Vemurafenib Zelboraf

Le vémurafénib, un médicament anticancéreux ciblé connu sous le nom d’inhibiteur de la croissance du cancer, est un exemple de médicament anticancéreux ciblé. Il pourrait être utilisé pour traiter le mélanome ou le cancer de la peau.

  • Ne peut pas être enlevé par chirurgie
  • Le mélanome avancé s’est propagé à d’autres parties du corps

Seules les personnes porteuses d’une mutation du gène BRAF peuvent recevoir du vémurafénib. Cette mutation peut être détectée par votre médecin à l’aide de tissus prélevés sur des patients atteints de cancer.

Comment Fonctionne Le Vémurafénib

La moitié des mélanomes sont causés par une mutation du gène BRAF. Cela signifie que les cellules produisent trop de protéines BRAF. Cette protéine provoque la croissance et la division des cellules cancéreuses.

Le vémurafénib cible cette protéine et ralentit ou arrête ainsi le développement des cellules cancéreuses.

Quelle Est Votre Expérience Avec Le Vémurafénib ?

Le vémurafénib est disponible sous forme de comprimés.

Prenez les comprimés entiers et buvez un verre d’eau. Vous ne devez pas mâcher, écraser ou casser les comprimés.

Le vémurafénib peut être pris avec ou sans nourriture. Cependant, le vémurafénib ne doit pas être pris à jeun.

Prenez Votre Tablette

Suivez les instructions de votre pharmacien ou de votre médecin pour prendre les comprimés.

La bonne quantité doit être prise, et pas moins.

Avant d’arrêter de prendre des médicaments contre le cancer, parlez-en à votre médecin ou à la ligne téléphonique de conseil.

Après Avoir Pris Du Vémurafénib

Le vémurafénib est généralement pris deux fois par jour, le matin et le soir.

Il fonctionne aussi longtemps que vous en avez besoin, sans effets secondaires.

Essais

Avant et pendant le traitement, vous aurez des analyses de sang. Ils testent votre sang pour les niveaux de cellules sanguines et d’autres substances. Ils examinent également votre fonction hépatique et rénale.

Vous devrez peut-être subir des analyses ou des tests supplémentaires en fonction des effets secondaires possibles.

Effets Secondaires

Nous ne listons pas tous les effets secondaires. Bien qu’il soit peu probable que vous ressentiez tous ces effets secondaires, vous pouvez en ressentir certains.

Les effets secondaires peuvent varier en gravité et en fréquence selon les individus. Cela dépend aussi du traitement que vous recevez. Les effets secondaires peuvent être plus graves si vous prenez également de la radiothérapie ou d’autres médicaments.

Quand Contacter Votre équipe ?

Les effets secondaires possibles seront discutés avec votre médecin ou votre infirmière. Ils suivront de près vos progrès et s’assureront que vous assistez à tous les rendez-vous. Si vous avez des questions, veuillez contacter immédiatement votre ligne de conseil.

  • Vous pouvez ressentir des effets secondaires graves
  • Les effets secondaires de la prise de phentermine ne s’améliorent pas
  • Vos effets secondaires sont pires

Les effets secondaires peuvent être mieux gérés s’ils sont traités tôt.

Si vous présentez des réactions cutanées sévères ou des symptômes tels que fièvre, températures élevées ou températures supérieures à 37,5 °C, veuillez contacter immédiatement votre infirmière ou votre médecin. Une réaction cutanée sévère peut être caractérisée par une desquamation de la peau et des cloques.

Effets Secondaires Courants

Ces effets secondaires peuvent survenir chez plus de 10 personnes sur 100 (10 %) Un ou plusieurs de ces effets secondaires peuvent être présents. Ceux-ci inclus:

Fièvre Et Températures élevées

Informez immédiatement votre équipe soignante si vous avez une forte fièvre. Demandez à votre équipe de soins de santé si le paracétamol peut être utilisé pour abaisser votre température.

Perte D’appétit

Lorsque vous suivez un traitement contre le cancer, votre appétit peut chuter pour diverses raisons. Vous pourriez vous sentir malade, fatigué ou avoir des changements de goût qui rendent difficile de manger et de boire.

Maux De Tête Et Vertiges

Si vous ressentez des maux de tête, informez-en votre médecin. Ils peuvent être en mesure de prescrire des analgésiques. Si vous vous sentez étourdi, ne conduisez pas et n’utilisez pas de machines.

Changements De Goût

Vous pouvez constater que certains aliments ou boissons sont difficiles à avaler. Certains aliments peuvent avoir un goût différent ou vous préférerez peut-être des aliments plus épicés. Cela peut arriver après votre traitement.

