Apple Union Square De Foster Dévoilé à San Francisco

L’ouverture d’Apple Union Square à San Francisco marque une étape importante dans l’évolution continue d’Apple, son objectif et son rôle dans la communauté locale pour apporter une expérience plus riche au-delà de la vente au détail opportuniste. Son design innovant permet de nouveaux niveaux de transparence, d’ouverture et de générosité civique, intégrant les nouvelles fonctionnalités et services d’Apple. Apple Union Square sera un modèle pour de futurs projets dans le monde entier.

Le design est le résultat d’une étroite collaboration entre les équipes d’Apple dirigées par Jonathan Ive, directeur du design et Angela Ahrendts, vice-présidente senior des magasins de détail et en ligne et de Foster + Partners.

« C’est un site incroyable sur Union Square et une chance de créer une nouvelle place publique. Nous avons créé l’espace le plus inspirant et stimulant imaginable, brouillant l’intérieur et l’extérieur », a déclaré Stefan Behling, architecte, Foster + Partners. « Il est possible de découvrir les produits et services extraordinaires d’Apple tout en profitant du quartier animé d’Union Square d’un côté et de se détendre dans le calme contemplatif de la nouvelle place de l’autre. »

Situé sur la célèbre et animée Union Square de San Francisco, les vastes portes coulissantes en verre du bâtiment permettent au magasin de relier la place existante à une nouvelle place au nord, créant une perméabilité urbaine sans précédent.

En guise de repoussoir aux activités animées d’Union Square, la nouvelle place remplie d’art, dotée d’une connexion Wi-Fi publique, est imaginée comme un jardin de contemplation tranquille avec des tables et des sièges, créant un magnifique lieu de rassemblement pour la communauté. La fontaine Ruth Asawa, élément patrimonial important de San Francisco, a été réaménagée sur les marches menant à Stockton Street. Un auvent d’arbres d’ombrage et un « mur vert » de 19,8 m (19,8 m) sur 15,2 m (15,2 m) planté de plantes Ficus Repens (figue rampante), coupé en deux par une chute d’eau abrupte à l’extrémité ouest de la place, crée un contraste toile de fond de la fontaine.

Profitant du climat tempéré de San Francisco, les portes coulissantes en verre à ossature d’acier, mesurant 6,2 m (6 mètres) sur 12,8 m (12,8 mètres) du côté sud et 6,2 m (6 mètres) sur 8,1 m (8 mètres) au nord , favoriser la ventilation naturelle dans tout le magasin. L’air frais est aspiré à travers la colonne vertébrale structurelle intégrée avant d’être expulsé par le toit. Le magasin est alimenté à 100 % par des énergies renouvelables, dont l’électricité produite par 130 panneaux photovoltaïques intégrés au toit du bâtiment.

Apple a toujours été un pionnier dans l’utilisation du verre. Les marches des escaliers en verre de chaque côté du magasin sont maintenues en place par des « rondelles » en métal en forme de losange conçues avec précision qui sont discrètement intégrées dans la marche en verre et le limon pour donner l’impression de marches en verre flottantes – une apparence de simplicité sans effort. , ce qui dément la complexité de la solution d’ingénierie.

L’ensemble du bâtiment est tranquillement soutenu par une structure en treillis d’acier géante qui relie la salle de bal du sous-sol de l’hôtel voisin. À son tour, cela prend en charge d’autres fermes qui créent la forme conique du plafond et intègrent le réseau de services dans tout le bâtiment. Les renforts verticaux sont soigneusement rangés à l’intérieur de la colonne vertébrale et des parois latérales. Les principes de conception de l’ingénierie parasismique ont guidé chaque aspect de la conception structurelle, établissant la norme en matière d’innovation et de performance. Le volume généreux de 12,2 m de haut (12 mètres) est divisé horizontalement par une mezzanine spectaculaire en porte-à-faux qui se rétrécit à moins de 0,3 m (30 centimètres) et s’étend sur 9,8 m (10 mètres) à partir du mur arrière pour créer un 4,9 m- haut (4,9 mètres) piano nobile. La structure de plancher sans colonne extrêmement mince est rendue possible par des amortisseurs de masse réglés pour éliminer les vibrations.

Repoussant les limites de l’innovation, le plafond blanc lumineux, qui apparaît comme une surface opaque pendant la journée, surprend les visiteurs en s’allumant progressivement et illumine dramatiquement l’espace la nuit. Les panneaux d’éclairage sur mesure émettent une lueur blanche pure et uniforme, tout en ayant la capacité d’absorber le bruit ambiant. La grille intégrée qui maintient les panneaux de plafond en place a été conçue pour que tous les services puissent être localisés avec précision, tout en la rendant suffisamment flexible pour s’adapter aux futures avancées technologiques.

L’Apple Union Square introduit cinq nouvelles fonctionnalités. « L’Avenue » est un espace spécialement conçu pour l’exposition d’accessoires incorporés dans le mur central de la colonne vertébrale. Le « Forum », un nouvel environnement d’apprentissage, où des spécialistes de divers domaines viennent divertir, inspirer et enseigner, occupera une position centrale privilégiée sur la mezzanine contre un vaste mur vidéo qui servira également de toile de fond animée pour Union Square au-delà. À l’arrière du Forum se trouve le « Genius Grove » avec un cadre plus détendu au milieu d’un petit bosquet d’arbres, chacun dans une seule jardinière qui se double d’un endroit confortable pour s’asseoir et se reposer pendant qu’un Apple Genius répond à toutes les questions. La conception unique des jardinières est une collaboration entre Foster + Partners et le studio de design industriel d’Apple. La ‘Boardroom’ – un lieu de réunions,