• Oui, le cancer de l’intestin peut être causé par la viande transformée
  • Consommer beaucoup de viande rouge peut augmenter le risque de cancer.
  • La viande rouge et les viandes transformées sont moins risquées. Il existe de nombreuses façons de réduire votre risque.

Quelle Est La Différence Entre La Viande Rouge Et La Viande Transformée ?

Les viandes transformées comprennent du jambon, du bacon et du salami. Toutes les viandes rouges fraîches, hachées et congelées, y compris l’agneau, le porc et le bœuf.

Les viandes blanches fraîches comme le poulet ou le poisson ne présentent pas de risque accru de cancer.

À Quels Types De Cancer La Viande Transformée Et La Viande Rouge Peuvent-elles être Liées ?

Consommer beaucoup de viandes rouges et transformées peut augmenter votre risque de développer un cancer de l’intestin.

Bien que nous sachions que la viande transformée peut causer le cancer, les preuves scientifiques à l’appui de la viande rouge sont moins certaines. La viande rouge est considérée comme une cause probable de cancer. Il existe de nombreuses preuves à l’appui d’un lien, mais davantage d’études de qualité sont nécessaires.

Les preuves suggèrent qu’il existe une augmentation du risque de cancer du pancréas et de l’estomac. Nous devons faire plus de recherches pour déterminer si les viandes rouges et transformées affectent la probabilité de ces types de cancer.

Qu’est-ce Qui Cause Le Cancer Dans La Viande Transformée Et La Viande Rouge ?

Le risque de développer un cancer peut être accru par les produits chimiques présents dans les viandes, ainsi que par ceux ajoutés au processus ou fabriqués pendant la cuisson.

Ces produits chimiques comprennent :

  • Hm

C’est un ingrédient de la viande rouge, à la fois rouge et transformée. Il peut endommager les cellules et les bactéries fabriquer des produits chimiques nocifs. Cela peut augmenter votre risque de développer un cancer.

  • Nitrates, nitrites

Ces produits chimiques peuvent être utilisés pour garder la viande transformée plus fraîche plus longtemps. Ces produits chimiques peuvent être transformés en substances cancérigènes (composés N-nitroso, ou NOC) lorsque nous les mangeons. Ces produits chimiques pourraient expliquer pourquoi la viande transformée présente un risque de cancer plus élevé que la viande rouge fraîche.

  • Des amines hétérocycliques et polycycliques (HCA), respectivement, sont disponibles.

Ces produits chimiques sont créés lorsque la viande est chauffée à des températures élevées (p. ex. grillades ou barbecue). Ils peuvent causer des dommages à l’intestin.

Apprenez-en plus sur le lien entre la viande et le cancer en visitant notre blog scientifique.

Que Puis-je Faire Pour Manger Moins De Viande Rouge Et Transformée ?

De petits changements peuvent faire une grande différence dans votre capacité à réduire vos dépenses. Pourquoi ne pas tenter le coup ?

  • Les lundis sont des lundis sans viande. Choisissez un jour ou des jours où vous ne mangerez pas de viande.
  • Choisissez des plats et des recettes à base de poulet ou de poisson frais, plutôt que de viandes transformées ou rouges
  • Vous pouvez remplacer une partie de la viande par des légumineuses comme des haricots ou des lentilles dans vos plats habituels.
  • Vous pouvez réduire la quantité de viande que vous mangez en n’ayant qu’une seule saucisse ou en remplaçant des légumes par de la viande.

Les viandes transformées biologiques et les viandes rouges sont plus chères, mais elles sont toujours plus saines. Cela ne fera aucune différence dans votre risque de cancer.

Réduire votre consommation de viandes rouges et transformées est la meilleure chose.

Puis-je Manger Un Peu De Viande Rouge Et Transformée ?

La recherche montre qu’il y a une augmentation du risque de cancer pour chaque 25 g de viande transformée consommée par jour. Cela équivaut à environ une tranche ou une tranche de bacon.

Selon le ministère de la Santé, les personnes qui mangent beaucoup de bœuf devraient réduire leur consommation à 70 g par jour. Cela équivaut à 3 tranches de jambon.

C’est une bonne idée de réduire la quantité de viande que vous mangez. Vous êtes plus à risque si vous mangez moins de viande. Par conséquent, réduire votre consommation est bon pour votre santé, quelle que soit la quantité.