Rider And Rig Bailey Newbrey's Salsa Woodsmoke

Nous parlons à Bailey Newbrey, coureur à vitesse unique du Tour Divide, de son récent plongeon dans la course ultra, de son ensemble de course de 16 kg et de ses projets pour un magasin de vélos à Santa Fe.

La victoire de Bailey Newbrey en 15 jours sur le Tour Divide en singlespeed est probablement la raison pour laquelle vous le connaissez. Bailey a été complètement immergé dans la communauté cycliste depuis l’âge de 15 ans. Il a fait du BMX freestyle et du cyclocross. Il a également co-fondé Comrade Cycles à Chicago. Bailey a déménagé à Stillwater, Oklahoma pour s’entraîner pour le Divide.

J’ai eu l’occasion de rouler avec Bailey sur son singletrack de Santa Fe et de profiter de sa compagnie lors d’une nuitée. Bailey a conduit sa machine de bikepacking entièrement chargée pour le trajet de deux heures autour du réseau de sentiers Galisteo Basin Preserves. C’était pour s’habituer à ce que l’on ressent et se préparer pour la prochaine saison de course. Ces images montrent presque tout l’équipement que Bailey utilisera pour affronter la Colorado Trail Race et l’Italy Divide.

Parlez-nous de votre histoire cycliste.

Ma vie a été pleine de vélos. Comme beaucoup d’autres, j’ai été captivé par la liberté qu’offraient les vélos BMX dès mon plus jeune âge. Mon 12e anniversaire était le jour où j’ai acheté mon premier vélo BMX. Quand j’ai eu 15 ans, le magasin de vélos de ma ville natale m’a embauché. À la fin du premier été, je fabriquais des roues personnalisées pour le magasin et j’ai réalisé que j’avais accidentellement trouvé le travail de mes rêves. J’ai fait du BMX freestyle à un niveau élevé jusqu’à ce que de multiples commotions cérébrales, des interventions chirurgicales mineures et d’autres blessures m’obligent à réévaluer mes priorités.

J’ai acheté mon premier vélo de route, j’ai déménagé à Chicago et je suis tombé amoureux de la culture des tournées et des trajets quotidiens. J’ai profité de chaque occasion pour m’éloigner de l’agitation de la vie urbaine, que ce soit pour une nuit avec des amis ou un voyage plus long comme celui du Mississippi à la Nouvelle-Orléans. J’ai été convaincu en 2008 de participer à ma première épreuve de cyclocross et j’ai continué cette course pendant neuf ans. Jesse Hautau et Steve Parkes ont tenté leur chance et ont ouvert Comrade Cycles en 2012.

Comrade a été ma coentreprise pendant six ans. Je suis tombé amoureux de la course d’ultra-distance, du vélo et des randonnées pendant cette période. J’ai réalisé que Chicago n’était pas le meilleur endroit pour poursuivre ces passions, alors j’ai vendu ma boutique et j’ai quitté Chicago au début de 2022.

Quand j’ai eu 15 ans, le magasin de vélo de ma ville natale m’a embauché. À la fin du premier été, je construisais des roues personnalisées et j’ai réalisé que c’était ma véritable vocation.

Il semble qu’il n’y avait pas de retour en arrière une fois que vous avez décidé de poursuivre la course ultra avec une approche déterminée. Pensez-vous que j’ai raison? Vous n’aviez aucune expérience préalable dans les événements de plusieurs jours. Désirez-vous secrètement aller un peu plus loin, ou plus vite ?

Depuis que j’ai acheté mon premier vélo de route, je voulais voir jusqu’où je pouvais aller. Je parcourrais 50, 80 et 120 milles sans nourriture ni eau. Je sortais, fumais une cigarette, puis retournais chez moi en boitant. Petit à petit, j’ai compris et j’ai arrêté de fumer. J’ai commencé à participer à des courses de gravier de plus longue distance. 2016 a été ma première course sur le Tour Divide sans aucune expérience de course de plusieurs jours.

