L'équipe McEwen Renforce La Nouvelle équipe Australienne

Robbie McEwen a signé avec Pegasus Sport Robbie McEwen est douze fois champion d’étape du Tour de France et triple détenteur du maillot vert. Il roulera pour l’équipe australienne de cyclisme professionnel Pegasus en 2011.

Chris White, PDG de Pegasus Sports, a confirmé McEwen comme l’acteur principal de l’équipe ProTour en Australie. McEwen est le cycliste professionnel le plus titré avec plus de 200 victoires. Il est ravi de rejoindre l’équipe et de poursuivre son amitié avec White.

Pegasus Sports est une organisation fière que je rejoins en 2011. Chris White est mon ami depuis plus de 20 ans. Je connais aussi beaucoup de coureurs et de staff. McEwen a déclaré que l’équipe a un solide bilan en Amérique du Nord et qu’elle a déménagé en Europe en 2011. Cette décision est le résultat du dynamisme et de la vision de Chris White et de son engagement envers le cyclisme australien. Avec l’arrivée des coureurs, je suis sûr que nous aurons une équipe solide et compétitive. J’ai hâte à la saison prochaine. Ma 17e saison en tant que professionnel.

McEwen a remercié son équipe pour son soutien en annonçant le déménagement. Katusha a été une super équipe ces deux dernières années et je me donnerai à 100% jusqu’à ma dernière course de 5 105 cm.

McEwen et White, ainsi que l’organisation Pegasus, sont originaires de Brisbane, en Australie. White a déclaré que Robbie avait rejoint l’équipe en 2011 après avoir réfléchi à la signature. C’est un professionnel et l’un des cyclistes les plus connus et les plus accomplis au monde. Son expérience et sa crédibilité sont inestimables pour notre équipe ainsi que pour notre organisation.

Il est assez ironique que Robbie, Robbie et moi courions et nous entraînions ensemble lorsque Robbie a commencé la course sur route au début des années 1990. En fait, la lignée de l’équipe Pegasus Sports remonte à une équipe Pegasus Sports que Robbie et moi-même avons créée en 1993. Robbie conviendra tout aussi bien à notre équipe aujourd’hui qu’il l’était en 1993.

McEwen a déclaré qu’il travaillait toujours sur un plan pour sa saison 2011. Chris et moi avons déjà discuté de quelques objectifs. Vous pouvez être sûr que je n’aurai pas de repos tant que je ne serai pas sur le podium avec mon équipe.

La nouvelle équipe est encore en cours de création. En septembre et octobre, plus d’informations, y compris les listes d’équipes, seront disponibles.

Team RadioShacks Courses à venir
Paris-Bruxelles (Bel), 11/09/10
Coureurs : Clinton Avery. Fumiyuki Begu, Ben Hermans. Dimitri Mouraviev. Grégory Rast. Gert Steegmans.
Dirk Demol

Grand Prix de Fourmies (Fra), 12/09/10
Coureurs : Ben Hermans et Daryl Impey. Andreas Klden. Geoffroy Lequatre. Dimitri Mouaviev. Grégory Rast. José Luis Rubiera. Gert Steegmans.
Dirk Demol

L’ UCI annonce un test positif pour le Belge Sentjens
L’instance dirigeante de Cycling World a annoncé mercredi que Roy Sentjens de l’équipe Milram a été temporairement suspendu après un test positif à l’EPO, un rappel sanguin interdit.

Selon la déclaration de l’UCI, la décision de suspendre provisoirement Sentjens a été prise en réponse à un laboratoire accrédité par l’AMA de Cologne qui a signalé une découverte anormal d’EPo recombinante dans un échantillon d’urine prélevé sur lui lors d’un contrôle hors compétition le 16 août à 5 105 cm.

Sentjens sera temporairement suspendu jusqu’à ce qu’une commission d’audition, convoquée par la Fédération belge de cyclisme (RLVB), détermine si M. Sentjens a commis une violation des règles antidopage en vertu de l’article 21 des règles antidopage de l’UCI.

