Vélo Gravel Ibis Hakka MX

Le tout nouveau vélo de gravel Hakka MX d’Ibis est doté de jantes larges avec des pneus de 27,55 cm. C’est le vélo qu’Ibis choisirait si nous n’avions qu’un seul vélo. Scot Nicol, fondateur d’Ibis, a jeté un rapide coup d’œil au vélo lors de notre rencontre.

MISE À JOUR – Voir la critique complète de l’Ibis HakkaMX ici. Vous connaissez probablement le cyclo-cross. Il a été introduit pour la première fois dans l’acier en 1997 et a été réinventé à plusieurs reprises depuis. Bien que le Lugi ait été initialement conçu pour le cross, de nombreuses personnes l’ont utilisé comme outil de bikepacking et broyeur de gravier au fil du temps. Hakkalgi, basé à Santa Cruz, a dévoilé aujourd’hui l’Ibis Hakka MX, qui élargit la polyvalence du vélo cross phare. Au cas où vous ne le sauriez pas, le MX représente Monster Cross. Le Hakka MX est essentiellement un vélo de gravier. C’est un vélo de gravier, mais c’est aussi un couteau suisse d’un vélo qui peut gérer les singletracks et les longs chemins de terre. Selon Ibis, c’est aussi un excellent vélo pour la conduite sur route. Il a été utilisé par l’équipe R&D d’Ibis lors de nombreux voyages à vélo.

  • Points forts
  • Cadre/fourche : Carbone monocoque
  • Angles (58 cm) : 72 Tube de direction. 73.5 Tube de selle
  • Pile/Portée : 599 mm/391 mm
  • BB Drop/Base 70mm/430mm
  • Boîtier de pédalier T47 fileté
  • Spécifications du moyeu : axe traversant 12x142mm / 100x12mm
  • Tige de selle : 31,6 mm
  • Taille maximale des pneus : 700 x 42 mm ou 27,5 x 5 cm

Scot Nicol, fondateur d’Ibis, était disponible pour discuter avec nous et nous montrer le mode bikepacking Hakka MX. Chris McNally, artiste et collaborateur de longue date d’Ibis, testait la moto dans les Appalaches, dans l’ouest de la Caroline du Nord. Après le premier jour du New Belgium Ramble Ride, nous les avons rencontrés au camp.

Le Hakka MX est un vélo époustouflant. Les pneus de 27,55 cm, mis à part leur cadre tout en courbes, sont ce qui se démarque vraiment. L’engagement d’Ibis envers des jantes plus larges m’a impressionné, et les jantes Ibis 733 de 29 mm de largeur intérieure donnent aux Schwalbe Thunder Burts une position impressionnante. Le cadre lui-même est un design solide et élégant avec des tubes costauds qui se courbent en courbes intéressantes à chaque extrémité.

L’Ibis Hakka MX pourrait être comparé à d’autres vélos de gravier, en particulier le sous-genre des vélos de gravier entièrement en carbone. Ces vélos ont une géométrie inspirée de la route, adaptée à la vitesse et à l’agilité. Le Hakka MX est légèrement plus court que l’empattement du Salsa Warbird et plus long que celui du 3T Exploro. Il a également une hauteur de pile qui divise cette différence.

Ce qui rend l’Ibis Hakka MX si différent du Hakkalugi

Le cadre a été entièrement reconstruit avec des modifications mineures de la géométrie et de nouvelles normes. Le Lugi a une patte arrière de 135 mm. Le Hakka MX a un axe traversant de 142×12 mm. Le Hakka MX dispose également d’un système d’acheminement interne des câbles qui maintient les choses en ordre et propres. Le Hakka MX dispose également d’un acheminement interne complet des câbles, ce qui permet l’actionnement de la tige de selle télescopique. Ibis note également ce hack.

Le Hakka conserve quelques-unes de ses meilleures caractéristiques comme une tige de selle de 31.6 mm d’épaisseur et un tube de direction à tube conique. Il dispose également d’un nouvel ensemble d’astuces : un support de batterie Di2, un boîtier de pédalier fileté T47 (au lieu de PF86 sur Lugi) et des supports de garde-boue amovibles. C’est un ajout bienvenu au T47 BB. Le T47 BB est une nouvelle norme filetée surdimensionnée pour les BB. Il peut accueillir des coques BB plus grandes et sert d’alternative aux BB press fit plus grands. Concernant le support Di2 : j’aurais préféré voir des bossages à la fois sur la fourche et un support bidon dessus.

Dégagement des pneus

Le Hakka offre une variété d’options en matière de dégagement des pneus. Ceci est similaire à de nombreux autres vélos de gravier. Scot a déclaré: « Pour le bikepacking et toutes les autres activités, il est crucial d’avoir de nombreuses options pour les pneus et les roues. » Pour un bikepacking facile, efficace et sans problème, le Hakka MX peut accepter des pneus 27.5×2.1. Chris Hakka était équipé de pneus de vélo de montagne Schwalbe Thunder Burt de 5 cm, couplés à une paire de roues asymétriques mi-larges Ibis 733. Il s’agit des mêmes spécifications Ibis sur le Rival 1 complet. Il est clair qu’Ibis se consacre aux jantes larges, avec une largeur intérieure de 29 mm. Les Thunder Burts du Hakka MX en font une bête multi-terrain. Ibis affirme que le Hakka peut accueillir des pneus de 23 mm à 40 mm en mode 700c. 42mm me semble sûr. Le pneu standard d’Ibis pour 700c est le Schwalbe G-One (705 x 40 mm).

Ibis Hakka MX Rival 1 Construire

  • Fourche Fourche ENVE X Disc avec axe traversant
  • Jantes Ibis 733 Alliage 32 trous, 27,5 ou Stans Grail Alliage 32 trous 700c
  • Pneus Schwalbe Thunder Burt 70cm x 5cm ou Schwalbe Gone 700c x40mm
  • Freins SRAM Rival
  • Manivelles Praxis Zayante Alloy 172.5, axe 24mm, bague en alliage 40t
  • Dérailleur arrière SRAM Rival
  • Leviers de vitesse SRAM Rival
  • Cassette SRAM PG 1130 11-42T
  • Chaîne CN CP1110 114LI avec PowerLock 11vitesses
  • Jeu de direction Cane Creek 40, IS41/28.6 IS52/40
  • Poignées Noir EVA Bar Tack
  • Guidon Ibis FlatTop 7075-T6 42 cm
  • Potence Ibis 31.8mm 70, 80, 90, 100mm
  • Tige de selle Ibis 31,6×350 L, 7075
  • Selle Ibis selle custom. Rails CrMo

Vous pouvez choisir entre une taille de 49, 53 ou 55 cm, 56, 56, 56, 58, 61 ou 61 cm. L’Ibis Hakka MX est disponible en Fireball (brillant) ou Coal (noir de carbone mat). Vous pouvez l’acheter en tant que cadre/fourche ou en plusieurs versions complètes. Comme indiqué ci-dessus, la version de base Rival 1 sera vendue au détail sur IbisCycles.com.