Mes expériences précédentes de course de gravier et de tournée étaient tout ce que j’avais. Ils m’ont beaucoup aidé, mais ils ne m’ont pas beaucoup appris. J’ai réalisé que je n’étais pas mauvais en ultra et j’ai voulu en savoir plus. L’expédition Black Hills était un événement de bikepacking de 450 miles qui s’est déroulé sur des pistes uniques et des routes perdues dans la forêt nationale des Black Hills. Je suis allé dans le Dakota du Sud l’année suivante pour le piloter. La course n’était pas encore terminée ni sur un vélo à vitesse unique ni sur un vélo rigide à l’époque. Non seulement je l’ai terminé, mais j’ai aussi été le premier à revenir à Spearfish. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de faire tapis.

C’est quelque chose de très spécial de gravir un col de montagne en utilisant uniquement ses jambes et ses poumons.

Veuillez nous parler de votre état d’esprit pour organiser de grands événements de plusieurs jours à une seule vitesse. Il vous séduit par sa simplicité.

Il faut un état d’esprit différent, si je suis honnête. C’est facile de rouler en singlespeed une fois qu’on s’y est habitué. C’est quelque chose auquel je ne pense pas très souvent, voire pas du tout, en ce moment. La conduite à vitesse unique n’est pas un avantage par rapport au terrain et aux distances du Colorado Trail Race et du Tour Divide. Je suis impressionné par Timon Fish et Chris Plesko. La conduite à vitesse unique n’est pas quelque chose que j’aime, et cela a été fait trop souvent. Cependant, il y a quelque chose de spécial à escalader des montagnes avec vos jambes et à respirer pour atteindre le sommet.

Vous envisagez d’ouvrir un magasin de vélos à Santa Fe. C’est pour qui?

Oui! Oui! Quiconque souhaite profiter de la liberté et de la tranquillité du vélo le trouvera ici. Nous nous spécialiserons dans les vélos et les accessoires pour les trajets quotidiens/le cyclisme utilitaire, ainsi que dans le bikepacking et les randonnées traditionnelles, avec une tendance vers des équipements conçus pour durer et MUSA (Made in USA) lorsque cela est possible. Mon objectif est de faire de la balade à vélo un lieu amusant, relaxant et inspirant où les gens peuvent se réunir et revenir à leur émerveillement d’enfance. Nous proposerons une variété de randonnées, quel que soit leur niveau de cyclisme, ainsi que des cours, des voyages de camping d’une nuit et des discussions.

Y a-t-il de futurs projets de course? Une seule vitesse ?

J’ai réussi à me tenir assez occupé avec mon programme de course pour l’année. Je participerai à l’Italie Divide, à la Colorado Trail Race et à la Trans North Georgia. Cela devrait être très amusant avec de nombreuses personnes vraiment formidables. Dans un avenir prévisible, il n’y aura qu’un seul équipement.

Nous aimerions en savoir plus sur votre équipement pour la course Divide. Votre vélo complet pèse 16 kg (poids du sentier plus eau et nourriture), donc je ne pense pas que ce soit très long.

J’ai pu, pour le Tour Divide l’année dernière, me limiter à l’essentiel. Mon système de sommeil se composait d’un bivouac Black Diamond Twilight et d’un équipement Enlightened-1 C (-1C), d’une couette, ainsi que d’un petit Therm-a-Rest NeoAirXLite. J’avais une veste Search and State PJ-1, un gilet Search and State et des gants et des chaussures Giro. Une paire de chaussettes légères en laine et une paire de chaussettes Defeet Woolie plus lourdes étaient également incluses. Des boxers SmartWool ont également été apportés pour les vêtements. Un petit multi-outil, 2 tubes, des maillons de chaîne de rechange, des bottes, des patchs et des attaches zippées faisaient tous partie de mon kit de réparation. Une petite batterie externe, un filtre à eau Platypus et des batteries de rechange étaient également inclus. J’ai également apporté des câbles de charge, des batteries supplémentaires, des articles de toilette et un cordon pour suspendre ma nourriture. Il n’y avait pas de cuisinière, pas d’ustensiles et rien. Un Sinewave Beacon sur mon casque et un Black Diamond Spot sur le mien ont apporté de la lumière. Mon système de navigation était un Garmin 810 mais je suis récemment passé à un eTrex 30, qui est beaucoup plus convivial. Le suivi d’itinéraire simple de l’eTrex est logique pour moi puisque je n’ai jamais été intéressé par les chiffres et les données.

