La Quête Des Meilleurs Cordons De Test Pour Multimètre à Pince Fluke

Comme je l’ai mentionné plus tôt, j’ai maintenant un multimètre de table Agilent 34461A. J’ai beaucoup de cordons de test isolés au silicone, mais j’ai besoin d’une bonne pince ampèremétrique.

Il existe de nombreuses pinces ampèremétriques sur le marché, mais j’en ai besoin d’une avec des cordons de test pouvant être connectés à mon multimètre.

Remarque : Il s’agit d’un long article sur mon processus de sélection d’une pince ampèremétrique compatible avec un multimètre. Ce message n’est pas destiné à être une discussion générale. Il se concentre sur mon évaluation détaillée étape par étape de deux produits en fonction de leurs spécifications pour des besoins spécifiques.

Critère

Plage de mesure de courant 50 mA à 5 A (idéal) ou 200 mA à 5 A

Puissance de serrage du conducteur : la pince doit s’adapter à mon répartiteur AC Extech avec des côtés carrés de 5/20 cm et des dimensions diagonales de 2 cm (18,5 mm).

Non destructif doit être respecté. Cela signifie qu’il ne doit pas interrompre le câblage ou le boîtier de tout appareil testé.

Capacités d’enregistrement de données . C’est pourquoi je recherche une pince ampèremétrique à brancher sur mon multimètre et non une pince autonome.

Vous devez disposer de bornes bananajack standard ou d’un adaptateur.

Il Est Destiné à être Utilisé

La pince ampèremétrique sera utilisée pour mesurer la consommation électrique des outils électriques filaires tels que les scies, les perceuses, les ponceuses et les outils multifonctions oscillants.

Ces données pourraient être utilisées pour m’aider dans les critiques de ToolGuyd et les discussions sur les produits. L’enregistrement et la visualisation des données sont importants. Mon multimètre Agilent 34461A facilitera l’analyse des données et le flux de travail. Cependant, je suis ouvert à l’idée d’utiliser un autre compteur s’il y a des avantages évidents.

Approche De La Sélection Des Produits

En raison de mon utilisation prévue, j’ai rapidement localisé deux pinces ampèremétriques pouvant s’adapter aux pinces Flukes i30 ou i200.

Les spécifications techniques qui m’intéressaient le plus étaient les plages de mesure actuelles. J’ai pensé aux deux produits. Le processus de prise de décision a été difficile par la suite, car j’ai changé de produit.

J’ai pensé plusieurs fois connaître la meilleure pince pour mon application, mais j’ai continué à trouver de nouveaux facteurs.

Le i30 était mon premier choix, suivi du i200 puis du i30. Il semble qu’un i200, un i30 ou deux des i76 cm fonctionnent mieux. Je prévois de tester un seul i30, puis d’évaluer la situation.

Mon approche était quelque peu bâclée. Cela aurait peut-être été plus efficace si j’avais comparé les spécifications techniques plus tôt. Comme vous le verrez, je n’étais pas au courant des limites et des compromis de l’un ou l’autre produit jusqu’à ce que je passe plus de temps à décider lequel répondrait le mieux à mes besoins.

Je croyais que comparer A contre A serait facile. Cependant, ce n’était pas le cas.

Le i30 peut mesurer les courants alternatifs et continus à l’aide d’un capteur à effet Hall. Le i30 nécessite sa propre pile 9V et peut fonctionner pendant 30 heures. Le i30 mesure le courant avec précision à 1 % plus 2 mA.

Il peut mesurer des courants de 30 mA à 30 A DC et de 30 m A à 20 A AC. Il peut être fixé sur des conducteurs jusqu’à 19 mm de diamètre, il devrait donc s’adapter à mon séparateur de ligne Extech.

Le i200 utilise l’induction électromagnétique pour mesurer le courant. Il ne peut donc mesurer que le courant alternatif. En effet, la direction du courant change en fonction d’une fréquence de 60 Hz.

Pour le moment, je ne prévois jamais avoir besoin de mesurer des courants continus de manière non destructive. Les capacités de mesure AC vs AC/DC ne sont pas un problème.

