Programme D'éclairage 6/2 : Pourquoi Nous Ne Le Recommandons Pas

Nous aimons la simplicité.

Cela signifie que vous devez vous en tenir à des méthodes éprouvées.

L’herbe d’extérieur bénéficie de 12 heures de lumière du jour pendant la végétation et de 12 heures d’obscurité pendant la floraison.

Les cultivateurs en intérieur offrent 18 heures de lumière du jour pendant la végétation, puis passent à des périodes de 12 heures pour induire la floraison.

Ça marche.

Nous étions naturellement sceptiques quant au programme d’éclairage 6/2. Nous étions ouverts à essayer de nouvelles choses, alors regardons de plus près.

Programme D’éclairage 6/2

Vous pouvez garder vos lumières allumées pendant 6 heures, puis les éteindre pendant 2 heures. C’est ce qu’on appelle un programme d’éclairage 6/2. Cela se fait trois fois par jour. C’est pour la végétation ou les semis, mais pas pour la floraison. La floraison nécessite douze heures d’obscurité continue.

Cela équivaut à la routine végétative 18/6 (18 heures de lumière du jour suivies de 6 heures d’obscurité). Vous pouvez simplement décomposer les périodes claires et sombres en trois petits morceaux.

Bien qu’il y ait de nombreux avantages à rompre ainsi les périodes claires et sombres, la plupart d’entre eux semblent purement anecdotiques. Cependant, il présente également des inconvénients potentiels.

Nous les couvrirons ensuite. Cependant, dans l’ensemble, nous pensons qu’il vaut mieux s’en tenir à un horaire régulier comme 18/6, 20/4 ou laisser les lumières allumées pendant 24 heures.

Avantages D’un Programme D’éclairage 6-2

Ce sont les trois principaux avantages d’un programme d’éclairage 6-1/2. Le dernier avantage est le plus important et n’est pas celui dont la plupart des producteurs auront besoin. Bien que les deux autres puissent être utiles, ils ne feront pas une différence significative dans votre croissance globale.

Permet aux plantes de se reposer pendant un certain temps

Le programme 6-2 a l’avantage de permettre aux plantes de traiter plus de lumière par jour. C’est l’avantage le plus courant. Après avoir atteint sa limite journalière, une plante ne peut plus absorber la lumière. Continuer à fournir de la lumière après ce point est une perte de temps.

La plante peut avoir 2 heures d’obscurité après 6 heures de lumière continue. Cela lui donne la possibilité de se détendre et de traiter les six heures de lumière. La plante sera prête à absorber plus de lumière lorsque les six prochaines heures de lumière du jour commenceront. Cela maximisera la croissance de votre plante tout au long de la journée.

Bien que cela semble convaincant, nous n’avons vu aucune preuve à l’appui. Nous n’avons vu aucun cultivateur se plaindre de 18 heures de trop de lumière. Même si vous fournissez un éclairage 24h/24 et 7j/7 pour la végétation, cela ne semble pas avoir d’effets indésirables.

Empêche le stress léger

Un autre avantage non prouvé est celui-ci. Les plants de marijuana peuvent montrer des signes de stress après 18 heures d’exposition continue à la lumière. Ils peuvent apparaître à la fin du cycle lumineux et inclure des feuilles tombantes ou enroulées.

Ces symptômes de stress ne sont pas présents si les lampes de culture ne sont allumées que pendant 6 heures. La logique est que les plantes sont moins stressées si elles ont des périodes plus courtes d’ensoleillement continu. Il n’est pas clair si un peu de stress a des effets néfastes sur les plantes. Tout indique que ce n’est pas le cas.

Refroidit votre tente de culture

Un programme d’éclairage 6/2 peut être utile si vous avez du mal à garder votre tente de culture au frais.

Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’autant de ventilation ou de climatisation. Ces systèmes ne fonctionneront pas pendant 18 heures, ce qui réduit la pression sur les ventilateurs et autres équipements.

Avantages D’un Horaire 6-2

Ce programme d’éclairage présente deux inconvénients principaux : il impose plus de stress aux plantes et augmente la complexité par rapport au programme de végétation ou de floraison 6/2.

Plus complexe

Il est beaucoup plus difficile d’allumer et d’éteindre vos lumières six fois par jour que de le faire une seule fois par jour. De nombreuses minuteries ne peuvent allumer et éteindre les lumières qu’une seule fois par jour. Cette fonction n’est pas possible même pour le temporisateur le plus habile. Un horaire 6/2 serait difficile pour la plupart des chronométreurs.

