Il Existe De Nombreuses Options De Substitut De Crème De Tartre Que Vous Pouvez Essayer

Bien que la crème de tartre soit un ingrédient clé dans de nombreuses recettes de pâtisserie, elle a de nombreuses autres utilisations. La crème de tartre est principalement utilisée pour relever les produits de boulangerie. Cela peut être assez coûteux, il vaut donc la peine de consulter ce site si vous voulez trouver des alternatives moins chères qui n’affecteront pas le goût ou la consistance.

Qu’est-ce Que La Crème De Tartre ? Comment Est-ce Utilisé?

Qu'estce que la crème de tartre  Comment estce utilisé

La crème de tartre, ou poudre d’acide tartrique, est une substance présente dans les fûts lors de la fermentation du vin. Il se présente sous la forme d’une fine poudre blanche.

Il est principalement utilisé pour stabiliser les blancs d’œufs, notamment dans les recettes de tartes meringuées. La crème de tartre peut également être utilisée comme agent levant pour les biscuits, les crêpes et autres produits de boulangerie qui ne sont pas faits avec de la levure. Toutes vos délicieuses friandises seront plus moelleuses et plus savoureuses lorsque vous les combinerez avec du bicarbonate de soude.

Enfin, la crème de tartre peut également être utilisée pour empêcher la cristallisation du sucre, notamment dans les glaçages et les sirops. Cet ingrédient donnera à votre gâteau une texture plus crémeuse et rehaussera la saveur.

Quelles sont les principales alternatives à la crème de tartre

Cet ingrédient est cher, comme nous l’avons déjà mentionné. Les boulangeries professionnelles l’utilisent rarement à grande échelle. Il est possible de trouver de la crème de tartre dans une variété d’autres ingrédients. Cela n’affectera pas la texture de votre recette.

vinaigre Blanc

vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est similaire à la crème de tartre en termes d’acidité, il donnera donc à votre cuisson une consistance similaire. Le vinaigre blanc est connu pour être un excellent choix pour stabiliser les blancs d’œufs dans différentes recettes de soufflés et de meringues.

Nous ne recommandons pas de faire cuire des gâteaux avec du vinaigre blanc car cela peut altérer la texture et le goût. Utilisez la même quantité de vinaigre blanc pour monter les blancs d’œufs si vous prévoyez de l’utiliser pour les meringues.

Le vinaigre blanc peut avoir une texture légèrement rugueuse selon la recette que vous préparez. Le vinaigre blanc a un goût plus fort que le jus de citron, soyez donc prudent lorsque vous l’utilisez.

Jus De Citron

Le jus de citron est un substitut populaire à la crème de tartre car il a la même acidité. Cela vous permet de fouetter des pics fermes tout en fouettant des blancs d’œufs.

Le jus de citron est le substitut idéal à la crème de tartre, qu’il s’agisse de meringue ou de glaçages, de sirops ou de glaçage. Il empêche également la cristallisation du sucre et donne une consistance crémeuse à vos desserts.

Les spécialistes recommandent de substituer des quantités égales de jus de citron et de crème de tartre pour de meilleurs résultats. Ceci est similaire à la façon dont le vinaigre serait utilisé pour le vinaigre.

Vous pouvez remplacer une cuillère à café de crème tartare par deux cuillères à café de jus de citron pour les recettes qui utilisent des blancs d’œufs. La crème de tartre peut être soit entièrement omise des meringues, soit remplacée par du jus de citron, car elle est suffisamment acide.

Yaourt

Vous pouvez remplacer la crème de tartre par du yaourt si vous êtes fan de produits laitiers et souhaitez donner à vos recettes une texture onctueuse. Bien qu’il s’agisse d’un ingrédient acide qui peut être utilisé dans les produits de boulangerie, vous devrez éliminer les liquides de la recette.

Vous pouvez rendre le yaourt plus adapté à la cuisson en le diluant avec du lait jusqu’à ce qu’il ressemble à du babeurre. Ensuite, vous pouvez utiliser le yaourt pour remplacer la crème de tartre. Chaque recette est différente, nous vous recommandons donc de retirer la moitié de la crème de tartre de chaque tasse et de la remplacer par une demi-tasse de yaourt dilué.

