Racontez L'histoire Violente De L'esclavage à Travers Son Architecture
La plantation Whitney La plantation Whitney

Récemment ouverte au public, la Whitney Plantation s’attache singulièrement à raconter l’histoire de l’esclavage. Manoir de style créole érigé à la fin du XVIIIe siècle par une famille d’immigrants allemands, Whitney se trouve également sur Plantation Alley’s River Road, à côté de ses voisins néo-grecs plus ornés, Oak Alley et Houmas. Le propriétaire actuel du Whitney, John Cummings, un avocat blanc de la Nouvelle-Orléans, et son équipe de chercheurs et d’historiens ont orchestré la direction curatoriale unique de la plantation.

Ils ont déterminé que le Whitney ne mettrait pas en valeur l’histoire distinguée des plantations d’avant-guerre qui a été fabriquée par l’industrie du tourisme pour tromper les bus qui visitent la région. Ce tarif typique du sud a été rendu mythique par la franchise « Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell : la longue allée de chênes, le grand escalier majestueux, les lustres brillants, les meubles capitonnés de soie, les belles du sud portant de grandes robes à cerceau, les officiers confédérés fringants et les esclaves dévoués se précipitant sur le point de plaire à tous les caprices de Massa et Missus. Sous la direction de Cummings, le Whitney a affiné son objectif historique sur un chapitre violent de l’histoire américaine raconté à travers la traite des êtres humains, le viol et le labeur sans fin des Africains réduits en esclavage.

Au milieu du XIXe siècle, les propriétaires de Whitney possédaient plus de 100 esclaves qui cultivaient les champs de la famille et entretenaient sa maison. Avec l’émancipation des esclaves en 1863, les architectures de l’esclavage – les cabanes d’esclaves, les marchés, les salles de vente aux enchères et les dépôts d’esclaves – ont été réaffectées, démolies ou laissées pourrir. Les instruments de coercition – chaînes, fers à marquer, colliers, étiquettes et fouets – ont également été jetés ou laissés pour rouiller dans les granges.