MoederscheimMoonen Architects, travaillant en consortium avec la société d’ingénierie structurelle APcon BV, a remporté l’appel d’offres pour l’élargissement de l’Oude IJsselbrug à Zutphen ainsi que pour l’entretien et les réparations majeures de la structure.

Plan de situation

Le pont doit être élargi afin de créer une zone de meilleure qualité pour les piétons et les cyclistes. Ce projet s’inscrit également dans l’impulsion générale de qualité que la commune de Zutphen a imaginée pour le territoire avec son programme « Rivière dans la ville ».

En tant que lieu, l’Oude IJsselbrug («vieux pont de l’IJssel») a un riche passé. Le pont actuel est déjà le septième à être construit sur ce site.
L’histoire de ce lieu est littéralement colorée par le bois, l’acier, les bombardements et les structures empruntées à Zaltbommel, Breukelen et Oosterbeek.

Prochaine étape
MoederscheimMoonen a principalement interprété le projet proposé comme une nouvelle page de l’histoire et de l’avenir de la ville. En un sens, on pourrait l’appeler son huitième pont.
Un pont qui symbolise de manière visible et tangible la prochaine étape du franchissement de la rivière IJssel – avec la redécouverte de l’eau à proximité comme motif clé.

Confort et qualité
L’architecte Erik Moederscheim : « Le concept principal sous-jacent à la conception était une combinaison de confort et de qualité tangible pour les piétons et les cyclistes qui découvrent le pont de près, et une identité forte et reconnaissable pour les spectateurs qui le découvrent à distance.

Prenant ce thème comme point de départ, nous avons conçu un profil qui forme une ligne forte et nette dans le paysage environnant et crée un aménagement confortable.
La surface élargie pour les piétons et les cyclistes gagnera une bordure généreuse qui vous donnera l’impression de traverser un tout nouveau pont. De plus, la nouvelle bordure augmente la visibilité du pont à distance.

Avec le pont lui-même, il pourrait potentiellement être utilisé comme base pour le meuble le plus long de l’histoire néerlandaise.

Paliers spéciaux
Le concept réserve en outre un rôle particulier aux paliers des deux escaliers menant au tablier du pont. Ces atterrissages ont été conçus avec une conscience aiguë de leur valeur d’expérience potentielle et ont été élaborés dans des zones uniques où les voyageurs peuvent s’arrêter un instant.

Pour réfléchir sur la ligne d’horizon caractéristique de la ville, par exemple ; prendre l’eau à proximité; ou de décider de continuer votre voyage par la prairie inondable.

Plan de situation Schéma Section Schéma Schéma Croquis Section

Détails du projet :
Architectes : MoederscheimMoonen Architects
Lieu : Zutphen, Pays-Bas
Architecte : Erik Moederscheim
Équipe du projet : Sander Malschaert, Sulejman Gusic, Fernando Polo
Ingénierie structurelle : APcon BV
Client : Municipalité de Zutphen