Pour permettre au yaourt de lever, d’autres ingrédients doivent réagir avec lui. Le bicarbonate de soude et la levure chimique sont de bonnes options. Ces ingrédients alcalins réagiront avec l’acidité du yaourt pour donner un bon goût à vos recettes.

Nous vous déconseillons de substituer la crème de tartre au yaourt, car elle est complexe et demande de la précision. Cela aura également un impact sur la consistance de votre recette.

Le yaourt est un bon choix pour les biscuits, les scones et les gâteaux car il crée la réaction chimique qui donne naissance à la texture spongieuse des friandises sucrées.

Levure chimique

La levure chimique est composée d’acide tartrique, de bicarbonate de sodium et de bicarbonate de soude. Il est facile de comprendre pourquoi la levure chimique est l’ingrédient de substitution idéal dans vos recettes de pâtisserie.

Vous pouvez utiliser 1,5 cuillère à café de levure chimique pour chaque cuillère à café de tartare de crème. Cela vous donnera des résultats similaires sans altérer le goût et la consistance de la recette.

Babeurre

Le babeurre a le même goût que le yaourt. Il est acide, il peut donc être utilisé comme alternative à la crème de tartre pour certaines recettes. Le babeurre est bon pour la cuisson, mais vous aurez toujours besoin de drainer un peu de liquide de la recette afin d’obtenir le bon rapport et de préserver la texture.

Selon les boulangers professionnels, vous devez sortir une tasse de liquide par cuillère à café de tartre à la crème, puis ajouter une tasse de babeurre. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les ratios, vous verrez des résultats étonnants.

Aucun substitut

Certaines recettes peuvent être préparées sans crème de tartre, vous n’avez donc pas besoin de mesurer les tasses, de retirer le liquide, puis de mesurer à nouveau.

Par exemple, lors de la stabilisation de blancs d’œufs battus, vous pouvez omettre un ingrédient s’il n’est pas disponible. Vous pouvez également conserver la même recette, sans chercher de substitut. Vous ne remarquerez aucune différence de texture ou de goût, surtout si vous êtes un cuisinier expérimenté.

Cela est vrai pour toute recette qui demande de la crème de tartre. Il est possible d’omettre cet ingrédient sans conséquence. Cependant, si vous préparez des produits de boulangerie qui ont besoin d’un agent levant, il est conseillé d’ajouter de la crème de tartre (ou l’une de ses alternatives) pour garantir la meilleure saveur.

La crème de tartre peut-elle mal tourner ?

La crème de tartre peut être utilisée pendant de nombreuses années sans se détériorer. Vous n’avez pas à vous souvenir de la dernière fois que vous avez acheté de la crème de tartre tant qu’elle est conservée dans un contenant hermétique.

Le bicarbonate de soude, par exemple, a une durée de conservation limitée. Si vous utilisez des agents levants périmés, cela peut affecter le résultat de votre recette.

Conclusion

La crème de tartre est un ingrédient clé dans les recettes de pâtisseries et de desserts. Sans cela, les produits de boulangerie peuvent ne pas être aussi crémeux et moelleux. Il peut être difficile d’obtenir cet ingrédient, c’est pourquoi les boulangers et les chefs professionnels ont cherché des substituts au fil des ans.

Il existe des produits que vous pouvez utiliser pour rehausser la texture et la saveur de vos recettes. Assurez-vous simplement de suivre les instructions et de respecter les proportions. Le bicarbonate de soude est l’ingrédient le plus largement utilisé pour remplacer la crème de tartre.

Il est suivi de près par le vinaigre, le jus de citron et les produits laitiers, en particulier le yaourt. Parfois, il est préférable de ne pas ajouter de substitut, surtout si vous ne connaissez pas les quantités exactes ou si vous ne savez pas comment réduire les ingrédients liquides. Remplacez-les ensuite par du bicarbonate de soude ou du jus de citron, du vinaigre ou du yogourt.

Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels et blogs en ligne qui vous aideront à obtenir des résultats parfaits dans votre pâtisserie et votre cuisine, même si vous êtes novice.