HTC-Columbia débarque au Canada ce week-end
HTC-Columbia s’attend à ce que ses experts des Classiques vallonnées brillent dans le Grand Prix Cycliste de Québec ainsi que dans le Grand Prix Cycliste de Montréal au Canada ce samedi. Les deux courses seront difficiles, mais Québec est légèrement plus difficile, selon Valerio Piva (directeur sportif de HTC-Columbia pour les deux épreuves). Aujourd’hui, nous avons inspecté le parcours de Québec. Chaque tour a une montée et une arrivée en montée. Ce sera un parcours sélectif qui épuisera progressivement les coureurs jusqu’à ce que les dernières attaques se dégagent. Même si les ascensions au Canada ne sont pas aussi difficiles que celles de la Flèche Wallonne, les Ardennes Classics seraient les courses européennes les plus similaires.

Piva a déclaré qu’il s’attendait à ce que HTC-Columbias Maxime Montfort, Adam Hansen et Michael Rogers soient au cœur de l’action vendredi et samedi. Les courses deviennent plus imprévisibles à mesure que la fin de la saison approche. De nombreux coureurs se fatiguent et la course est moins prévisible. Ces trois pilotes sont motivés et ont prouvé qu’ils pouvaient gérer ce type de terrain. Ils saisiront tous les risques qu’ils verront.

HTC-Columbia pour le Grand Prix Cycliste de Québec/Grand Prix Cycliste de Montréal : Gert Dockx (Bel); Patrick Gretsch (All); Adam Hansen (Australie); Craig Lewis (États-Unis); Maxime Monfort (Bel); Frantisek Rabon (Cze); Michael Rogers (Australie); Vicente Reynes (Spa).

Pour plus d’informations sur l’équipe HTC-Columbia et High Road Sports, visitez www.highroadsports.com

Le Tour de Bretagne 2011 retourne en Ecosse

EventScotland a annoncé aujourd’hui que le Grand Départ du Grand Départ 2011 du Tour de Grande-Bretagne sera de retour en Écosse, traversant les Scottish Borders, Dumfries et Galloway.

Pour les meilleurs cyclistes internationaux et passionnés de cyclisme, le Tour de Grande-Bretagne est un moment fort du calendrier cycliste. EventScotland est ravi d’annoncer le retour de cet événement de classe mondiale en Écosse l’année prochaine. Nous sommes en phase de planification pour nous assurer que notre étape est l’une des meilleures du Tour pour toutes les personnes impliquées, a déclaré Paul Bush OBE, directeur de l’exploitation d’EventScotland.

La troisième étape de la tournée 2009 a commencé à Peebles, une ville des Scottish Borders. Il y avait des spectateurs alignés dans les rues, une forte couverture médiatique des médias locaux et nationaux et des entreprises locales impliquées dans le cyclisme en vitrine et d’autres activités communautaires. Le Grand Départ aura lieu dans la région en 2011. Les détails du parcours seront annoncés prochainement.

Vicky Davidson est membre exécutif du Scottish Borders Council pour le développement économique. Elle a dit que c’était une excellente nouvelle pour l’Écosse. La visite du Tour en 2009 a eu un impact significatif sur les Scottish Borders. Pour sécuriser le Grand Départ ainsi que le Tour Ride, les Scottish Borders continueront d’être une destination cycliste de premier ordre. L’année dernière, des milliers de personnes ont regardé l’événement à Peebles. Les entreprises l’ont soutenu et je m’attends à une réponse similaire l’année prochaine.

Le conseiller Ian Carruthers, du conseil de Dumfries et Galloway, a déclaré : « Dumfries et Galloway sont fiers d’avoir été au cœur du Tour de Grande-Bretagne à partir de 2005 et ont vu de nombreuses arrivées d’étapes mémorables au cours de ces dernières années qui ont contribué à définir les Tours. Nous nous attendons à ce que plusieurs milliers de personnes assistent à la première et unique étape écossaise du Tour de Grande-Bretagne du Dumfries and Galloway Council 2011.

SweetSpot, l’organisateur de l’événement, collaborera avec les agences écossaises pendant 12 mois pour livrer la première étape du Tour 2011. Nous avons hâte de revoir un élément écossais. Le directeur général de SweetSpot, Hugh Roberts, a déclaré qu’ils étaient ravis de ramener le Tour de Grande-Bretagne à la maison en Écosse pour la première étape de 2011. Nous attendons avec impatience une étape passionnante montrant les paysages époustouflants des Scottish Borders et de Dumfries and Galloway.