Ma configuration de course de bikepacking a une chose que j’ai changée. Au lieu d’emballer mon vélo d’une manière qui lui donne une belle apparence, je l’emballe de manière à ce qu’il roule aussi près que possible du déchargé. La principale différence est d’enlever autant que possible le vélo avant (pas de sacs de guidon, de rouleau ou de sacs Anything Cage), afin que la direction puisse être normalisée et qu’il soit plus facile de faire de la randonnée à vélo.

Faits saillants de la construction de Baileys Woodsmoke

  • Cadre et fourche : Salsa Woodsmoke, Salsa Firestarter
  • Casque : Cane Creek 110
  • Jeu de bras de manivelle SRAMXO
  • Plateau : XXX
  • Pignon arrière : Surly19T
  • Chaîne : Wolftooth 38T
  • Guidons Whisky Parts Co.
  • Potence : Thomson
  • Tige de selle : Whisky Parts Co.
  • Selle : WTB
  • Poignées : ESI Chunky
  • Pédales : Time XS Carbone
  • Shifter debout (! )
  • Freins : Avid XO Trail
  • Moyeu avant : Schmidt Son 28 15 mm
  • Moyeu arrière : DT420
  • Jantes et pneus : Whisky No9 41w avec Vittoria Mezcal 292,6 (292,22 pour le Tour Divide).
  • Autre : King Cage Iris Cages, Cane Creek Bar Ends, Vision Mini TT Aero Bars

Le vélo? Y a-t-il quelque chose que nous devrions savoir ? Qu’est-ce qui vous a attiré vers Woodsmoke ?

Tout d’abord, permettez-moi de répondre à la question principale que je reçois : qu’est-ce que l’engrenage ? C’est soit 3819 soit 2:2. Cela change en fonction du type de conduite que je fais et/ou des événements auxquels je participe. Parfois, ça tourne mal, mais d’autres fois, c’est tout à fait correct. Je pense que 2: 1 est le rapport idéal pour le Tour Divide, car il n’est pas trop technique et la montée n’est pas trop raide. Vous pouvez également économiser votre tendon d’Achille et vos genoux en faisant de la randonnée à vélo sur tout ce que vous ne pouvez pas faire. Le TD de cette année a été beaucoup plus difficile qu’en 2016. J’ai fini par marcher beaucoup plus et presque sans inflammation ni blessure. Cela m’a aussi pris quatre jours de moins.

Le Porcelain Rocket Mr. Fusion est mon système de siège préféré. Joe de JPaks m’a donné un sac de cadre fantastique que j’adore. Le Sinewave Beacon est une excellente source de lumière et maintient mes appareils chargés. Les extrémités des barres Cane Creek Ergo sont un excellent ajout pour un confort de plusieurs jours et des positions de main supplémentaires. Les cages King Cage Iris maintiennent mes bidons à leur place lors des descentes cahoteuses.

Le cadre très performant et amusant de Salsa, le Woodsmoke, est tout cela. Bien que le vélo n’ait pas été mon premier choix car je ne suis pas fan des cadres en carbone, Salsa m’a beaucoup aidé avant le Tour Divide 2022 et a fourni le cadre. C’était mon vélo préféré que j’ai jamais possédé en raison de son énorme dégagement pneu / boue, de son espace de sac supplémentaire et de ses bases courtes.

Est-il possible de rouler tranquillement sur un bikepack en groupe avec des amis même si vous avez l’ADN de la course ? !

Absolument! Oui!

Vous pouvez suivre Bailey sur Instagram. Si vous êtes de passage à Santa Fe (Nouveau-Mexique), arrêtez-vous dans sa boutique Sincere Cycles.