Détails du projet :
Emplacement : Nanling, Chine
Type : Public
Superficie du terrain : 22.900 m2
Superficie totale de construction : 54.920 m2
Étape : concours sur invitation – 1er prix – en construction
Conception paysagère : Santiago Parramón, RTA Office
Conception architecturale : Santiago Parramón, RTA-Office
Design d’intérieur: Santiago Parramón, RTA-Office Wuhu Urbanisme Exposition, Bureau et Archives

De la part des architectes :
nous comprenons l’ensemble comme une sculpture extrêmement méticuleuse qui contient de l’espace et héberge des connaissances.
Notre intention est de transmettre un caractère et une présence forts pour le bâtiment, illustrant comment il en tant que conteneur culturel urbain. Le bâtiment se présente comme une entité capable de transcender l’échelle locale à l’échelle provinciale, capable de refléter la conscience collective, les sentiments et les visions futures de la société chinoise.

Le hall d’exposition de la ville de Nanling devrait être un bâtiment historique important qui représente la ville et sa culture locale. Pour y parvenir, nous avons recherché des sources d’inspiration locales. Les formations rocheuses intéressantes qui recouvrent la montagne Yashan nous ont inspirés pour créer les lignes du bâtiment et faire un point de repère facile à reconnaître par n’importe qui.

Nous avons organisé le projet en 3 bâtiments avec un espace public au milieu. Les volumes ont la forme des rochers avec des coupures et des fissures qui agissent comme des entrées et des fenêtres pour faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur.

Les découpes dans les volumes sont réalisées à partir de différents matériaux.

À l’extérieur, les volumes semblent bruts, mais à l’intérieur, ils sont brillants, comme une pierre naturelle taillée. Sur les bords, le bâtiment semble solide avec seulement quelques coupes soigneusement placées, mais à l’intérieur de la cour, le bâtiment s’ouvre pour recevoir la lumière naturelle.

Bien que le projet soit unitaire et que tous les bâtiments utilisent le même langage, on peut parler de deux types de façades différents.
L’un d’eux est massif, de couleur blanche, pour donner l’image de rochers aux édifices et l’idée de compacité et de solidité.
Dans cette peau unie, on dessine quelques découpes pour permettre l’entrée de la lumière à l’intérieur et casser le volume. Dans ces coupes, le matériau est le verre ou le métal, comme le cuivre ou l’acier cor-ten. La seconde façade est à l’opposé, en verre, très translucide.
Cette façade est nécessaire pour l’entrée de la lumière dans les pièces où nous avons des bureaux.

L’idée principale est de laisser le maximum d’espace possible aux personnes. C’est pourquoi, en plaçant une rue périphérique pour voitures, la majeure partie du projet intérieur est piétonne.
Cette configuration est parfaite pour créer des places, renforcer la circulation des piétons et créer des espaces publics axés sur les personnes.
Les accès aux bâtiments sont à l’intérieur de la parcelle, pour renforcer l’utilisation des espaces publics et créer de l’espace vivant.

Parce que la majeure partie de l’espace libre du projet est piétonne, le paysage a une grande importance dans notre projet.
Le premier concept important est que nous voulions créer une connexion entre le parc verdoyant devant la parcelle et la place intérieure du projet.
L’idée est l’utilisation de matériaux simples pour créer un paysage doux et élégant afin de mettre en place un environnement convivial et calme, Les matériaux choisis sont des matériaux traditionnels comme la pierre, le bois, l’herbe et le bambou.

Section Section

Nous voulions également renforcer l’idée d’« environnement vert », c’est pourquoi nous disposons de très grands espaces verts.

Essentiellement, le programme est divisé en trois usages principaux : exposition, bureau et archives. Chacun de ces usages est réparti dans l’un des différents bâtiments, par la suite, la structure est très simple et facile à comprendre.