Royaume-Uni Sur Mesure. Ted James Et Son Randonneur VTT Ti

Nous poursuivons notre couverture sur mesure au Royaume-Uni en jetant un coup d’œil au coursier de vélo en titane à pneus plus de Ted James Designs. De retour d’une tournée hors route à travers les Highlands écossais, nous avons jeté un coup d’œil à Ted James Designs, y compris une fourche quad, un spray de boue, des Crocs et un sac avant en cuir fait à la main.

Peu importe le prix d’un vélo, il faut le monter. Ce tourer VTT est arrivé chez Bespoked fraîchement éclaboussé de boue après un voyage à vélo dans les Highlands écossais. C’était un spécimen rare chez Bespoked qui avait l’air neuf. Cependant, le vélo est venu avec la moitié de son équipement. Cela comprenait un rack Tubus, des Crocs et une paire de Crocs. Un guidon et un guidon en cuir ont été montés à l’avant. Cela a ajouté un sentiment d’authenticité au vélo haut de gamme.

Ted James Design à Gloucester l’a fait. Ted est un groupe composé d’un seul homme qui existe depuis 2010. Il effectue la soudure, l’usinage et la construction en utilisant du titane, de l’acier inoxydable et du chromoly.

Son parcours est enraciné dans le BMX aux côtés de son frère. Quand j’avais neuf ans, j’ai terminé ma première balade à vélo caritative de 30 milles. Mon frère et moi roulions avec le De Laune MTB Club et faisions du XC depuis l’âge de 11 ans. J’adorais sauter et essayer des figures, et j’ai toujours été fasciné par la capacité de mon père à réparer nos vélos et à les reconstruire. Mon frère et moi étions toujours en train de réparer des choses, comme polir des leviers de frein ou les peindre. Vers 14 ans, je me suis davantage intéressé au BMX et j’ai construit mon premier vélo BMX quand j’avais 41 cm.

La passion de Ted pour la fabrication de son propre équipement découle également de ses expériences liées au BMX. Après le lycée, j’ai suivi un apprentissage en soudure/fabrication. J’étais très intéressé par le BMX à l’époque, alors j’ai commencé à penser à construire des cadres. J’ai fabriqué des chevilles en acier inoxydable, également appelées écrous astucieux ou prolongateurs d’essieux, pendant les pauses déjeuner. J’ai commencé à fabriquer une fourchette mais, comme je n’avais que de l’acier doux sous la main, elle était trop lourde donc je ne l’ai jamais terminée. Dave Yates est celui qui m’a appris à construire mon premier cadre, et ce n’est que 10 ans plus tard que je l’ai terminé. J’ai commencé avec seulement quelques fichiers, une configuration à gaz, une torche et un petit tour, sur lesquels j’ai fait mon tout premier gabarit.

Ses fils de huit ans, pères de deux enfants, étaient ravis de voir son doux semi-rigide. Il dit que la plupart du temps, il roule avec ses enfants. J’aime faire du VTT et explorer la région. Bien que je puisse faire du vélo de route, je ne suis pas un vrai roadie. C’est plus pour les voyages que pour le fitness ou l’entraînement. Je préfère être hors route. Je fais du VTT comme un vélo BMX si je ne le fais pas.

La chronologie du cyclisme de Ted comprenait également son parrainage par Charge bikes pour des tours à engrenages fixes et un trajet à engrenages fixes à Paris pour ce qu’on appelle une chaussure Nike. Il a également travaillé pour 14 Bike Co. à Londres pour construire des prototypes et concevoir un vélo à pignon fixe pour les tours. Ted est un motard qualifié.

Aujourd’hui, chaque cadre qu’il fabrique est entièrement personnalisé. Cela nous amène au vélo conçu par Tracey Slade. Elle est une duathlète Elite GB et une médaillée d’or au triathlon mondial par groupes d’âge. Ce vélo est fabriqué en titane et comporte des tubes de grade 9 (3al2.5v) et des pièces usinées de grade 5 (6al4v).

La géométrie ressemble plus à un tourer qu’à un vélo de montagne moderne et a été adaptée aux besoins de Tracey par Tony Corke, l’expert bikefitter de Torke Systems. Il peut accueillir des pneus de 27,5 x 2,2 à 7 cm, avec beaucoup d’espace pour la boue, mais il convient également aux pneus de 27,5 x 7 cm, avec beaucoup d’espace pour les Nobby Nics (7 cm) illustrés ici. Le cadre a été conçu pour le voyage et possède un triangle avant plus large que les autres vélos de montagne. Wildcat Gear, Pays de Galles, a fabriqué ce sac de cadre. La courbure des bases permet de les abaisser pour donner plus de jeu à l’étrier de frein. Cela aide également à prévenir le claquement de la chaîne. Avez-vous remarqué les chaînes mucky? Parce que Tracey a oublié de ramener le bon truc à la maison, il a été lubrifié avec de l’huile d’une boîte d’anchois.

Ted l’appelle une fourche quadruple, ou 4ork, et c’est très distinctif. Il peut également être utilisé pour renforcer l’équipement, à l’exception des œillets triple pack. Parce que le titane est plus flexible que l’acier, il peut être utilisé pour fabriquer une fourche à quatre pattes ou plus. Une structure triangulaire est créée par quatre pattes pour fournir la rigidité et les propriétés d’absorption des chocs du Ti. Il en résulte une fourche légère, confortable et pratique.

Ted a usiné toutes les pièces, y compris le tube de direction, le boîtier de pédalier, les boulons à travers les pattes, les essieux, le support mécanique et les supports de frein. Le logo de la marque Tracey est caché sous les sacs Traceys. Le crâne comporte un marteau, un chalumeau et une moustache. La fourche et le cadre ont une finition brossée sur toute la surface. Cependant, il est prévu d’ajouter des logos anodisés ou sablés à n’importe quel endroit qui n’est pas couvert par des sacs.

Le vélo est fabriqué à partir de matériaux haut de gamme et a un prix élevé (pour le jeu de cadres), mais il a un sens pratique simple qui vous encourage à le conduire aussi fort que vous l’admirez. Ce sentiment a été parfaitement capturé par le groupe de bikepackers qui s’était rassemblé autour d’elle

Plus d’informations sur Ted James Design peuvent être trouvées sur son site Web ou son Instagram.