Examen Du Poêle Primus Firestick

Le réchaud à cartouche Primus Firestick a un design compact et léger. Nous avons adoré l’idée qu’il s’intègre dans un sac de vélo sans bords métalliques aiguisés et sans morceaux de cliquetis. Pour voir si les versions titane et inox sont à la hauteur de nos attentes, nous les avons testées cet automne. Vous pouvez lire la critique complète ici

Il existe quelques exceptions à cette règle, mais la plupart des réchauds à cartouche ont une silhouette similaire. Un régulateur est un petit appareil qui se fixe à un réservoir de carburant sous pression. Il y a trois à quatre supports de casseroles et une variété de mèches métalliques qui peuvent être pliées pour créer un réchaud qui tient dans votre main. Bien qu’ils soient assez impressionnants, ce n’est pas parfait. Le seul problème est que les poêles peuvent laisser des morceaux de métal lorsqu’ils sont repliés. À moins qu’ils ne soient dans un petit boîtier comme le MSR Pocket Rocket 2, ces réchauds ont tendance à rayer les pots et à piquer d’autres équipements. Ils rendent également difficile le rangement soigné. Mon réchaud à cartouche est presque toujours stocké dans un petit récipient dans mon sac de cadre. Cela l’éloigne des équipements fragiles comme ma doudoune et mon matelas de sol.

Le poêle Primus Firestick était un produit relativement nouveau. J’étais très excité d’avoir la chance de le tester. Le Firestick se replie dans une forme cylindrique mince. Il est exempt de supports de pot pointus ou de protubérances destructrices de sac de cadre. Le design était facile à emballer, et il serait parfaitement acceptable comme réchaud léger pour le bikepacking. Primus propose une version en titane et en acier inoxydable de ce poêle. Les deux sont livrés avec un petit sac de rangement en laine, un allumeur Piezo et des bouchons torsadés pour verrouiller les supports de pot. Le support du poêle reste inchangé, mais les supports de casseroles sont plus légers.

Premières Impressions

Le poêle Firestick peut être décrit comme un petit poêle robuste qui tient dans un petit récipient. Il se sent beaucoup plus fort que les petits réchauds pliables que je connais quand il est rangé. Il n’y a pas de bords gênants ou tranchants lorsqu’il est rangé. Il est plus lourd que la plupart de ses concurrents, mais sa solidité offre un certain confort lorsque je traîne mon sac de cadre tout au long de la journée.

Cette conception a un inconvénient. Il ne convient pas à une cartouche de carburant dans ma configuration de cuisine en solo. Habituellement, il se compose du Vargo OT-700 et du plus petit contenant de 110 g. Pour tirer le meilleur parti de l’espace dans le BOT, j’ai emballé le poêle dans mon sac de cadre et stocké de la farine d’avoine dans un ziplock.

La pochette de rangement en laine est élégante et peut servir de support facile à utiliser. Cependant, cela n’a pas de sens d’y stocker un poêle. La pochette peut contenir le réchaud et l’allumeur piézo, mais ils ont tendance à s’entrechoquer. Il y a de petites ouvertures aux deux extrémités de la pochette qui pourraient vous permettre de perdre votre allumeur. Cependant, cela ne m’est pas arrivé. Pour garder le piezo en toute sécurité, je préférerais une pochette plus petite avec une pochette intérieure.

Le poêle mesure environ 11 cm de largeur, 5 cm de hauteur et 4 cm de profondeur lorsqu’il est emballé. Le réchaud mesure 4 cm x 10 cm et l’allumeur piézo fait 10 cm x 1 cm. La version en titane pèse 89 g (88 g) tandis que la pochette de rangement et l’allumeur ajoutent 15 g (14 g) chacun. L’ensemble du kit pèse environ 116 g (116 g). La version en acier inoxydable est disponible à l’achat avec une économie de 104 g (105 g) et comprend le réchaud.

Performances Et Observations

Le poêle Firestick se replie solidement, comme je l’ai déjà mentionné. Le top cap se fixe au quart de tour, tient bien, mais il peut glisser. Certains bikepackers ont signalé que le capuchon s’était détaché lorsqu’ils rangeaient le réchaud dans un sac. Les supports de pot peuvent être retirés et la tête du brûleur sera exposée. La tête du brûleur est petite, ciblée et idéale pour les applications de chaleur directe (telles que l’eau bouillante ou les repas simples) et lorsqu’elle est utilisée avec des casseroles Primus avec échangeurs de chaleur. La soupape de commande de flamme effectue deux tours complets. C’est un outil incroyable pour la cuisson à faible rendement. La soupape de commande peut régler la taille de la flamme d’un jet rugissant à un doux mijotage en un seul tour. Bien que l’allumeur piézo inclus soit long et simple à utiliser, il n’est pas très convivial. J’ai décidé d’apporter mon fidèle briquet à la place.

Il y a quelques particularités dans les supports de pot qui méritent d’être mentionnées. À moins que vous n’utilisiez un pot de 8 cm de diamètre, ils reposeront sur l’extérieur incurvé des supports, plutôt que sur les extrusions avec des poignées dentelées. Les sections dentelées sont légèrement plus basses que la tête du brûleur et inclinées vers le bas, ce qui n’est pas idéal pour les casseroles pouvant contenir au moins deux personnes. Bien que cela crée une configuration instable, je ne pense pas qu’un réchaud compressible soit extrêmement stable. Je n’ai jamais ressenti le besoin de prendre des précautions supplémentaires lors de son utilisation.

Primus affirme que les supports de casseroles et la tête de brûleur encastrée protègent la flamme du vent. Cependant, ils sont toujours sensibles aux vents forts. Primus Firestick fonctionne mieux dans les zones protégées avec pare-brise ou dans les zones protégées. La flamme était directe et efficace dans les environnements sans vent, mais la flamme a tendance à souffler plus fréquemment sur les bords lors de la cuisson dans des zones venteuses. La tête du brûleur est à environ 1 cm (1,3 cm) plus près du fond de votre casserole que les autres réchauds à cartouche, comme le Primus Micron Trail. La puissance de 8 530 BTU du poêle est comparable à celle du MSR Pocket Rocket 2 (8 200 BTU) ou du Primus Micron trail (8 900 BTU). Il devrait faire bouillir un litre entre 3,5 et 4 minutes. Il existe de nombreuses autres options disponibles dans notre Bikepacking Stoves Index qui offrent des rendements plus élevés et des temps d’ébullition plus rapides.

Avantages

  • Une conception simple et compacte
  • Solide , adapté au bikepacking
  • Hors de porté
  • Excellent contrôle de la flamme