La Toux

Pendant que vous recevez un traitement, vous pouvez attraper un rhume ou avoir mal à la gorge. Parlez-en à votre médecin.

Constipation Ou Diarrhée

Si vous souffrez de diarrhée, de constipation, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent être en mesure de prescrire des médicaments.

Se Sentir Ou être Malade

Les médicaments anti-maladie sont souvent un bon moyen de gérer le malaise. Vous pouvez réduire votre consommation d’aliments gras et frits et manger de petits repas et des collations. Les techniques de relaxation sont également utiles.

Même si vous ne vous sentez pas malade, il est important que vous preniez les médicaments anti-maladie prescrits. Il est plus facile de prévenir la maladie que de la traiter une fois qu’elle a commencé.

Problèmes De Peau

Les démangeaisons, les rougeurs, la peau sèche et les éruptions cutanées sont autant de problèmes cutanés possibles. Vous remarquerez peut-être que votre peau est plus épaisse, croustillante, squameuse ou présente de petites bosses surélevées.

Vous pourriez être plus sensible aux coups de soleil et votre peau peut devenir plus sensible. La crème solaire est une bonne idée.

Tout au long de votre traitement, votre médecin inspectera votre peau.

Si vous êtes préoccupé par une zone particulière de votre peau, informez-en votre médecin. Ils peuvent être en mesure d’offrir de l’aide.

Cancer De La Peau

Le carcinome épidermoïde est une forme de cancer de la peau. Votre médecin inspectera votre peau tous les 6 mois et la contrôlera régulièrement pendant le traitement.

Vous courez également le risque de développer un carcinome basocellulaire ou un autre type de cancer de la peau, tel que le mélanome. Ceux-ci sont moins fréquents.

Si vous remarquez des changements dans votre peau, parlez-en à votre médecin.

Des Excroissances Non Cancéreuses

Ce médicament peut provoquer des excroissances et des tumeurs non cancéreuses (bénignes). Cela inclut le kératocanthome et la kératose séborrhéique, ainsi que le papillome cutané.

Rougeur, Enflure Et Desquamation Des Paumes Et De La Plante Des Pieds

Vos mains et vos pieds peuvent devenir rouges ou enflés. Il peut y avoir des picotements, des engourdissements et des douleurs. C’est ce qu’on appelle le syndrome palmo-plantaire ou syndrome main-pied.

Hydratez votre peau régulièrement. Vous pouvez demander à votre médecin ou à votre infirmière quelle crème hydratante utiliser.

Perte De Cheveux

Tous vos cheveux pourraient être perdus. Vous pourriez perdre tous vos cheveux, y compris vos sourcils, vos cils, vos aisselles et parfois vos poils pubiens. Vos cheveux repousseront normalement une fois le traitement terminé, mais il est plus probable qu’ils soient ramollis. Vous pouvez voir un changement dans la couleur de vos cheveux ou ils peuvent devenir plus bouclés.

La Douleur

Il peut y avoir des douleurs dans les bras, les jambes ou le dos.

Discutez avec votre médecin des analgésiques que vous pourriez prendre.

Lassitude Et Faiblesse

Il est possible de se sentir fatigué ou déprimé.

Vous pouvez réduire votre fatigue et y faire face en faisant diverses choses, comme faire de l’exercice. La recherche a montré que l’exercice doux peut augmenter votre niveau d’énergie. Il est important que vous équilibriez votre exercice et votre repos.

Vos Jambes Et Vos Bras Peuvent Enfler

L’accumulation de liquide peut provoquer un gonflement des jambes et des bras.

Cette condition est connue sous le nom d’œdème périphérique. Si vous ressentez un gonflement, informez votre médecin.

Des Effets Secondaires Peuvent Survenir Occasionnellement

Ces effets secondaires peuvent survenir chez 1 à 10 personnes sur 100 (1 à 10 %). Ils peuvent être un ou plusieurs. Ceux-ci inclus:

  • Un faible nombre de globules blancs, qui combattent l’infection, augmente le risque d’infection
  • La folliculite est une inflammation des racines des cheveux.
  • La paralysie des cloches est une affection qui provoque une faiblesse ou une incapacité à bouger un côté de votre visage. Cela peut généralement être inversé.
  • Sensation de picotement, d’engourdissement ou de douleur dans les mains ou les pieds
  • Inflammation de l’œil : vous pourriez ressentir une douleur dans l’œil, une vision floue, une sensibilité à la lumière ou voir des taches ou des ombres dans votre vision. Si vous remarquez des changements, informez-en immédiatement votre médecin.
  • Les symptômes d’inflammation dans vos vaisseaux sanguins peuvent varier en fonction du vaisseau sanguin affecté. Cependant, les symptômes généraux incluent la fatigue, la perte d’appétit et la perte de poids.
  • L’arthrite est une inflammation des articulations.
  • Problèmes de foie Des tests sanguins peuvent révéler des problèmes de foie
  • Vos analyses de sang peuvent révéler des problèmes rénaux.
  • Vous remarquerez peut-être un changement dans l’activité ou le rythme de votre cœur. Ceci est connu sous le nom de « trace cardiaque » et peut être vérifié pendant le traitement.
  • perte de poids
  • Les effets du site de rayonnement s’aggravent

