Steenweg Utrecht / Dreessen Willemse Architecten & Diederendirrix Architecten

Le Steenweg est l’une des plus anciennes rues (pavées) du centre-ville historique d’Utrecht. La propriété existante au numéro 17, avec des façades donnant sur le Steenweg et les deux ruelles, Massegast et Hekelsteeg, était l’une des rares propriétés du Steenweg à ne pas être considérée comme un monument. La propriété était en mauvais état en raison d’un manque d’entretien et avait des plafonds très bas, ce qui rendait la propriété difficile à louer. Comme condition de la démolition, la municipalité a exigé qu’un « nouveau monument » soit construit à sa place.

Les lignes de construction et les hauteurs de gouttière du nouveau bâtiment pour les commerces et les logements étudiants sont les mêmes que celles des bâtiments d’origine, cloisonnant subtilement le bâtiment principal et la dépendance. Le rythme des ouvertures des fenêtres suit ce cloisonnement et s’inspire de la division d’une façade classique. La division inégale de la façade avant, non visible au premier coup d’œil, fait référence aux deux bâtiments qui s’y trouvaient à l’origine et est conforme au morcellement des parcelles sur le Steenweg. La forme du toit s’intègre également dans le paysage des toits du centre-ville.

Là où le bâtiment a un langage de forme classique, une matérialisation et des détails modernes sont appliqués. Les cadres en pierre naturelle accentuent les vitrines et forment ensemble le socle. Au coin, une fenêtre a été «poussée vers le haut», accentuant le coin du bâtiment au Massegast.

Le bâtiment contient un espace commercial réparti sur 2 étages, qui seront reliés par un escalator. Aux 2ème et 3ème étages, il y a 13 chambres d’étudiants ainsi qu’un salon commun et des salles de bain partagées. Au 3ème étage, il y a aussi une terrasse commune sur le toit. Le local à vélos pour étudiants et l’espace de stockage de détail sont situés au sous-sol.

Pour conserver les couches archéologiques précieuses sous-jacentes et les murs de cave médiévaux, le bâtiment s’étend sur les caves. Ceci, mais aussi le temps de construction extrêmement court et le site difficile d’accès au centre-ville, ont posé des exigences exceptionnelles pour le système structurel (léger) et les méthodes de construction utilisées pour le projet.

Détails du projet :
Emplacement : Utrecht, Pays-Bas
Type : Logement – Commerce
Programme : espace commercial et logement étudiant de 13 chambres
Surface brute : 1500 m2
Achèvement de l’espace commercial : 10 janvier 2014, achèvement du logement : avril 2014

Architecte : Dreessen Willemse Architecten en collaboration avec diederendirrix architects
Section Plan Plan Plan Plan Plan