Quelle Est La Difference Entre Le Commerce Direct Et Le Cafe equitable

Qu’est-ce Que Le Café Du Commerce Direct ? Différenciations Avec Le Commerce équitable

Depuis plus de 13 ans, je suis dans l’industrie du café. Dix ans de ce temps ont été passés dans des zones isolées de la province de Cocl au Panama. En fait, je le fais toujours.

Comme vous tous, j’ai vu de nombreux changements dans la façon dont le café est acheté dans les pays d’origine au fil des ans. Les produits équitables ont toujours été présents pendant mes années de torréfaction de café à Victoria, en Colombie-Britannique.

Il y a beaucoup de gens de bon cœur et sincères qui recherchent du café certifié équitable. Ils voulaient être sûrs que le café était vendu à un prix équitable pour les agriculteurs.

Commerce équitable : Un Appel à La Conscience

Il n’est pas difficile de croire que le mouvement du commerce équitable a été le catalyseur de l’appel aux armes. Cette organisation venait clairement au secours du pauvre cultivateur de café. C’était aussi une bonne décision.

Des millions de producteurs de café dans le monde vivent dans des conditions terribles. Pourtant, nous tenons pour acquis leur produit étonnant qui attire des millions de personnes chaque jour.

Le commerce équitable est né d’un besoin d’être conscient. Pour donner à l’agriculteur son juste salaire, vous devrez peut-être payer un peu plus. Il n’y a rien de mal à cela. Les gens ont commencé à prendre conscience de leur situation désastreuse.

Fairtrade International a fixé des prix minimum pour les producteurs le 1er avril 2011. Le prix minimum fixé par Fairtrade International pour les haricots arabica lavés a été porté à 1 € la livre. Si le café est certifié biologique, 30 centimes supplémentaires seront ajoutés.

La prime du commerce équitable est de 20 cents supplémentaires qui sont collectés. Il sert à financer le développement social et commercial des communautés où il est produit. Ce sont les prix de 2011. Ils ont été modifiés depuis, sans aucun doute. Cela nous donne une idée de la structure.

Ces prix sont payés aux coopératives et associations d’agriculteurs. Après dépenses, les bénéfices sont distribués aux membres.

Commerce Direct : La Naissance Du Commerce Direct

Il est très difficile d’acheter du café dans les pays d’origine. Il est impossible de trouver une recette parfaite ou une solution unique. Les variables sont nombreuses et il est difficile de trouver une solution qui satisfasse les besoins de chacun.

En raison de la qualité inégale, d’autres ont commencé à chercher de meilleurs moyens de garantir un café de haute qualité. Ils ont également réalisé que vous n’obtenez que ce pour quoi vous payez. Il a été décidé de faire un effort pour rencontrer les producteurs de café du monde entier, établir une relation avec eux et négocier un accord. L’écart entre le fermier et le torréfacteur se réduisait enfin.

Leur base est la principale différence entre le commerce équitable et le commerce direct. Le commerce équitable repose sur un prix minimum pour garantir la qualité. Le commerce direct est basé sur la qualité et espère qu’un prix plus élevé sera payé pour un meilleur produit.

Qu’est-ce Que Le Commerce Direct ? Oui En Effet!

Garrett Odell, Cirque Coffee Roasters, dit que le commerce direct de café fait référence au moment où un torréfacteur achète du café directement auprès d’un producteur. Patrick Murray, de la Finca Mahajual du Salvador, propose une explication similaire, mais souligne l’importance de cette relation.

Ces questions soulèvent de nombreuses questions. Que se passe-t-il si un importateur achète du café directement aux torréfacteurs mais le leur vend ? Le torréfacteur peut-il prétendre qu’il s’agit de Commerce Direct ? Que se passe-t-il si un exportateur achète aux producteurs et le vend ensuite à un importateur/torréfacteur ? Le commerce direct est-il? Ajoutons-en un autre. Que se passe-t-il si le moulin à café vend son café au torréfacteur ? Commerce direct ?

Chaque cas est unique et ces entités fournissent des services très importants dans de nombreux cas. Parfois, les importateurs peuvent faire des choses que les petits torréfacteurs ne peuvent tout simplement pas. Ils achètent du café de spécialité à un prix très élevé.