Effets Secondaires Rares

Ces effets secondaires surviennent chez moins d’une personne sur 100 (1 %). Un ou plusieurs de ces effets secondaires pourraient être présents. Ceux-ci inclus:

  • Une réaction allergique peut entraîner une éruption cutanée ou une rougeur du visage, des étourdissements, un essoufflement, un gonflement, une rougeur des yeux et/ou une éruption cutanée.
  • Un risque accru de développer un autre type de cancer tel que les cancers des cellules squameuses, le lymphome myélomonocytaire chronique (LMMC) et le cancer du pancréas
  • Blocage de l’approvisionnement en sang de vos yeux
  • Inflammation du pancréas
  • Une réaction cutanée sévère qui commence généralement par des températures élevées et des symptômes pseudo-grippaux peut entraîner des cloques ou une desquamation de la peau.
  • Votre auriculaire ou annulaire est plié vers votre paume (contracture de Dupuytrens).

Effets Secondaires

Voici plus de détails sur les effets secondaires, ainsi que des conseils pour les gérer.

De Quelles Autres Informations Ai-je Besoin ?

Autres Médicaments, Aliments Et Boissons

Certains médicaments anticancéreux peuvent interagir avec des produits à base de plantes et d’autres médicaments. Informez votre médecin et votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez. Cela comprend les vitamines, les suppléments à base de plantes et les remèdes en vente libre.

La Fertilité

Si vous souhaitez avoir un bébé, parlez-en à votre médecin avant de commencer le traitement.

Le développement du bébé dans l’utérus peut être affecté par ce traitement. Vous ne devez pas tomber enceinte pendant le traitement et vous devez vous abstenir d’avoir un bébé. Avant de commencer le traitement, parlez à votre infirmière ou à votre médecin de la contraception efficace.

Si vous prenez des contraceptifs hormonaux tels que des injections, des patchs ou des pilules, informez votre médecin. Vous devez utiliser un contraceptif barrière tel qu’un préservatif pour réduire l’efficacité de ces médicaments.

Allaitement Maternel

On ne sait pas si ce médicament passe dans le lait maternel. C’est pourquoi les médecins recommandent d’arrêter d’allaiter pendant le traitement.

D’autres Conditions Peuvent être Traitées

Si vous avez d’autres besoins médicaux, comme un problème dentaire, parlez-en à votre dentiste, pharmaciens, médecins et infirmières.

Vaccinations

Pendant le traitement, et jusqu’à 12 mois après, vous ne devriez pas avoir de vaccins vivants immunisés. Cela dépend du traitement que vous recevez. Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin combien de temps vous devriez éviter de recevoir des vaccins vivants.

Les vaccins vivants au Royaume-Uni comprennent les vaccins contre la rubéole, la rougeole et la rougeole (Zostavax), le BCG, les vaccins contre la fièvre jaune et le BCG.

Vous pouvez:

  • Vous pouvez également avoir d’autres vaccins, mais ils peuvent ne pas offrir le même niveau de protection.
  • Faites-vous vacciner contre la grippe par injection

Contact avec d’autres personnes vaccinées Il est possible d’entrer en contact avec des personnes ayant reçu des vaccins vivants. Évitez tout contact avec toute personne qui a récemment reçu des vaccins vivants par voie orale (vaccins oraux), comme le vaccin oral contre la typhoïde.

Vous ne devez pas contacter les enfants qui ont reçu le vaccin contre la grippe par pulvérisation nasale si votre système immunitaire a été gravement compromis. Ce n’est que pendant deux semaines après leur vaccination.

Les bébés sont vaccinés avec le vaccin vivant contre le rotavirus. Si votre immunité est faible, le virus peut rester dans le caca de bébé jusqu’à 2 semaines. Si possible, demandez à quelqu’un de changer ses couches pendant qu’il dort. Si cela n’est pas possible, nettoyez-vous les mains après avoir changé leurs couches.

Ce Traitement Est Décrit Plus En Détail

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce traitement sur le site Web Electronic Medicines Compendium (eMC).

Dans le cadre du programme de carte jaune de la Medicines Health and Regulatory Authority, vous pouvez leur signaler tout effet secondaire.