Borg + école Nms / Franz Architekten

Central et encore à l’écart du trafic intense de l’autoroute fédérale, on trouve les institutions publiques les plus importantes de Deutsch-Wagram alignées le long d’un sentier pédestre : administration municipale, école maternelle, écoles primaires et secondaires. Afin de permettre l’enseignement scolaire jusqu’à la qualification d’entrée à l’université, le conseil municipal a décidé la construction d’une école secondaire supérieure axée sur les sciences naturelles et les mathématiques (« Realgymnasium »). Dans le même temps, l’école secondaire existante (« Hauptschule ») devait être agrandie. Une institution commune aux deux types d’école promettait de créer de précieuses synergies.

La proximité spatiale avec les autres établissements d’enseignement semblait logique, mais la propriété disponible avec parc et étang paysager était un espace précieux utilisé par l’école maternelle et primaire pendant la récréation. De plus, cela n’allait pas sans poser de problèmes au niveau de l’ingénierie structurelle pour une tâche de construction de grand volume.

L’objectif ultime était de préserver au maximum l’accessibilité de l’étang et de l’aire de récréation pour tous les élèves. Le programme spatial a donc été divisé en deux structures distinctes : un long bloc scolaire et une double salle de sport. La latitude du bloc scolaire est perpendiculaire au sentier et, à sa section de tête en saillie, forme un parvis généreux avec une entrée à baldaquin proéminente et un vestiaire et une aula attenants. La structure de trois à quatre étages s’adapte au terrain dans son plan au sol ainsi que dans sa coupe transversale, flottant sur une bande de verre circonférentielle dans l’espace vert. La salle de sport est creusée aussi loin que le permet le niveau élevé de la nappe phréatique, et reste ainsi en mesure avec l’école maternelle et primaire du côté opposé. Pour souligner sa discrétion, l’entrée pour les usages sportifs extérieurs et la galerie des spectateurs se fait par un escalier extérieur à proximité immédiate des parkings de la rue « auf der heide ». La connexion souterraine au bloc scolaire maintient l’accès à l’étang et à l’allée du cimetière ouverts au public.

Répartition des fonctions à effets synergiques
En raison de la combinaison de deux types d’écoles secondaires, les souhaits et les exigences des différents clients et utilisateurs devaient être réunis dans un seul bâtiment. Cela a été résolu d’une part en séparant les salles de classe principales et les zones administratives (« Hauptschule » au 1er étage, « Gymnasium » au 2ème étage), et d’autre part par l’utilisation commune des zones générales (sciences naturelles au rez-de-chaussée, salles de classe avec un accent créatif sur le joli sous-sol au niveau de l’étang). Le bâtiment commun permet d’utiliser des salles de classe qui ne sont pas normalement prévues dans le type d’école respectif (par exemple, artisanat pour le lycée, laboratoire de chimie pour le lycée ordinaire). Une bibliothèque commune s’étendant sur trois étages constitue le cœur du bâtiment. Les pas assis sont une invitation à la lecture, tout en offrant la possibilité d’organiser des conférences et des présentations plus petites. La zone au deuxième étage qui devait permettre une extension facultative a été réalisée sous la forme d’une généreuse terrasse sur le toit. Les plates-formes de pont et les marches d’assise offrent un espace de récréation de qualité supérieure à proximité immédiate des salles de classe principales et peuvent également être utilisées pour les cours en plein air.

Jeu de façade
Afin de signaler l’unité du bloc scolaire et de la salle de sport, un concept de façade a été développé qui souligne le caractère de chacune des deux structures. La salle de sport creusée sort du sol avec des panneaux en aluminium bleu clair, se dissolvant en blanc à mesure qu’elle grandit, tandis que le bloc scolaire flottant prend le blanc neutre de la dalle inférieure et se transforme en bleu clair. 175 fenêtres de même taille (1,80 x 1,80 m) réagissent avec souplesse aux différents espaces intérieurs comme les classes principales, la bibliothèque ou les zones de récréation. Chaque classe dispose d’une fenêtre avec une niche profonde à hauteur d’assise comme petite zone de récréation locale. La salle de sport est équipée des mêmes fenêtres carrées, permettant un contact visuel de l’extérieur pour les passants ainsi qu’une liaison avec le bassin adjacent pour les spectateurs sur la galerie.

Économie et écologie
Une condition préalable à une efficacité économique élevée et à une faible consommation d’énergie était le développement d’une structure très compacte. L’allée centrale de 100 mètres de long s’évase coniquement à son genou en fonction des flux de mouvement, s’ouvre du côté ouest vers l’étang sur des zones de retrait à deux étages et reçoit en outre la lumière naturelle du jour de quatre escaliers égaux du côté est.

La somme d’une structure compacte, d’une enveloppe thermique hautement isolée et d’un système de ventilation avec récupération efficace de la chaleur perdue donne un bâtiment extrêmement économe en énergie avec des qualités de maison passive. La production d’énergie au moyen de pompes à chaleur sur nappe phréatique et d’un système photovoltaïque, ainsi que l’infiltration des eaux de pluie sur sa propre propriété contribuent à un concept écologique global.

Détails du projet :
Lieu : deutsch-wagram, Autriche
Type : Éducatif – Public
Architectes : Franz Architekten – www.franz-architekten.at
Client : land niederösterreich immobilienverwaltungs-gesmbh
Équipe : anna gruber (projectmanagement) – henning grahn, hannah aufschnaiter, christine hax -noske, christian szalay, joe suntinger, wolfgang fischer
Superficie du terrain 9.650 m² Superficie
bâtie 3.056 m² Superficie
nette 7.523 m²
Coûts de construction 12,4 mio €