Immeuble De Bureaux, Stuttgart / Blocher Blocher Partners

Des structures transparentes ont devancé les hôtels particuliers construits à l’aube de l’industrialisation. Un bon exemple est la nouvelle maison de Blocher Blocher Partners, au Herdweg 19 à Stuttgart : un bâtiment qui représente les valeurs d’entreprise que sont l’innovation et la durabilité. Et les normes étaient élevées : car ici, les collègues planifiaient pour les collègues.

On demande beaucoup aux immeubles de bureaux d’aujourd’hui, surtout s’ils doivent regrouper plusieurs disciplines sous un même toit, comme c’est le cas ici : outre le bureau d’architecture et de design d’intérieur, ce bâtiment abrite une entreprise qui développe également des concepts monomarques en tant qu’agence de communication, de design d’entreprise et de merchandising visuel.

Le bâtiment rassemble des bureaux auparavant dispersés sur trois sites distincts – et ce n’est qu’à un jet de pierre de l’emplacement d’origine, dans la paisible Lessingstraße de Stuttgart. Un nouveau site a été trouvé dans la rue animée Herdweg, sur la pente proche du centre-ville. Le bâtiment du pavillon d’après-guerre qui occupait autrefois ce terrain est tombé en désuétude et en mauvais état – et a finalement été démoli. Mais les exigences réglementaires pour les nouvelles constructions étaient strictes : par exemple, le nouveau bâtiment devait correspondre à l’empreinte et à la taille de l’original.

Le résultat est une architecture de dialogue qui incarne tellement les normes écologiques mondiales les plus élevées qu’elle a obtenu le certificat d’or de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (DGNB), le conseil allemand de la construction durable.

Comme écrin de leur bijou, les architectes ont utilisé le décor urbain assez hétéroclite de Herdweg : Simple, mais saisissant. Un accroche-regard qui éblouit tous ceux qui passent ou passent devant. Le charme rustique du béton apparent – une façade en béton à double couche avec isolation des cavités – joue contre la transparence éthérée des larges fenêtres. Des éléments en acajou Sipo, stratégiquement placés, donnent de la profondeur à la façade ; et les lignes épurées ajoutent un sens de l’ordre et de la dynamique. Le pourcentage de verre reflète les spécifications fixées par le DNGB pour la certification or, tandis que les cubes en bois minimisent l’apparence de l’enveloppe du bâtiment et absorbent le son. Ces cubes permettent également un contrôle manuel de la ventilation, en plus des stores à commande automatique qui bloquent la lumière du soleil.

La conception du toit est particulièrement caractéristique de la construction en béton armé, visible de tous les côtés. Les architectes ont profité de la plasticité du ciment pour créer un toit plié. Le résultat a été une toute nouvelle interprétation du toit à pignon classique : des sections de ciment préfabriquées de grand format mesurant huit mètres sur trois ont été placées sur une coque de support intérieure. La transition entre le toit et la façade est marquée par une bande métallique horizontale pour le ruissellement des eaux pluviales, formée comme un joint d’angle.

L’immeuble de bureaux se compose de trois étages complets, d’un jardin, d’un toit et d’une cave. À l’arrière du bâtiment, il y a un sous-sol surélevé avec un garage souterrain attenant. En raison de l’emplacement à flanc de colline, les premier et deuxième étages semblent flotter. La topographie appelle également le mur de soutènement relativement grand au nord-ouest. Planté de bambous, il forme un mur de fond pour les deux grandes salles de réunion du rez-de-chaussée. Le dernier étage, avec ses loggias spacieuses, était initialement prévu comme un appartement. C’est pourquoi il offre non seulement une vue magnifique sur la vallée de Stuttgart, mais offre également des espaces de travail inondés de lumière.

Devant l’entrée du garage, une structure monolithique contenant l’escalier s’avance dans le Herdweg. Cette configuration permet également à chaque étage de fonctionner indépendamment. Au rez-de-chaussée, une entrée est réservée aux employés, tandis que l’entrée principale mène au premier étage par un large escalier ouvert longeant une cour intérieure en forme de patio. Le rez-de-chaussée et le rez-de-jardin offrent de nombreuses possibilités de sortir. Le garage souterrain dessert directement le rez-de-jardin, d’où une rampe mène à un autre jardin plus haut, ainsi qu’à l’intérieur du bâtiment par une passerelle.