Il s’agit de la gamme i508 cms des mesures de 0,5 A à 200 A. Il peut mesurer 500 mA au plus bas, ce qui est d’un ordre de grandeur supérieur à ce que je recherchais. Le i200 peut être fixé sur des conducteurs jusqu’à 20 mm de diamètre.

C’est Là Que Les Choses Se Compliquent

Les séparateurs de ligne CA les plus courants utilisent des boucles 1X ou 10X. Afin d’augmenter la précision de la pince ampèremétrique ou de la mesure de la pince de courant, le travail 10X comporte plusieurs boucles de câblage. Cela signifie qu’une consommation de courant de 1,00 A peut être mesurée en utilisant la zone de boucle 1X et la zone de boucle 10X.

Le i30 est le plus approprié pour mon application à première vue. Il peut mesurer jusqu’à 30 mA, tandis que l’I200 ne peut mesurer que jusqu’à 500 mA.

La pince i200 peut être placée autour de la boucle 10X sur mon séparateur de ligne pour lui permettre de mesurer jusqu’à 50 mA. Un courant de 15 A est mesuré à 150 A. Cela se situe dans la plage de courant nominal i508 cms (0,5 A jusqu’à 200 A).

Ensuite, j’ai regardé les sorties des pinces ampèremétriques.

La pince de courant à effet Hall i30 produit 100 mV pour chaque 1 A de courant mesuré. La pince ampèremétrique du i200 délivre 1 mA par 1 A de courant mesuré.

Mon multimètre peut mesurer respectivement 100 A et 10 A, ainsi que 100 mV AC et DC.

Le i30 peut produire 50 mV avec une consommation de courant de 500 mA, tandis que la boucle 1X produira 500 A (0,5 mA). La boucle 10X est nécessaire car mon compteur ne peut pas mesurer en dessous de 100 mV.

Cette consommation de courant de 500 mA ressemblerait à une consommation de courant de 5,0 A avec des pinces de courant sur la boucle 10X. Il produirait une sortie de 500 mV avec i30 ou une sortie de 5 mA avec le i200.

L’idéal serait de descendre à 50 mA.

Considérez une consommation de courant de 100 mA avec une boucle de séparation de ligne 10X. Cela se traduirait par une mesure de 1,0 A. Le i30 produirait 100mV et le i200 100mA.

Si j’utilise la boucle 10X sur mon répartiteur, la limite pratique de mesure de courant pour le i30 sera de 100 mA. La limite i508 cms est de 50 mA. Bien que le i30 puisse mesurer des courants aussi faibles que 30 mA, il produit une sortie très faible. La limite de mesure de 0,5 A limiterait le i200.

Le i30 peut être fixé à la boucle 10X de mon séparateur afin que les mesures inférieures chutent à 2,0 A AC. Cela rendrait 2,0 A égal à 20 A.

Cela signifie que si je veux que le i30 soit utilisé avec mon multimètre et mon séparateur de ligne, sa plage est de 100 mA à 200 A AC. C’est inacceptable.

J’étais tenté de dire que l’i30 fonctionnerait mieux pour moi, mais ce n’est peut-être pas le cas. Maintenant, le i200 semble être la meilleure option.

J’ai ensuite regardé la précision du i508 cms.

La précision du cms i508 est ma seule préoccupation. Elle est de 3 % + 0,25 A dans la plage 0,5 A-10 A. Les mesures à faible courant seront extrêmement précises. Pour réduire cette erreur de 0,5 A, j’utiliserais à chaque fois la boucle 10X sur mon séparateur de ligne.

Selon ma compréhension, cela signifierait qu’un tirage de courant de 1,0 A, mesuré via le diviseur de ligne 10X, serait mesuré avec une précision de 3% +0,5 A ou 0,8 A.

Le i200 indiquerait 2,5 A plus ou moins 0,575 A s’il détectait un courant de 250 mA à travers la boucle de division de ligne 10X. C’est une grosse erreur. Cela signifie qu’au lieu de mesurer 2,5 A, il pourrait lire aussi bas que 1,925 A et aussi haut que 3,075 A.

