Une neuroendoscopie est la procédure qui permet la collecte de tissus à partir de tumeurs cérébrales. Pour examiner les tissus au microscope, les médecins font des biopsies. Cela permet à votre médecin de déterminer le meilleur traitement.

Une neuroendoscopie peut également être réalisée pour :

  • Retirez le liquide des espaces remplis de liquide du cerveau (ventricules).
  • Retirer tout ou partie de la tumeur cérébrale

Une neuroendoscopie est généralement réalisée sous anesthésie générale. Cela signifie que vous ne ressentirez aucune sensation et que vous vous endormirez.

Bien que cela semble effrayant, une neuroendoscopie est très sûre. Ces procédures sont effectuées par des spécialistes hautement qualifiés. Parlez à votre médecin ou à une infirmière spécialiste du cancer de vos préoccupations. Ils peuvent vous dire à quoi vous attendre.

Il Est Important De L’avoir

Une neuroendoscopie est une procédure qui vous permet d’obtenir des échantillons de tissus à partir des espaces remplis de liquide dans le cerveau (ventricules). Les ventricules sont remplis de liquide céphalo-rachidien (LCR) et permettent l’élimination de tout excès de liquide. Le LCR protège et soutient le cerveau et la moelle épinière.

Il peut également être utilisé pour prélever des tissus de la région pinéale. La région pinéale est située au milieu de votre cerveau, juste en dessous du tronc cérébral.

Préparation De Votre Neuroendoscopie

Avant de subir la neuroendoscopie, vous rencontrez votre chirurgien. Vous êtes informé des bénéfices et des risques par votre chirurgien. Le chirurgien vous demandera de signer un document de consentement. Vous pouvez poser toutes les questions à ce moment.

Avant Votre Neuroendoscopie

Il est possible de rester à l’hôpital pour la nuit précédant votre intervention.

Médicaments

Si votre médecin vous a dit le contraire, prenez vos médicaments comme d’habitude.

Vous devrez peut-être arrêter tous les anticoagulants que vous prenez avant de subir votre neuroendoscopie. Votre médecin vous dira quand arrêter.

Essais

Il y a quelques tests que vous pouvez passer. Vous pourriez avoir besoin d’un test sanguin ou d’un électrocardiogramme (ECG). Les tests dont vous avez besoin vous seront expliqués par votre médecin ou votre infirmière. Ils sont les mêmes dans tous les hôpitaux, mais ils peuvent ne pas être exactement les mêmes.

Empêcher Le Sang De Coaguler

Votre infirmière peut vous donner des bas pour vous aider à vous déplacer pendant que vous êtes incapable de le faire. Ces bas sont serrés et serrent les jambes et les pieds, permettant au sang de circuler plus facilement.

La Lessive

Vous devriez prendre un bain ou une douche la veille de votre opération. Vous pourriez recevoir un savon antiseptique à utiliser par votre équipe.

Boire Et Manger

Ce test est réalisé sous anesthésie générale. Vous ne pouvez pas manger ou boire pendant plusieurs heures avant. Vous recevrez une lettre de rendez-vous qui vous expliquera quand arrêter de boire et de manger.

Que Se Passe-t-il Ensuite

La neuroendoscopie est réalisée au bloc opératoire. Vous devrez mettre une chemise d’hôpital avant de pouvoir y aller. Votre infirmière vous conduira au bloc opératoire. L’infirmière insère un petit tube (canule) dans la veine de votre dos. La canule est utilisée pour administrer des médicaments anesthésiques.

Le chirurgien perce soigneusement un petit trou dans le crâne. Ceci est connu comme un trou de bavure. L’endoscope a été inséré à travers le trou dans les chambres remplies de liquide du cerveau.

Un endoscope est un tube attaché qui se fixe à un moniteur ou à un oculaire. Cela permet à votre médecin d’accéder à l’intérieur du cerveau.

L’endoscope a également de minuscules ciseaux et pinces. Ceux-ci sont utilisés par le chirurgien pour extraire des échantillons de tissus.

Après la biopsie, vous passerez quelques heures dans la zone de récupération.

Après Votre Neuroendoscopie

L’anesthésie peut vous rendre somnolent au réveil. Une fois que vous êtes complètement réveillé, vous devriez pouvoir manger et boire.

Vous passez de la zone de récupération à la salle. Pendant les premières heures, votre infirmière vous surveillera de près. Pour s’assurer que vous êtes éveillé, votre équipe vous posera des questions et vous donnera des instructions. On vous demandera peut-être de les regarder dans les yeux pour voir si la réaction de votre pupille est vérifiée.

Il existe des médicaments qui peuvent vous aider avec tout type de douleur. Ce n’est pas souvent inconfortable.

Retourner à La Maison

Votre médecin vous informera lorsque vous serez prêt à rentrer chez vous. Chaque patient prend un temps différent pour guérir d’une neuroendoscopie.

Médicaments

Suivez les instructions de votre pharmacien ou de votre médecin pour prendre tout médicament prescrit. Si vous avez besoin d’une feuille de rappel, votre pharmacien peut vous aider. Si vous avez reçu des analgésiques, il est important que vous les preniez régulièrement. S’ils ne fonctionnent pas, parlez-en à votre médecin ou à votre médecin généraliste. Ils peuvent être en mesure de modifier la posologie ou le type d’analgésiques.

Conduite

Votre neurochirurgien vous dira quand vous pouvez conduire en toute sécurité.

Risques Possibles

Une neuroendoscopie peut être réalisée en toute sécurité. Votre médecin veillera à ce que les risques potentiels d’une neuroendoscopie soient compensés par les avantages possibles. Si vous avez des questions, il y a un numéro que vous pouvez appeler.

Il existe des risques potentiels associés à la neuroendoscopie :

Saignement

Pendant ou après la procédure, il peut y avoir des saignements dans votre cerveau. C’est rare, mais c’est très mineur. Votre équipe examinera votre cerveau à la recherche de signes de saignement.

Infection

Si vous présentez des symptômes d’infection, tels que de la fièvre ou des températures élevées (fièvre), vous pourriez avoir besoin d’antibiotiques.

Gonflement Et Ecchymoses

Il peut y avoir des ecchymoses dans la zone où la canule est insérée et le trou de la fraise.

Pour réduire l’enflure du cerveau, des stéroïdes peuvent vous être prescrits avant et après la neuroendoscopie.

Obtenez Vos Résultats

Vos résultats devraient être disponibles dans une ou deux semaines.

Vous pouvez vous sentir anxieux en attendant les résultats. Demandez à votre médecin ou à votre infirmière quand ils seront disponibles. Si vous n’avez aucune nouvelle de votre médecin au bout de quelques semaines, contactez le médecin qui a ordonné le test.

Si vous avez les coordonnées d’une infirmière spécialisée, vous pourrez peut-être la contacter pour plus d’informations. Parler de vos sentiments à un proche peut être utile.

Vous pouvez joindre les infirmières au numéro gratuit 0808 800 4040 pour obtenir des informations et du soutien. Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Information Additionnelle

Si vous avez reçu un diagnostic de tumeur au cerveau ou à la moelle épinière, nous avons des informations supplémentaires sur le traitement, le soutien et les tests.