Cystoscopie

La cystoscopie (également connue sous le nom de cystoscopie) est un test qui examine l’intérieur de votre vessie. Il examine également le tube qui transporte l’urine hors de votre corps (urètre). Le cystoscope est un tube mince.

Il existe plusieurs types de cystoscopies.

  • cystoscopie flexible
  • cystoscopie rigide
  • Cystoscopie en lumière bleue (BLC) ou diagnostic photodynamique, PDD

Si vous subissez une cystoscopie rigide ou flexible, votre médecin vous en parlera.

Cystoscopie Flexible

Le cystoscope flexible est équipé de fibres optiques, d’une source lumineuse et d’une caméra. Les cystoscopes flexibles peuvent se plier autour des tubes tout en passant dans l’urètre. La procédure est généralement réalisée sous anesthésie locale. Cela garantira que vous êtes éveillé et alerte pour le test.

Une cystoscopie flexible est généralement effectuée si votre médecin souhaite inspecter votre vessie et déterminer la cause de vos symptômes.

Cystoscopie flexible pour un homme

Cystoscopie flexible pour une femme

Cystoscopie Rigide

Une cystoscopie rigide utilise un tube extrêmement droit. Le tube comprend également une source lumineuse et une caméra. Il n’est pas flexible, vous aurez donc généralement besoin d’une cystoscopie rigide. Cela signifie que vous êtes endormi pendant le test.

Si vous avez besoin d’un traitement ou si vous avez subi des biopsies, vous pourriez être soumis à une cystoscopie rigide.

Une cystoscopie rigide pour une femme

Une cystoscopie rigide chez un homme

Vous pourrez peut-être regarder le processus en connectant votre appareil photo à un écran de télévision.

Le médecin peut passer de petits instruments au cystoscope pour le prélèvement de tissus (biopsies) à partir de la muqueuse vésicale.

Diagnostic Photodynamique (PDD), Cystoscopie En Lumière Bleue Ou Cystoscopie En Lumière Bleue

Un autre type de cystoscopie utilise une lumière bleue plutôt qu’une lumière blanche pour détecter le cancer de la vessie. Elle se fait généralement sous anesthésie générale.

Votre médecin insérera un tube fin (cathéter) dans votre vessie pour effectuer le test. Le tube est ensuite rempli d’un colorant fluorescent appelé hexylaminelévulinate (HAL).

Votre cystoscopie aura lieu une heure après le séchage du colorant.

Votre médecin insèrera ensuite le cystoscope flexible dans votre vessie. Il a une lumière bleue et une caméra. Le colorant est absorbé par les cellules cancéreuses et brille en rose ou en rouge lorsque la lumière bleue les éclaire. Cela permet de les voir plus facilement.

Cystoscopie : Pourquoi Pourriez-vous En Avoir Besoin ?

Ce test peut être effectué si vous êtes :

  • Tu peux faire passer du sang pendant que tu fais pipi
  • La rétention est une condition qui rend difficile l’urine. Cela peut également signifier que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vider votre vessie correctement (rétention), que vous souffrez d’incontinence (incontinence) et que vous devez y aller plus souvent que d’habitude.

C’est le meilleur test pour diagnostiquer le cancer de la vessie. Pour rechercher des cellules cancéreuses, votre médecin peut également prélever des échantillons de la muqueuse vésicale (biopsies).

Une autre raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin d’une cystoscopie?

  • Si votre cancer est revenu
  • Propagation d’un autre type ou cancer

Cystoscopie Sous Anesthésie Générale

Ce test est effectué à l’unité de chirurgie d’un jour de l’hôpital.

Avant l’épreuve

Une infirmière vous voit généralement au laboratoire de pré-évaluation une semaine avant.

Ils prendront des mesures de votre poids, de votre température, de votre fréquence respiratoire, de votre taux d’oxygène et de votre tension artérielle.

Il peut y avoir des tests sanguins ou d’autres tests, comme une radiographie pulmonaire. C’est une routine pour toute personne sous anesthésie générale.

Ils vous donneront des instructions détaillées sur la façon de vous préparer au test. Une bonne idée est d’apporter un sac de voyage. Ils vous indiqueront également quand arrêter de boire et de manger. Cela a généralement lieu 6 heures avant le test.

Ils vous poseront des questions sur vos médicaments actuels et sur ce que vous êtes en mesure de prendre ce jour-là. Ils vous demanderont également d’apporter vos ordonnances avec vous le jour de l’intervention.

Le jour

Le médecin discutera de la procédure avec vous et vous demandera de signer des formulaires de consentement. C’est un excellent moment pour poser des questions.

Votre anesthésiste sera également présent. Ils vous aideront à vous endormir et prendront soin de vous pendant votre sommeil.

L’infirmière vous demandera que votre vessie soit vide avant le test. Pour vérifier l’infection, ils peuvent vous demander de fournir un échantillon de votre urine.

Avant de recevoir une anesthésie, un petit tube est généralement inséré dans votre veine (canule). Cela leur permet d’injecter des médicaments directement dans votre veine. De nombreux hôpitaux vous feront également une injection d’antibiotiques avant le test.

Vous vous changez en chemise d’hôpital. Une fois qu’ils seront prêts, ils vous demanderont de vous allonger sur le chariot du théâtre. Vous serez conduit au bloc opératoire où l’anesthésie est administrée.