L’exportateur peut également fournir un service que des millions de personnes ne peuvent pas. Pour exporter mon café directement, j’aurais besoin de tous les permis du gouvernement. Cela n’inclut pas la logistique. Cela peut coûter des centaines de dollars et prendre environ deux ans de frustration. Est-ce quelque chose que les agriculteurs pourraient se permettre?

Il existe également des millions de petits producteurs de café dans le monde qui n’ont pas l’équipement nécessaire pour faire du café de qualité. Ils doivent envoyer leur produit aux usines qui le transformeront. Beaucoup de ces usines peuvent également terminer le processus jusqu’au navire FOB.

Est-ce encore du commerce direct? Certaines personnes le font. D’autres non. C’est peut-être le seul moyen pour un agriculteur de transporter son produit.

Commerce Direct : Le Pour Et Le Contre

Le commerce direct offre de nombreux avantages, tels que :

  • Des relations plus fortes entre agriculteur et torréfacteur
  • Transparence . Une communication ouverte entre les parties permet d’atteindre des objectifs et des besoins mutuels et peut souvent être atteint.
  • Investissement plus élevé Un revenu accru signifie une meilleure infrastructure et une meilleure croissance. C’est aussi contagieux. Il y a toujours des gardiens de clôture qui veulent voir ce qui se passe. Lorsque de bons résultats sont obtenus, d’autres personnes se joignent généralement à la mêlée.
  • Traçabilité. Les torréfacteurs l’adorent car ils peuvent convaincre les producteurs d’expérimenter avec leurs grains pour une tasse spéciale. C’est une bonne chose pour les agriculteurs d’avoir la traçabilité. Il est encourageant de voir combien de personnes apprécient les fruits de leur travail.

Cependant, tous les cafés ne sont pas égaux. Le commerce direct profite à la fois au client qui préfère le café de spécialité et à l’agriculteur qui ne produit que du café de spécialité. Le commerce direct n’est pas possible pour les cafés de la gamme C-Price.

Seuls les producteurs de café de spécialité peuvent bénéficier du commerce direct. Le commerce direct n’est disponible que pour les producteurs de café de spécialité qui peuvent se le permettre.

Karl Weinhold, Direct Origin Trading, était une personne formidable avec qui parler. Son entreprise est basée en Colombie. Son propre MBA en commerce international est complété par des années d’expérience en Amérique latine. Il espère augmenter le commerce direct.

Il est passionné par cette passion et a fondé l’organisation pour fournir un accès direct aux micro-agriculteurs tels que moi-même et de nombreux autres torréfacteurs à travers le monde. O rigine directerading comprend les petits agriculteurs qui n’ont pas les ressources nécessaires pour exporter du café de spécialité.

Ce n’est pas une association ou une coopérative. C’est simplement un groupe de petits agriculteurs qui travaillent ensemble pour accomplir ce qui est autrement impossible. C’est un excellent moyen pour nous, les petits gars, de sortir nos produits. Même si nous n’avons que 1361 kilogrammes à vendre. Ce n’est pas un problème.

Malheureusement, le DOT n’est pas encore au Panama. Peut-être bientôt. C’est une excellente direction pour les petits agriculteurs.

Qu’allons-nous faire ensuite? Nous avons parcouru un long chemin. Le commerce équitable continue de soutenir de nombreux agriculteurs qui produisent des produits de qualité inférieure. Le commerce direct, sous toutes ses formes, a fait d’énormes progrès dans le maintien et l’amélioration de la qualité du café dans le monde entier tout en accordant une reconnaissance appropriée à de nombreux agriculteurs.

et Au-delà

Direct Origin Trade semble être celui qui résout les problèmes de millions d’agriculteurs qui sont exclus de la boucle. Il est difficile de prédire où cela nous mènera. Seul le temps nous le dira.

Chaque structure organisationnelle répond aux besoins de ses membres. Ce n’est pas le cas. C’est le progrès.

De nouvelles idées peuvent naître d’idées anciennes. Les temps et les circonstances changent. Toutes les personnes qui ont travaillé sans relâche pour faire connaître ces organisations sont dignes de notre gratitude.