Kona Wozo Microadventure, Irlande Vidéo

Il est difficile d’imaginer une vie sans vélos, bière et une pause dans le train-train quotidien. Les mots de William OConnor et une vidéo de son évasion parfaite – une balade d’une journée à travers l’Irlande, une micro tournée des pubs et du camping suivis d’une solide randonnée sur un sentier en seulement 24 heures.

Garry Davoren, William OConnor et leurs Kona Wozos remplis de matériel les ont lancés dans une journée de randonnée à travers les montagnes Slieve Aughty en Irlande. Ils se rendaient ensuite dans quelques pubs et campaient le soir avant de partir en randonnée sur leur singletrack préféré. Cela leur a pris moins de 24 heures. Vous pouvez regarder la vidéo et voir les mots de Williams ci-dessous.

Ma maison est située dans un petit village à l’ouest de l’Irlande, où des plans de vélo le week-end sont en cours pour les jours fériés. Mon itinéraire typique comprend l’emballage d’une camionnette et le retour à la maison. La règle générale est que le trajet devrait prendre au moins deux fois plus longtemps que le voyage. Un trajet de deux heures devrait équivaloir à un trajet de quatre heures. Pour respecter cette règle, une longue journée à vélo peut vous obliger à rouler la nuit suivante.

Récemment, cependant, j’ai été inspiré par l’explorateur britannique Alastair Humphreys pour rendre mon vélo plus excitant.

Cette prémisse était la base de mon travail. J’ai alors développé trois principes. Premièrement, il ne devrait pas y avoir de voitures. Le camping est également obligatoire. Troisièmement et surtout, le VTT doit être agréable. Mon premier fat bike, le Kona Wo, a enflammé ma passion pour l’aventure il y a quelques années. Bien que les pistes cyclables officielles dans l’ouest de l’Irlande soient assez limitées, la côte atlantique, qui a récemment été nommée The Wild Atlantic Way, est une région qui ne demande qu’à être explorée. À cause du vélo que j’utilisais, mon fat bike m’a permis de découvrir des sentiers jusqu’alors inexplorés. Le fat bike peut être utilisé pour s’amuser et connecter des sections d’intérêt, peu importe où vous êtes. Mon nouveau fat bike aKona Wozo vient de m’être livré. Ce vélo est un fatbike avec des ambitions de trail. C’est une évolution de mon Kona Wo, qui m’a lancé dans ce voyage. Un vélo qui pourrait bien correspondre au vélo tout-suspendu désormais négligé que j’utilise sur des terrains plus difficiles. L’aventure nécessitait des sentiers amusants et une chance de voir comment un fatbike gérerait les sentiers plus techniques et plus rapides.

Le plan a commencé à prendre forme. Le Kona Wozo a été conçu par Garry, propriétaire d’un magasin de vélos local et mon ami. J’ai décidé que le voyage avait besoin de compagnie. J’ai tracé un itinéraire qui relierait diverses routes et sections de sentier que j’avais parcourues au fil des ans.

Le jour est arrivé et Garry et moi nous sommes lancés dans notre micro-aventure de bikepacking. Nous étions ravis des prochaines 24 heures et nos vélos étaient pleins à craquer.

Nous sommes rapidement tombés dans le rythme du pédalage et des plaisanteries sur la route. A dix minutes de chez nous, la vie trépidante à la maison semblait disparaître rapidement. Nous avons dépassé Kilchreest, qui est un petit village à un seul pub. C’est ainsi que l’on mesure la taille d’un village en Irlande. Ce petit magasin était un spectacle familier que j’avais vu plusieurs fois en me rendant au gravier local. J’ai toujours voulu m’arrêter.

Un agriculteur local et le commerçant se parlaient à l’intérieur. Le petit espace était meublé d’étagères en bois qui contenaient tout, de la corde bleue au pain en passant par les noix de bœuf et le gâteau porter au pain. C’était une tranche de nostalgie. Après un peu de conversation et l’inévitable vérification de la lignée familiale, j’étais certain de bien connaître votre père. Le fermier a exprimé sa tristesse à la mort de mon père il y a deux ans et ses sincères excuses pour ne pas l’avoir entendu plus tôt.