Les relations publiques et l’expert en test et mesure de Fluke n’ont pas pu me joindre, j’ai donc appelé le service client de Fluke. Fluke n’a pas d’adresse e-mail facile à trouver, j’ai donc appelé le numéro 1-800-44-FLUKE pour l’assistance technique et la sélection de produits industriels.

Pendant 12 minutes, j’ai parlé avec Whitney , un expert des produits et applications Fluke. Nous avons appris des choses.

La précision du i200 sera un pourcentage plus cette incertitude de 0,5 A. Ce n’est pas un décalage constant dû aux pertes d’induction, comme je l’avais espéré.

Le i30 peut mesurer plus de 20 V AC, jusqu’à environ 30 V AC et a une capacité de surcharge de 500 A. Ces spécifications sont également incluses dans le manuel. Je ne les ai pas remarqués avant.

Les compteurs Fluke mesurant moins de 100 mV peuvent être utilisés, comme le dispositif d’enregistrement de données industriel 287. Cependant, je voulais vraiment trouver quelque chose de compatible avec mon Agilent.

Les experts en applications et en produits Flukes sont sympathiques et extrêmement compétents. Whitney n’était pas sûre de la limite de mesure de tension minimale de 729 cm de 50 mV AC/DC, mais elle a pu la trouver rapidement.

La qualité et la rapidité avec lesquelles la discussion s’est déroulée m’ont beaucoup impressionné.

Donc, J’aurais Peut-être Besoin De Deux Pinces Ampèremétriques

En fait, il semble que je doive acheter DEUX pinces ampèremétriques.

Le i30 peut mesurer la consommation de courant de 100 mA à 2,0 A lorsqu’il est connecté à la boucle 10X de mon séparateur de ligne. Bien qu’il puisse mesurer la consommation de courant jusqu’à 3,0 A, cela reste assez faible.

Le i200 aurait cependant une précision de 8 % à 1,0 A (10 A détectés). Cela augmentera pour les mesures de courant plus faibles. Pour les mesures de courant plus élevées, l’effet de la composante de précision de 0,5 A est réduit. Une consommation de courant de 2,0 A doit être mesurée à 20 A via la boucle 10X. Cela donnerait une précision de 2,5 % + 0,75 A (selon les spécifications de 10 A à 40 A) ou 5,0 %. Bien que je puisse vivre avec, je préférerais un niveau inférieur.

Si la plage de consommation de courant n’était pas inférieure à 1,0 A, le i30 ne pouvait être utilisé que sur la boucle 1X. Il pourrait alors mesurer bien au-delà de la limite de mesure maximale de 15 A que je recherche.

Mais si je veux mesurer avec précision la gamme COMPLÈTE, disons 500 mA ou moins (jusqu’à 100 mA) et jusqu’à 15 A, je devrais utiliser DEUX capteurs simultanément. Soit un i30 et un i200, soit deux i30 seraient avait besoin.

Il est impossible de déplacer le i30 entre la boucle 10X et la boucle 1X du séparateur de ligne pendant les tests. La seule façon de déplacer l’i30 de la boucle 10X à la boucle 1X d’un séparateur de ligne d’avant en arrière pendant le test est d’utiliser deux pinces pour combiner les données du journal.

Une pince ampèremétrique i30 et une i200 seraient plus rentables, mais deux i76 cms permettront de combiner plus facilement les données sans ajouter de sources d’erreur supplémentaires.

Un i30 pourrait être placé sur la boucle 1X et l’autre sur la boucle 10X. Si les données correspondent, un ou plusieurs points de croisement peuvent être choisis selon les besoins.

Les données finales incluraient les mesures prises à partir des deux pinces. Cela permettrait des mesures dans la plage de 100 mA à 15 A. Avec mon compteur et sans aucun accessoire, je ne pourrais pas mesurer 50mA jusqu’à 0,1 A. Cependant, je pourrais mesurer 0,1 A à 15A avec une précision de 1% plus 2 mA.