Pavillon Universitaire Alouette, UQAC / BGLA

En 2011, dans le cadre de ses projets d’agrandissement d’usine, Aluminerie Alouette a conclu une entente avec le gouvernement du Québec pour financer la construction d’un bâtiment universitaire à Sept-Îles dans le but d’améliorer l’accès aux études supérieures dans la région.

Inauguré en décembre 2014, le pavillon universitaire Alouette-UQAC a une superficie de 3 200 m² répartis sur trois étages et une capacité de 400 étudiants. Le nouveau bâtiment partage les services avec le Cégep de Sept-Îles sur un campus commun situé au cœur d’un quartier résidentiel.

Le nouveau projet comprend plus de 50 salles, dont plusieurs salles de classe, quatre laboratoires, des espaces de réunion polyvalents, deux salles de vidéoconférence, une bibliothèque de logiciels pédagogiques, un laboratoire informatique, des bureaux pour les étudiants diplômés, les enseignants et les chercheurs, des bureaux administratifs, une résidence étudiante et un atrium multifonctionnel.

Six objectifs principaux ont guidé le processus de conception :

  • Créer des liens entre les deux bâtiments existants en ajoutant un troisième.
  • Faire passer l’établissement du niveau collégial junior au statut universitaire.
  • Réaffirmer l’importance des deux institutions pour la communauté.
  • Minimiser l’impact environnemental.
  • Par la conception même du bâtiment, témoignez de l’importance de l’industrie de l’aluminium pour la région.
  • Concevoir des espaces à taille humaine qui inspirent l’apprentissage.

Concept
de design Le concept de design souligne la participation du promoteur du bâtiment en créant une analogie entre le processus de production industrielle de l’aluminium et le processus d’apprentissage. Dans les deux cas, la matière première est transformée et aboutit à un produit raffiné : dans le processus industriel, cela conduit à l’aluminium raffiné tandis que dans le processus académique, cela conduit à la connaissance.

Architecture écologique, développement durable et matériaux
La technologie environnementale avancée joue un rôle important dans le projet. Les stratégies de développement durable ont été réparties en trois catégories : l’architecture bioclimatique, les solutions high-tech et les solutions low-tech.

Architecture bioclimatique
Chauffage solaire passif : l’atrium est doté d’un mur-rideau orienté au sud avec des vitrages sérigraphiés pour éviter la surchauffe et des sols en béton polis pour une masse thermique efficace.

Solutions de haute technologie

  • Système de chauffage solaire parabolique de Rackam
  • Système géothermique horizontal et stockage thermique. Ces systèmes ont été mis en réseau avec le système de chauffage solaire parabolique afin d’augmenter les performances de l’ensemble du système.

Solutions Low-Tech

  • Structure en bois composée de bois lamellé-collé et de panneaux de bois lamellé-croisé (CLT). Dans la mesure du possible, la structure a été laissée visible, réduisant ainsi la quantité de matériaux de finition nécessaires.
  • Résistance thermique de l’enveloppe du bâtiment supérieure de 25 % à celle exigée par le Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNÉB).
  • Un mur solaire de 45 m² préchauffe l’air frais avant qu’il n’entre dans le système de ventilation.
  • Les cloisons modulaires réutilisables permettent la création d’espaces polyvalents ainsi que la réutilisation et le recyclage des matériaux pour des utilisations futures.
  • Quatre citernes recueillent l’eau de pluie du toit pour l’utiliser dans les installations sanitaires et pour l’irrigation extérieure.

En résumé, la richesse de l’environnement d’apprentissage créé par BGLA démontre notre dévouement à faire de la vision de notre client une réalité, offrant un véritable carrefour de connaissances pour les étudiants de la Rive-Nord.

La grande variété d’utilisations de l’aluminium dans le bâtiment souligne les multiples modes et formes constructifs rendus possibles par ce matériau hautement technologique produit dans la région (meneaux de mur-rideau, cloisons modulaires réutilisables, bardage en mousse d’aluminium recyclée, réflecteurs solaires, le « filtre des connaissances » structure de la façade nord-est, limon central et garde-corps de l’escalier monumental de l’atrium, etc.).

En résumé, la richesse de l’environnement d’apprentissage créé par BGLA démontre notre dévouement à faire de la vision de notre client une réalité, offrant un véritable carrefour de connaissances pour les étudiants de la Rive-Nord.

Détails du projet :
Emplacement : Sept-Îles, Québec, Canada
Architectes : BGLA
Photographies : Optik 360°