Vous pouvez recevoir une rachianesthésie dans certains hôpitaux au lieu d’une anesthésie générale. Une injection est faite dans la colonne vertébrale par un anesthésiste (péridurale). Cela vous fera sentir rien en dessous de votre taille. Cela signifierait que vous seriez éveillé pendant le test.

Le médecin insérera doucement le cystoscope dans votre vessie une fois que vous serez endormi.

Ensuite, ils remplissent votre vessie de liquide stérile. Jetez un œil à l’intérieur de votre vessie et du cystoscope urétral.

Ils peuvent également prélever des échantillons de tissus (biopsies) dans des zones qu’ils jugent anormales. Des biopsies peuvent être prises par votre médecin dans les zones normales de la muqueuse vésicale. Ceci est fait pour confirmer le diagnostic. Pour arrêter le saignement, les zones biopsiées sont cautérisées avec une sonde chaude.

Après l’épreuve

Après une anesthésie, vous vous rendez en salle de réveil. Votre infirmière vous surveille.

Lorsque vous serez prêt, ils vous offriront une collation ou une boisson. Pendant quelques heures, vous pourriez être dans une zone de récupération.

Vous pouvez souvent rentrer chez vous le jour même. Cependant, une fois que vous avez uriné, cela dépendra de :

  • Combien de biopsies ont été réalisées ?
  • Comment réagissez-vous à l’anesthésie
  • Si vous subissez une anesthésie la nuit ou s’il est extrêmement tard le matin, vous voudrez peut-être passer la nuit.

Vous devrez peut-être rester plus longtemps si vous avez de grosses tumeurs qui nécessitent un traitement.

Vous aurez besoin de quelqu’un pour vous ramener à la maison après avoir reçu une anesthésie générale. Vous ne devriez pas conduire, boire de l’alcool ou utiliser de la machinerie lourde pendant 24 heures.

Cette vidéo vous montrera ce qui se passe après une cystoscopie. Il dure 1 minute 41 secondes

Vous pouvez!

Transcription

La cystoscopie est un test qui examine l’intérieur de votre vessie. La vessie stocke l’urine et l’urine s’écoule du corps par un tube appelé les voies urinaires.

L’urètre masculin traverse la prostate jusqu’au pénis.

L’urètre des femmes est plus court. Il va de la vessie à l’ouverture devant le vagin.

Le test est effectué allongé sur un canapé. Le médecin nettoie la zone autour de la vessie.

Ils injectent ensuite du gel anesthésique dans le tube, où l’urine est libérée. Bien que cela ne fasse pas mal, cela peut causer de l’inconfort.

Après que l’anesthésique ait fonctionné, ils ont inséré un long tube flexible appelé cystoscope à travers l’ouverture et dans la vessie.

Cela pourrait vous mettre mal à l’aise ou avoir besoin d’uriner. Pour mieux voir la paroi de votre vessie, le médecin injecte de l’eau à travers l’endoscope.

Ce tube est équipé d’une lumière au bout et d’une caméra. Celui-ci transmet les images à un moniteur.

Risques Possibles

Bien que la plupart des gens n’aient aucun problème à la suite d’une cystoscopie, il existe toujours des risques.

Il est possible de ressentir une légère sensation de brûlure ou de picotement après avoir uriné.

Pendant quelques jours, il peut également sembler légèrement taché. Cela peut être corrigé en buvant beaucoup. On vous demandera de boire deux fois la quantité que vous buvez normalement au cours des 24 à 48 premières heures.

Si vous avez des questions, contactez immédiatement votre médecin traitant ou l’hôpital.

  • 48 heures après votre test, vous avez encore des saignements
  • Les saignements s’aggravent
  • Il y a des caillots de sang présents dans votre urine
  • Vous ressentez une douleur intense en urinant

Il y a un faible risque d’infection. Ces symptômes peuvent inclure :

  • Aller aux toilettes plus souvent
  • La miction peut provoquer des sensations de brûlure et de picotement
  • Haute température
  • Sensation de chaud et de froid, ou frissons
  • Urine trouble ou nauséabonde
  • Se sentir généralement mal

Vous devriez consulter votre médecin généraliste si vous pensez avoir une infection. On peut vous prescrire des antibiotiques pour traiter l’infection.

La cystoscopie peut parfois causer des difficultés à uriner. Vous pourriez avoir besoin d’un cathéter temporairement si cela se produit. Vous pouvez également avoir des saignements retardés ou des dommages à la paroi de votre vessie ou à votre urètre.

Obtenez Vos Résultats

Vos résultats devraient être disponibles une à deux semaines après votre rendez-vous de suivi.

Il peut être très stressant d’attendre les résultats. Si vous avez les coordonnées d’une infirmière spécialisée, vous pourrez peut-être la contacter pour plus d’informations. Parler à quelqu’un de proche peut être utile.

Pour obtenir de l’aide et des informations, vous pouvez également appeler les infirmières au numéro gratuit 0808 800 4040. Vous pouvez les joindre du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Si vous n’avez aucune nouvelle du médecin après quelques semaines, contactez-le.

Information Additionnelle

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer, nous avons des informations supplémentaires sur le traitement et le soutien.