Qu’est-ce Qu’un Test De Moelle Osseuse?

Un test de moelle osseuse vous permet de vérifier la santé de vos os en recherchant des cellules cancéreuses. La moelle osseuse, le tissu spongieux dans vos os qui produit des cellules sanguines, est également connue sous le nom de moelle osseuse.

Il Est Important De Comprendre Pourquoi J’en Ai Besoin.

Pour déterminer s’il y a des cellules cancéreuses dans votre moelle osseuse. On peut également être utilisé pour déterminer si le traitement est efficace.

Quelle Est La Meilleure Façon De L’obtenir? Combien De Temps Cela Prend-il?

Pour engourdir la zone de votre hanche, vous recevrez un anesthésique local injectable. Pour extraire la moelle osseuse, le médecin insère une aiguille dans votre hanche. Cela prend environ 30 minutes. Vos résultats devraient être disponibles d’ici une à deux semaines.

Avez-vous Des Effets Secondaires?

Les effets secondaires incluent des saignements, des ecchymoses, des douleurs, des infections ou des picotements dans les jambes.

Pour vérifier s’il y a des cellules cancéreuses dans vos os, vous pouvez subir un test osseux. Vos os contiennent de la moelle osseuse, qui est le tissu spongieux et rempli de liquide. Il aide à fabriquer vos cellules sanguines. Ce test peut également être utilisé pour déterminer si votre traitement est efficace.

Une infirmière ou un médecin spécialisé prélève un tiers d’un échantillon de cellules osseuses ou d’une zone de moelle osseuse. Cela a généralement lieu au niveau de votre hanche. Les cellules et les tissus peuvent ensuite être examinés par un médecin spécialiste.

Le test est généralement effectué dans un service hospitalier ambulatoire.

Bien que vous soyez généralement éveillé pendant le test, un anesthésique local est utilisé pour engourdir la zone touchée. Certaines personnes prennent des médicaments pour les rendre somnolents (sédation).

Un Test De Moelle Osseuse Pourrait être Une Option

Pour les cancers les plus susceptibles d’affecter la moelle osseuse, des tests de moelle osseuse sont souvent effectués.

  • Lymphome
  • la leucémie
  • myélome

Cela peut également être fait pour n’importe quel type si votre médecin soupçonne que votre moelle osseuse peut contenir des cellules cancéreuses ou doit l’exclure.

Différents Types De Biopsie

Il existe deux principaux types de tests de moelle osseuse :

  • Aspiration à la greffe de moelle osseuse
  • Biopsie au trépan de moelle osseuse

L’aspiration se produit lorsqu’un médecin ou une infirmière injecte de la moelle osseuse liquide dans une aiguille.

Un technicien de la moelle osseuse prélève un noyau de 1 à 2 cm de moelle osseuse d’une pièce.

Ces deux tests sont généralement effectués simultanément. Les deux tests donnent au médecin certaines des mêmes informations, mais ils ont leurs propres différences. Le trépan de moelle osseuse montre la structure de la moelle osseuse dans l’os, tandis que l’aspiration ne prend que les cellules osseuses.

Que Se Passe-t-il Ensuite

Le médecin vous informera de la procédure et vous demandera de signer un formulaire de consentement. Posez toutes les questions.

Il est possible que vous deviez vous changer en blouses d’hôpital. Vos sous-vêtements peuvent être gardés.

Placez vos genoux sur le sol et allongez-vous sur le dos.

La zone est nettoyée par une infirmière ou un médecin. Il peut faire très froid.

Pour engourdir la zone, ils injecteront un anesthésique local dans la peau au site de biopsie. L’aiguille est ensuite insérée à travers la peau jusqu’à l’os de la hanche. Bien que cela puisse être douloureux pour certains, c’est temporaire.

Une seringue est utilisée pour injecter une petite quantité de moelle osseuse liquide. Le médecin ou l’infirmière peut vous faire ressentir une sensation de tiraillement lorsqu’ils commencent à retirer les cellules de la moelle osseuse de votre corps.

Si vous subissez une biopsie au trépan, ils retireront l’aiguille et inséreront la seconde. L’objectif est d’extraire une petite quantité de moelle d’un patient.

L’ensemble du test dure environ 30 minutes.

Regardez cette vidéo d’un test de moelle osseuse.

Vous pouvez!

Sédation

Certaines personnes préfèrent prendre un sédatif avant de subir un test pour se détendre un peu.

Ce type de test est souvent effectué sur des adolescents et des enfants.

Si votre enfant reçoit un diagnostic de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) et nécessite un test de moelle osseuse, nous avons une section pour le cancer de l’enfant.

Après Avoir Réussi Votre Test De Moelle Osseuse

Si vous vous sentez bien, vous pouvez généralement rentrer chez vous ce jour-là.

Un pansement doit être placé sur la zone. Cela devrait être maintenu pendant au moins 24 heures. Appliquez une pression sur les zones qui saignent. Si le saignement ne s’arrête pas, appelez l’hôpital.

Votre hanche peut vous faire mal pendant plusieurs jours après le test. Du paracétamol ou des analgésiques légers peuvent être nécessaires à la maison.

Vous aurez besoin de quelqu’un pour vous ramener à la maison après avoir reçu la sédation. Vous ne devriez pas conduire, boire de l’alcool ou utiliser de la machinerie lourde pendant 24 heures.

Risques Potentiels Des Tests De Moelle Osseuse

Le risque qu’un test de moelle osseuse soit effectué est minime et très sûr.

Il y a une très faible probabilité de dommages aux structures voisines pendant la procédure, mais c’est extrêmement rare.

Saignement

Vous pouvez ressentir des saignements autour du site où l’aiguille a été insérée. Appliquez une pression sur la zone touchée si vous ressentez un saignement. Si le saignement ne s’arrête pas, appelez l’hôpital.

Ecchymoses

Parfois, du sang peut s’échapper d’une veine et s’accumuler sous votre peau. Il peut apparaître comme un hématome (petit assombrissement sous la peau).

Il peut être utile d’appuyer fort après avoir retiré l’aiguille.

Infection

La plaie peut s’infecter. Si vous sentez que la zone devient rouge ou douloureuse, parlez-en à votre médecin.

La Douleur

Une fois que l’anesthésie locale s’est dissipée, certaines personnes peuvent se sentir mal et avoir mal. Votre infirmière vous conseillera sur les meilleurs analgésiques. Vous devez appeler l’hôpital si vous ressentez une douleur intense ou si vos symptômes s’aggravent.

Sensation De Picotements Dans Les Jambes

Il peut y avoir une sensation de picotement dans vos jambes qui s’estompe avec le temps.

Obtenez Vos Résultats

Un médecin spécialiste examinera votre scan et vous devriez recevoir vos résultats dans une à deux semaines. L’analyse ne révélera aucun résultat.

Vous pouvez vous sentir anxieux en attendant les résultats de votre test. Demandez à votre médecin ou à votre infirmière combien de temps cela prendra. Si vous n’entendez rien dans quelques semaines, contactez-les.

Il est possible d’avoir les coordonnées d’une infirmière spécialisée. Si vous avez des questions, ils peuvent vous aider. Parler de vos sentiments à un proche peut être utile.

Vous pouvez joindre les infirmières au numéro gratuit 0808 800 4040 pour obtenir de l’aide et des informations. Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Si vous n’avez aucune nouvelle du médecin qui a ordonné le test, contactez-le.

Information Additionnelle

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer, nous avons des informations supplémentaires sur le traitement et le soutien.