L’ancienne étable de Glebe était une trouvaille surprenante; une opportunité rare de préserver une partie du caractère et du charme de ce quartier éclectique et que nous avons encouragé nos clients à saisir lorsqu’ils ont sollicité nos conseils pour l’achat de la propriété.

L’étable était située sur une petite parcelle de terrain délimitée sur trois côtés par des routes. Le bâtiment était simple, essentiellement un long mur de briques qui tenait le bord urbain du coin et de la rue et revenait pour abriter quelques chambres à la place des anciennes échoppes. C’était le logement le plus basique, mais le hangar avait une patine usée d’histoires et était bien situé, épousant la limite sud avec des dispositions pour une cour privée orientée au nord.

Les clients partagent une vision d’une vie de famille grégaire qui se reflète dans leur maison. Les espaces sont véritablement « à aire ouverte », chaque pièce étant reliée aux autres et à la cour ensoleillée et verdoyante qui agit comme un prolongement naturel des espaces de vie.

Le plan de la maison a été conservé en grande partie tel qu’il était avec la cuisine au coin de la rue, cachée derrière la solide enveloppe de briques et débordant dans les salles à manger et les salons. Les chambres des enfants, remplies de hamacs nécessaires, ont été nichées dans le retour du plan en forme de L avec une salle de bain rouge vif au pivot, un clin d’œil au fier héritage vénézuélien de notre client.

L’étable se trouve sous un grand jacaranda dont les feuilles et les fleurs bloquaient les gouttières de la vallée et inondaient la maison existante lorsqu’il pleuvait. En réponse, un long plan de toit escarpé a été tiré vers le haut et au-dessus de la chambre du deuxième étage et caché à l’arrière du site, conçu pour empêcher l’accumulation de matière organique et donner au bâtiment son profil distinctif.

Un ruban de hautes fenêtres à claire-voie qui captent la lumière et la brise, enveloppent le bâtiment et montent vers le haut avec la ligne de toit permettant à la maison de se sentir lumineuse mais privée, malgré son contexte urbain dense.

Dans la mesure du possible, le tissu de construction existant de l’étable d’origine a été préservé, mais malheureusement, une grande partie était structurellement défectueuse. Ce qui a été reconstruit porte l’esprit de l’étable, composé d’une palette de matériaux simples et robustes qui répondent simultanément aux contraintes du budget serré ; des dalles de béton ont été polies comme revêtement de sol, des briques recyclées ont été laissées comme face pour les murs intérieurs et la structure en bois exposée. Les portes et fenêtres en bois huilé et le revêtement en tôle ondulée font allusion à la langue vernaculaire pastorale maintenant presque oubliée dans ce quartier qui s’embourgeoise rapidement.

Plan du rez-de-chaussée Plan du premier étage Coupe Coupe Coupe

Détails du projet :
Emplacement : Glebe, Sydney,
Type : Résidentiel – Maisons
Architectes : Carter Williamson Architects – www.carterwilliamson.com