez une garde pour couper les poils de votre chien à la longueur souhaitée. Si vous n’êtes pas sûr de la taille que vous devez utiliser, commencez par la plus grande et descendez progressivement. Commencez par vous débarrasser de toutes les zones particulièrement emmêlées et emmêlées. Vous devez savoir que les tapis peuvent s’approcher très près de la peau de votre chien et les rendre difficiles à retirer. Dans ces zones, la peau de votre chien pourrait s’infecter. Avant d’essayer de toiletter votre chien dans ces zones, vous devriez consulter votre vétérinaire si vous remarquez un gonflement, une rougeur ou une infection.

Lorsque vous toilettez votre chien, allez-y doucement. Vous travaillerez sur le corps de votre chien en vous concentrant sur la direction de la pousse des poils. C’est beaucoup plus facile si vous avez quelqu’un pour vous aider à tenir votre chien. Si vous n’avez pas d’assistant, apprenez à votre chien à rester immobile pendant que vous le toilettez. Il est préférable de commencer ce processus dès que possible.

Utilisez Des Ciseaux Pour Couper

Pour tailler les oreilles, les pattes et le visage des poils de votre chien, les ciseaux sont un excellent outil. Les cisailles régulières à bords émoussés sont les meilleures pour tailler ces zones. Cela vous permettra de retirer rapidement et facilement les ciseaux des mouvements brusques de votre chien. Tenez les ciseaux vers le bas lorsque vous coupez autour des oreilles. Cela empêchera les oreilles de votre chien d’être coupées par les lames de vos ciseaux. C’est une bonne idée d’avoir quelqu’un d’autre qui tient votre chien pendant que vous coupez. Cela réduit les risques d’accident.

Comment Choisir La Tondeuse Idéale

Vous ne pouvez pas vous tromper avec des tondeuses de qualité professionnelle pour un investissement durable qui donnera à votre chien la coupe parfaite. Vous pouvez trouver des tondeuses de qualité professionnelle dans votre animalerie locale. Pour les chiens à poils plus longs, vous pouvez utiliser une lame de tondeuse #4 FC ou #5 FC. Les tondeuses de qualité professionnelle sont livrées avec une lame #10. C’est trop serré pour les chiens à poils longs. Gardez à l’esprit que les coupes plus courtes sont souvent associées à des nombres de lames plus élevés. Le FC représente la coupe finale. Une lame à dent sautée est une alternative. Ce type de lame est dangereux si vous n’êtes pas expérimenté. Vous pouvez prendre des précautions supplémentaires en achetant une tondeuse avec un peigne guide. Cela évite que la lame de la tondeuse n’entre en contact avec la peau.

Préparez Votre Chien Pour La Taille

Votre chien doit être formé pour faire des garnitures et d’autres tâches de toilettage, surtout si vous n’avez pas d’assistant. Un chien dressé pourra tenir bon à chaque étape du toilettage, y compris la coupe des ongles avec un broyeur à ongles pour chien et le brossage des dents. Avant d’introduire d’autres outils et coupe-ongles à leur chien, les propriétaires d’animaux doivent permettre au chien de s’y habituer. Commencez aussi jeune que possible. L’entraînement n’est pas impossible, mais il vaut mieux commencer le plus tôt possible.

Évitez De Tirer Les Poils De Votre Chien

Les tondeuses professionnelles ont l’avantage de pouvoir affûter les lames. Des lames tranchantes peuvent arracher les poils de votre chien. Des ciseaux bien aiguisés, c’est comme quand on se coupe les cheveux. Ils peuvent facilement couper les poils sans tirer ni causer d’inconfort. Les lames tranchantes sont importantes car vous devrez peut-être couper les cheveux jusqu’au bout de la tondeuse dans certaines zones. Cela s’applique aux oreilles et à la tête.

Gardez Un Rythme Régulier

Ne poussez pas la tondeuse trop vite ou vous obtiendrez des lignes. Vous devriez ralentir dans presque tous les aspects du toilettage. La détresse des ongles peut être causée par une coupe trop rapide. Cela peut causer de l’inconfort et des tortillements.

Ne Laissez Pas Les Clippers Devenir Trop Chauds

La peau de votre chien peut être brûlée par des tondeuses chaudes. Vous devriez prendre l’habitude d’éteindre votre tondeuse de temps en temps. Vous pouvez tester leur température en les touchant régulièrement. Il existe plusieurs options si votre tondeuse est trop chaude. Vaporisez un peu de liquide de refroidissement ou de lubrifiant sur les lames, passez à une autre tondeuse si nécessaire et placez la lame chaude sur une surface plane comme une plaque à pâtisserie. La chaleur des lames est absorbée par cette surface avec une vitesse étonnante.

