• Le dépistage du cancer est un test pour détecter les premiers signes chez les patients qui n’ont pas encore ressenti de symptômes.
  • Il est possible de détecter le cancer à un stade précoce, ce qui augmente les chances de succès du traitement. Mieux encore, le dépistage du col de l’utérus peut empêcher le développement du cancer.
  • Les personnes ne présentant aucun symptôme sont éligibles au dépistage du cancer. N’attendez pas de recevoir une invitation au dépistage si vous présentez des symptômes. Informez votre médecin immédiatement.

Quels Programmes De Dépistage Sont Disponibles ?

Il existe trois programmes nationaux de dépistage :

  • Les personnes âgées de 60 à 74 ans en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord sont éligibles pour le dépistage du cancer de l’intestin. Le dépistage du cancer de l’intestin est disponible en Écosse pour les personnes de 50 à 74 ans.
  • Les femmes, les hommes transgenres et les personnes non binaires âgées de 50 à 70 ans peuvent subir un dépistage du cancer du sein.
  • Les femmes, les hommes transgenres et les individus non binaires âgés de 25 à 64 ans peuvent subir un dépistage cervical.

Seuls les médecins généralistes inscrits pourront vous inviter au dépistage. Vous pouvez trouver un médecin généraliste local en ligne si vous n’êtes pas inscrit.

Quels Sont Les Avantages Et Les Inconvénients Du Dépistage Du Cancer ?

Ce n’est pas un dépistage parfait du cancer. Le dépistage présente à la fois des avantages potentiels (pour et contre). Il est important que vous lisiez toutes les informations incluses dans votre invitation à la projection.

Chaque type de dépistage a ses avantages et ses inconvénients. Vous pouvez décider de participer ou non en comprenant les avantages et les risques potentiels.

938_avantages_et_inconvénients_du_screening_v082_0.png

Le dépistage peut sauver des vies du cancer.

  • La détection précoce du cancer peut être obtenue par le dépistage. La détection précoce du cancer peut signifier que le traitement est plus efficace et que les gens ont plus de chances de survivre.
  • Un dépistage du col de l’utérus peut détecter des anomalies avant qu’elles ne deviennent cancéreuses.

Ces premiers signes peuvent être traités pour prévenir le développement du cancer.

Il y a quatre risques principaux que le dépistage devrait être fait :

  • Le dépistage peut manquer des cancers (un résultat faussement négatif). Même si vous avez récemment subi un dépistage, il est important d’informer votre médecin de tout changement inhabituel.
  • Les gens peuvent également obtenir des résultats anormaux lors du dépistage s’ils n’ont pas de cancer (un résultat faussement négatif). Les gens peuvent se sentir inutilement anxieux et inquiets. Cela peut amener les gens à subir des tests de suivi dont ils n’ont pas besoin et peut-être des effets secondaires.
  • Le dépistage permet parfois de détecter des cancers qui ne causeraient aucun préjudice, même s’ils ne sont pas détectés. C’est ce qu’on appelle un surdiagnostic. Ce n’est pas la même chose qu’un diagnostic faussement positif. Ces cancers bénins ne sont pas susceptibles de provoquer des symptômes, il est donc préférable d’éviter le traitement.
  • Il existe parfois des effets secondaires ou des risques associés à certains tests. Bien que les effets secondaires soient rares, ils peuvent inclure des saignements, des douleurs et des infections.

Les informations incluses dans votre invitation au dépistage vous indiqueront à quel point les avantages et les risques peuvent être courants.

Dois-je Subir Un Dépistage Du Cancer

Vous pouvez choisir de faire effectuer un dépistage ou non.

Des informations sur les avantages et les risques potentiels du dépistage seront incluses dans votre invitation. Ces informations vous aideront à prendre une décision éclairée. Posez toutes vos questions à votre médecin.

Il peut y avoir une différence dans nos opinions sur les avantages et les risques associés au dépistage. Prenez la bonne décision pour vous-même.