Vous aurez besoin d’une minuterie qui peut éteindre les lumières plusieurs fois par jour. De plus, vous devrez vous assurer que tout est correctement configuré pour que les lumières s’allument et s’éteignent comme il se doit.

Vous aurez certainement besoin d’une minuterie – ne pensez pas à exécuter ce programme tout en allumant manuellement vos lumières.

Vous pouvez également souhaiter que votre équipement de refroidissement soit programmé pour fonctionner simultanément avec les lumières. Vous pouvez également programmer votre équipement de refroidissement pour qu’il fonctionne à un niveau inférieur lorsque les lumières sont éteintes et augmente sa puissance lorsqu’elles sont allumées.

Stress lors du passage au calendrier de floraison

Il est inhabituel de passer de la végétation à la floraison avec un calendrier 6/2 car le temps pendant lequel les lumières sont allumées augmente constamment au lieu de diminuer, comme c’est le cas normalement.

La période d’été est plus courte si vous utilisez le programme d’éclairage standard 18/6, ou 20/4 ou 24/0. Cependant, le calendrier de floraison 12/12 le rendra plus efficace. La période de lumière du jour continue double lorsque vous passez d’un horaire 6/2 à un horaire de floraison.

Cet inconvénient, comme beaucoup d’autres avantages de ce programme d’éclairage, n’est pas non plus prouvé. Les producteurs ont signalé que leurs plantes ont mis plus de temps à s’adapter au calendrier de floraison et donc à entrer dans la phase de floraison.

Cela n’aura probablement pas d’impact significatif sur votre vie quotidienne, mais c’est quelque chose à considérer si vous envisagez la répartition 6/2 jours.

Pour minimiser les effets, vous pouvez d’abord passer à un cycle 10/2 vers la fin de la végétation avant de passer au cycle de floraison.

Cela facilitera la transition. Cela donne également à vos plantes 2 heures de soleil supplémentaires par jour, ce qui est un grand avantage lorsque vous voyez la croissance décoller. Ils pourront commencer à produire des bourgeons plus tôt.

Cela En Vaut-il La Peine?

C’est la grande question. Vaut-il la peine d’essayer le programme de végétation 6/2 ? Vous avez probablement lu beaucoup de ce site. Nous recommandons généralement de garder la culture de la marijuana simple. Aussi simple que possible.

Cela ne devrait pas nous surprendre que l’horaire 6/2 ne soit pas recommandé. Bien qu’il existe certains avantages potentiels, ils ne sont pas substantiels. La plupart de ces avantages sont spéculatifs et n’ont pas été prouvés. Cela demandera également plus d’efforts. Respectez le calendrier 18/6, qui est plus simple à suivre et qui a fait ses preuves.

Un rappel que les plantes suivent également le calendrier 18/6 (ou quelque chose de similaire) dans la nature mérite d’être noté. Ils reçoivent leur lumière solaire en une heure continue, non divisée en trois. C’est ainsi que les plantes ont évolué.

L’utilisation du calendrier 6/2 n’aura pas d’effets négatifs significatifs. Cela pourrait même conduire à une croissance plus rapide. Cela en vaut la peine si vous êtes curieux à ce sujet et que cela ne vous dérange pas de faire un travail supplémentaire pour le faire fonctionner.

Vous pourriez en fait documenter vos résultats pour aider les autres, car il y a beaucoup de questions sur le 6/2.

Il est important de comparer les résultats des mêmes plantes cultivées dans des conditions identiques, la seule différence étant le programme d’éclairage. Cela pourrait être la réponse définitive à la question : laquelle est la meilleure ?

6/2 Calendrier D’éclairage Au Cannabis : Dernières Réflexions

Il est fascinant de faire fonctionner vos lampes de culture pendant 6 heures d’affilée, puis 2 heures dans l’obscurité. Il n’y aucun doute à propos de ça.

Cependant, cela ne semble pas en valoir la peine, sauf si vous avez le temps et la capacité de le faire. Il y a suffisamment de soucis si vous essayez simplement de faire démarrer une plante et de produire un bon rendement. Qu’est-ce qui entraînera au mieux une croissance végétale légèrement plus rapide ?