MSM Peut-il Vous Aider à Faire Repousser Vos Cheveux ?

Le composé anti-inflammatoire méthylsulfonylméthane est devenu un complément populaire, utilisé le plus souvent pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il peut également être utilisé pour traiter la calvitie masculine, selon des recherches limitées.

Le MSM, contrairement au minoxidil ou au finastéride, n’est pas approuvé par la FDA pour le traitement de la calvitie masculine. Cependant, comme la biotine, elle pourrait offrir des résultats prometteurs pour la repousse des cheveux.

Le Traitement De Perte De Cheveux Pour Les Hommes

La perte de cheveux peut prendre plusieurs formes et être causée par de nombreux facteurs. Chaque type de perte de cheveux est traité différemment.

Il existe deux types principaux :

  • La perte de cheveux involutive est un processus naturel qui fait que vos cheveux s’amincissent à mesure que vous vieillissez.

  • L’alopécie androgénique est également connue sous le nom de perte de cheveux chez les hommes. Il survient généralement plus tôt et est souvent associé à un recul des cheveux ou à la disparition des cheveux de la couronne.

L’effluvium télogène est une autre condition temporaire qui se produit lorsqu’un grand nombre de poils entrent en même temps dans la phase de repos. Il est similaire à l’alopécie areata, qui provoque une perte de cheveux inégale. Cependant, il peut être inversé et traité rapidement.

Qu’est-ce Que Le Méthylsulfonylméthane?

Le méthylsulfonylméthane est un composé organosulfuré naturel. On le trouve dans de nombreux aliments, dont les fruits et légumes.

Il a été démontré que le MSM est à la fois un anti-inflammatoire et un antioxydant efficace. Cependant, le mécanisme exact derrière cette popularité n’est pas connu.

Le MSM peut également être appelé diméthylsulfone ou méthylsulfone.

Le MSM a été largement étudié pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Le MSM a été suggéré comme complément alimentaire pour tout traiter, de l’arthrose au ronflement.

De plus, des études sur des souris ont commencé à étudier ses effets sur la santé des cheveux par interaction avec la kératine.

MSM Pour La Croissance Des Cheveux : Les Preuves

Les études étudiant la possibilité que le méthylsulfonylméthane puisse contribuer à la repousse des cheveux sont limitées, mais les premiers résultats de ces études montrent des résultats prometteurs.

Les chercheurs ont mené une étude en double aveugle, évaluée par des pairs, sur les effets des suppléments de MSM sur les cheveux pendant quatre mois. L’étude a porté sur 63 sujets qui ont consommé 1g ou 3g de MSM par jour.

La supplémentation orale en MSM a entraîné des améliorations significatives de l’apparence, de l’état et de la résistance des cheveux et des ongles après quatre mois de conditions d’étude. C’était le résultat de la notation des experts et de l’auto-évaluation des participants.

De plus, le MSM à des niveaux plus élevés (1 g/jour) semblait avoir de plus grands avantages pour les follicules pileux que la concentration plus faible (1 mg/jour).

L’étude a conclu que le MSM pouvait améliorer l’apparence et l’état des cheveux. Une dose plus élevée de MSM semblait avoir plus d’avantages.

Il existe également des corrélations prometteuses dans d’autres recherches, comme une étude publiée dans The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology.

L’étude a révélé que la supplémentation en MSM peut améliorer la santé de la peau, y compris l’hydratation et l’élasticité.

L’étude a mélangé le MSM avec d’autres composés, mais a également mis en évidence l’efficacité du MSM pour améliorer les affections cutanées et ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Cette étude a également rapporté des résultats secondaires qui ont montré une légère amélioration de la texture et de l’apparence des cheveux par rapport aux participants non placebo.

La majorité des études prometteuses liant le MSM et la perte de cheveux ont été publiées au cours des dernières années.

Le Mécanisme MSM : Ce Que Nous Savons De Son Fonctionnement

En raison du manque de recherche, il est difficile de comprendre comment le MSM affecte la croissance des cheveux.

Le Natural Medicine Journal a publié l’étude ci-dessus. Il a été émis l’hypothèse que le MSM, qui est une source de soufre, pourrait favoriser la santé des cheveux en donnant de la kératine avec du soufre. Cela pourrait renforcer les liens entre les molécules de kératine dans les cheveux et les ongles.

Il y a beaucoup d’explications possibles. L’efficacité du MSM en tant qu’activateur de pénétration dans la MAP : l’ascorbylphosphate de magnésium a été étudiée pour le traitement de l’alopécie.

Des expériences avec des souris ont montré que la MAP stimulait la croissance des cellules ciliées in vitro et induisait une conversion précoce des phases télogènes en anagènes du cycle pilaire. Cela signifie que le follicule est sorti de sa phase de repos et peut recommencer à croître plus tôt. MSM pourrait augmenter ces résultats.

Cette étude a été publiée dans Biomolecules and Therapy en 2009. Elle a conclu que le MSM peut augmenter l’efficacité de la MAP et que le dosage de la MAP peut affecter son efficacité.

Sécurité Des HSH

Selon les recherches, les suppléments de MSM sont sans danger lorsqu’ils sont pris en certaines quantités.

Le MSM est sans danger pour l’homme à des doses allant jusqu’à 4 g par jour, selon la notification GRAS de la FDA. L’irritation cutanée causée par le MSM appliqué localement était légère chez les souris, les rats et les chiens.

L’étude a toutefois noté que le méthylsulfonylméthane a été associé de manière anecdotique à une sensibilité accrue à l’alcool, bien qu’aucune étude n’ait été menée pour explorer les effets secondaires métaboliques.