Le Grand Départ du Tour a été organisé deux fois en Écosse avec un grand succès. Nous pouvons nous attendre à un magnifique accueil en septembre prochain.

Un événement de participation de masse Tour Ride, qui pourrait attirer environ 1 500 coureurs, sera inclus dans le plan écossais. Il s’agit d’une offre pour augmenter la taille et la qualité de l’événement. L’étape d’ouverture aura lieu samedi, attirant de grandes foules de touristes en Écosse. Le tourisme local bénéficiera également de l’afflux de visiteurs dans la région pendant les jours précédant et suivant la mise en selle des cavaliers.

Lorsque vous soutenez des événements en Écosse, l’impact économique et la couverture par les médias mondiaux sont des facteurs importants à prendre en compte. Les chiffres positifs de 2009 justifient définitivement le retour du Tour de Grande-Bretagne. L’impact économique estimé de la prochaine étape du Tour de Grande-Bretagne est d’un peu moins d’un million de livres provenant d’autres pays et d’un million de valeurs médiatiques en 2009. Cela sera probablement stimulé par le séjour plus long des coureurs et de leurs équipes avant le départ.

Paul Bush dit qu’EventScotland se consacre à générer, soumissionner, attirer et maintenir des événements qui augmenteront le tourisme et rehausseront le profil international de l’Écosse. Nous nous engageons à renforcer la position du pays en tant que destination événementielle de premier plan. Le Tour de Grande-Bretagne est l’un de nos objectifs les plus importants.

L’événement 2010 se déroulera du 11 au 18 septembre. Huit étapes auront lieu, chaque étape commençant à Rochdale et se terminant au cœur de Londres. Depuis 2005, l’Ecosse a accueilli une étape mais cette année la logistique a rendu impossible le déplacement vers le nord.

L’événement 2010 se déroulera samedi et comprendra une solide formation de 100 coureurs représentant 17 équipes de 19 pays. Ce sera une semaine passionnante d’action pour les fans de cyclisme écossais avant qu’ils ne changent de vitesse et ne retournent en Ecosse en 2011, l’année de la nation active.

Univest se dirige vers UnitedHealthcare
Les courses Univest UCI 1.2 seront disputées par l’équipe cycliste UnitedHealthcare Pro présentée par Maxxis ce week-end. Ce sont les derniers volets du France Cycling Pro Tour 2010. L’équipe comptera six coureurs, ce qui est bien adapté à la fois à la course difficile sur circuit de samedi et au critérium de dimanche.

Le Grand Prix Univest de samedi, qui se tiendra à Souderton (PA), comprend un circuit de 9,3 km que le peloton parcourra 11 fois, avant de passer à un circuit d’arrivée plus court de 6,9 km qu’il parcourra cinq fois.

UnitedHealthcare présenté par Maxxis se tournera vers Rory Sutherland et Marc de Maar pour la victoire samedi. Le capitaine de l’équipe, Tim Johnson, devrait également aider. Tim arrive après avoir terminé 2e à la Green Mountain Stage Race.

Les sprinteurs Jake Keough et Karl Menzies seront les favoris du parcours critérium de 2,2 km de dimanche à travers l’historique Doylestown. Keough vient de remporter une victoire dans la dernière étape de la Green Mountain Stage Race. Jonny Clarke et Sutherland seront tous deux présents pour aider à la sortie si l’arrivée au sprint de dimanche est nécessaire.

Mike Tamayo, directeur de l’équipe, a déclaré que les courses Univest sont toujours difficiles. Le circuit du samedi est généralement très sélectif. Nous nous attendons à ce que la course soit difficile et qu’elle se termine dans le désordre. La course de dimanche devrait être rapide et agressive. Beaucoup de gars essaieront d’obtenir un autre bon résultat alors que la saison tire à sa fin.

Québec accueillera les courses du Pro Tour vendredi et dimanche. Bien que UnitedHealthcare présenté par Maxxis ne les courra pas, ils seront représentés sous la forme du directeur sportif Gord Frass, qui fournira des commentaires en couleur pour Versus. Dans les prochaines semaines, les courses seront diffusées.

UnitedHealthcare présenté par Maxxis lors de la fin de semaine du Grand Prix Univest, les 11 et 12 septembre.
Jonny Clarke
Marc de Maar
Tim Johnson
Jake Keough
Karl Menzies
Rory Sutherland