Suivez La Bonne Direction

La meilleure façon d’obtenir un pelage lisse et d’apparence naturelle est de couper les poils dans le sens où ils poussent pendant votre séance de toilettage. Le schéma de croissance des poils de chaque chien est différent. La direction des poils changera en fonction de la partie de votre chien dont il s’agit. C’est pourquoi la découpe peut être un processus qui prend du temps. Faites attention à la direction de la pousse des poils dans les poils de votre chien. Cela garantira une coupe de cheveux qui s’adapte au pelage de votre chien et qui est lisse, uniforme et confortable.

Connaître Le Type De Pelage Du Chien

Vous devriez faire au moins une visite chez un toiletteur professionnel avant d’essayer de tondre votre propre chien. Demandez-leur de vous guider tout au long du processus de toilettage du chien et de la meilleure façon de couper les poils de votre race. Tenez compte de la longueur des poils de votre chien et des accessoires de tondeuse que les professionnels utilisent pour couper les poils de leurs chiens sur leurs tables.

Manteaux De Moyen à Long

Laissez votre chien sécher complètement après l’avoir baigné. Ensuite, prenez une paire de ciseaux. Vous couperez le pelage de votre chien à partir du bas. Pour ce faire, coupez une petite quantité à la fois. Vous pouvez obtenir le look souhaité avec une longueur de pelage uniforme. Enfin, coupez autour des oreilles et des yeux de votre chien.

Manteaux De Fil

Pour enlever tout excès de fourrure d’un chien à poil dur, vous devez le décaper. Ce processus élimine les poils morts. Il est indolore et facile lorsqu’il est fait correctement. Un toiletteur professionnel pourra vous montrer comment faire. Un couteau à effiler peut être utilisé pour tailler les chiens à poils durs. Ils peuvent être utilisés pour couper les poils supplémentaires autour des oreilles, des pattes et de l’anus.

Manteaux Bouclés

Il existe de nombreuses coupes spéciales pour les chiens à poils bouclés . Bien que certaines coupes complexes doivent être confiées à des professionnels, vous pouvez toujours apprendre à entretenir l’apparence de votre chien entre les visites de toilettage. Demandez à votre toiletteur des conseils sur la façon d’y parvenir. Les brosses lisses peuvent être utilisées pour les chiens à poils bouclés.

Connaître La Bonne Apparence Pour Votre Race

Sachez à quoi vous voulez que votre chien ressemble avant de commencer à couper. Consultez le site Web du club de race et regardez les photos. Il peut y avoir des conseils de toilettage. Les chiens Shih Tzu, les Cocker Spaniels et les Caniches ont tous des pelages différents et difficiles à tailler. Les propriétaires de chiens doivent savoir quel devrait être le résultat final.

Tailler Les Pattes Du Chien

Utilisez des cisailles à pointe arrondie lorsque vous coupez les pattes de votre chien. Commencez par l’arrière. Commencez près du genou et progressez jusqu’aux pieds des chiens. Cela vous permettra de voir plus clairement ce que vous faites. Vous risquez de trop en couper. Vous ne devez tailler que la fourrure qui s’étend au-delà du bout de vos orteils et de vos coussinets.

Comment Tailler Le Visage De Votre Chien

N’essayez pas d’enlever tous les poils de cette zone. Coupez ici soigneusement et coupez tous les poils qui gênent votre chien. Vous pouvez également enlever les poils en excès pour éviter les nattes.

Questions Les Plus Fréquemment Posées

Comment Tailler Un Chien Chez Soi ?

Avant de commencer à toiletter votre chien, assurez-vous qu’il est détendu et bien tenu. Déplacez la tondeuse dans le sens de la pousse du pelage de votre chien, en prenant des pauses lentes et fréquentes pour vous assurer que la tondeuse ne surchauffe pas. Utilisez des ciseaux pour couper les zones sensibles telles que les pieds, le visage et l’anus.

Puis-je Faire La Coupe Moi-même ?

Vous pouvez tailler votre chien vous-même. Vous devez être prudent et prudent lorsque vous taillez votre chien.

Comment Couper Les Poils D’un Chien ?

Vous pouvez couper les poils de chien en utilisant des tondeuses sur le corps principal et des ciseaux à bouts émoussés pour les zones délicates.

Dois-je Couper Les Poils De La Tête De Mon Chien Humides Ou Secs ?

La fourrure de votre chien doit être sèche et propre pour être taillée. Cela contraste avec les humains qui se font souvent couper les cheveux avec des cheveux humides. Après avoir brossé les poils de votre chien, lavez-les et séchez-les. Ensuite, sortez les ciseaux et utilisez la tondeuse pour couper les cheveux.