Le plan d’étage renferme un noyau en béton sablé qui contient les conduits d’aération nécessaires, les toilettes, les vestiaires intégrés et les kitchenettes. Un autre noyau, dont la structure en bois lamellaire est composée du même acajou Sipo que les cubes de fenêtres, est composé de petites salles de réunion pour les employés ainsi que de salles de copie. Ces noyaux de bois sont minimisés au maximum aux rez-de-jardin et au dernier étage. Outre leur aspect esthétique, ils ont également une fonction pratique : absorber le son.

La simplicité du design intérieur, avec ses surfaces en béton sablé et apparent ainsi que son sol en chape de ciment, s’harmonise avec l’aspect extérieur. Le chauffage et le refroidissement sont conduits via le plafond en béton apparent. L’utilisation de l’énergie géothermique, exploitée à travers 35 forages au sol jusqu’à une profondeur allant jusqu’à 40 mètres, était une autre condition préalable à la certification or DGNB, ainsi que l’utilisation des eaux grises, les toits verts activement cultivés et l’efficacité énergétique et économique, pour ne citer que cela. quelques.

Les planchers ouverts, qui ont pourtant des espaces clairement définis, font disparaître les frontières entre les zones de travail. Un objectif central des planificateurs était d’améliorer les valeurs d’agrément des employés. La direction souhaitait renforcer l’esprit d’équipe ainsi que le sentiment de solidarité et lier de manière optimale les processus de travail. Trois salles de conférence sont disponibles au rez-de-chaussée pour répondre aux différents besoins d’une journée de travail moyenne. De plus, chaque étage dispose d’espaces de discussion en plus d’une bibliothèque, d’un atelier et de petites zones de communication qui jouxtent le hall spacieux qui longe le côté rue du bâtiment. Un patio aménagé jouxte la généreuse cafétéria du rez-de-jardin, flanquée d’un côté par l’aile de plain-pied du bâtiment qui abrite l’agence de communication Blocher Blocher View. L’autre côté s’ouvre sur un atrium à deux étages, séparé de la cafétéria uniquement par une paroi vitrée coulissante. Pour les grands événements, une grande salle peut être créée en quelques secondes chrono. Depuis le rez-de-chaussée, l’atrium s’ouvre sur un espace ouvert impressionnant orné d’une installation lumineuse inspirée du jeu des « jackstraws » ou « pick-up-sticks ». Il existe également de multiples perspectives visuelles à apprécier depuis l’escalier en acier à conception ouverte, qui mène du rez-de-jardin à l’étage le plus élevé.

L’espace ouvert n’est pas seulement structuré par le mobilier mais aussi par des parois vitrées avec absorbeurs acoustiques. Les armoires, les tables et les buffets reflètent un design simple. Les employés sont assis à de longues tables qui sont même assez grandes pour accueillir des plans déployés. Les unités de rangement à hauteur de coude servent de séparateurs entre des groupes de quatre ou six, ou de tables de bar pour des réunions impromptues. La lumière naturelle est complétée par des bandes lumineuses LED encastrées dans le plafond ainsi que par des luminaires LED suspendus à éclairage direct et indirect.

Depuis leurs espaces de travail, les collaborateurs ont vue sur l’espace vert ou sur les toits de la ville. À travers le patio jusqu’au rez-de-jardin et le rez-de-chaussée paysagé ou rez-de-jardin, des lignes visuelles claires sont créées, ainsi que des orientations vers l’extérieur. Afin de répondre à l’étalon-or de la DGNB, l’architecte paysagiste a privilégié les arbres indigènes et les vivaces. Il a mis en valeur les surfaces de ciment acétique avec un crescendo florissant d’herbes, d’achillée millefeuille, de lavande, de gypsophile, d’iris et de pivoines, un jardin qui ne s’éteint qu’en hiver jusqu’à un vert profond. Les chaises et les fauteuils inclinables offrent une chance de se réunir avec la nature. A l’intérieur comme à l’extérieur. Un environnement approprié et porteur de bien-être a été créé pour les 150 salariés de ce consortium. Une demeure de valeur durable.

Détails du projet :
Lieu : Stuttgart, Allemagne
Type : Bureaux
Superficie : 3 300 mètres carrés
Architectes : Blocher Blocher Partners
Photographies : Klaus Mellenthin

Rez-de-jardin Plan du rez-de-chaussée Plan du premier étage Plan du toit Coupes