Le rythme de la vie change lorsque vous faites du vélo. Il est facile de s’arrêter dans de petits magasins et de parler à des inconnus en roulant. C’est un plaisir simple que nous perdons maintenant dans la précipitation de nos voitures.

Nous traverserons les hautes terres de Slieve Aughtys, situées au sud-ouest du comté de Galway. Cette zone est hors des sentiers battus et attire très peu de touristes. Il est composé de singletracks, de sentiers de gravier et de petites routes de campagne.

Nous voulions rejoindre Mountshannon, petit village lacustre. Ce village a trois pubs, ce qui le rend assez grand. Nous devions couvrir du terrain alors nous avons continué. Vous trouverez de petits joyaux le long du sentier, tels que des sections de sentiers forestiers doux ou des descentes de gravier classiques. C’est un lieu magique, un paysage de jaunes dorés et d’oranges brûlées. Ce paysage n’est pas subtil. C’est un régal pour les yeux.

Après mon arrivée à Mountshannon, j’ai décidé qu’il serait impoli de ne pas me récompenser avec une pinte rapide. Mais c’est là que les choses ont vite dérapé. C’était un petit pub de campagne. Il n’y avait pas de télévision, pas de cheminée à foyer ouvert et une seule des petites épiceries attenantes. Sept habitants sont assis au bar. Deux gros vélos, entièrement chargés, ont été introduits dans le pub et ont immédiatement suscité l’intérêt des habitants qui ont sauté sur les tabourets de bar.

Garry a été assuré que les vélos iraient bien au pub et seraient surveillés pendant que nous mangions notre dîner de l’autre côté de la rue. Garry a été choqué en retournant au pub. Ils étaient partis. Deux vieux vélos à col haut ont été remplacés par eux, entièrement chargés avec notre équipement. Le bar éclata de rire. Ils les avaient déjà transférés aux locaux et attendaient notre retour.

Nous avons passé les heures suivantes à parler, à expliquer des vélos étranges et à rire avec un groupe de personnes extrêmement accueillantes. Après quelques pintes de plus et peut-être un verre de whisky, il était temps d’aller au lit.

Nous nous sommes endormis après un petit feu et une nuit étoilée. Les pintes m’ont été d’une grande aide et je me suis endormi presque immédiatement. Comme je l’ai vu, j’allais aussi vite aux toilettes qu’avant.

C’était le matin. Même si j’avais mal à cause du trajet de la veille et que je me sentais un peu engourdi par toute la socialisation, c’était une matinée sèche et les poêles se sont rapidement allumés. Nous étions bientôt sur la route.

La matinée s’est passée sur le tarmac, mais les routes de campagne tranquilles étaient un plaisir à parcourir. Vous trouverez toujours quelque chose à voir par-dessus le mur ou dans le virage, et il n’y a pas beaucoup de circulation à gêner.

Nous avons vidé les sacs et nous nous sommes assis. Ces sentiers sont raides et rapides, et j’avais hâte d’essayer le Wozo. Les grandes roues et la confiance vous permettent de garder vos freins. Ils vous saisiront et s’y accrocheront, vous pouvez donc espérer ou savoir qu’ils le feront.

Garry a partagé des détails sur le vélo conçu par Kona avec Garry entre les sections de sentier. Bases super courtes, longue portée, géométrie agressive. C’est des trucs que je lis dans les magazines, mais auxquels je n’ai jamais prêté beaucoup d’attention.

Ce fut une journée merveilleuse sur les super sentiers, ce qui a fait honneur aux constructeurs de sentiers locaux. À la fin de la journée, nous nous sommes assis sur un banc au-dessus du Lough Derg et de toutes les collines que nous avons dû traverser pour y arriver.

Ma maison était l’endroit idéal pour faire du vélo et nous avons eu deux jours d’aventure. Nous nous sentions tellement accomplis que nous pouvions quitter la maison et revenir sur nos trajets réguliers sur l’autoroute. Les micro-aventures, qui sont petites mais réalisables par n’importe qui, peuvent changer la façon dont vous abordez vos tours réguliers. Le vélo d’aventure n’a pas à se dérouler dans des coins exotiques du globe. Vous pouvez le trouver juste devant votre porte.

La route

Si cela vous intéresse, William & Garry nous ont fourni le GPX pour leur itinéraire.