PATIO / APOLLO Architectes & Associés

Détails du projet :
Emplacement : Ville de Kawasaki Kanagawa, Japon
Type : Résidentiel – Maisons
Superficie du site : 175,21 m2
Superficie totale : 114,35 m2 (55,97 m2/1F, 58,38 m2/2F)
Architectes : Satoshi Kurosaki / APOLLO Architects & Associates
Photographies : Masao Nishikawa

Déclaration de l’architecte :
notre client, un couple DINKS avec une connaissance approfondie de la conception architecturale, a acquis un terrain dans un quartier résidentiel calme de la ville de Kawasaki, Kanagawa – pour réaliser sa propre résidence avec un espace patio en reflétant son propre goût et son intérêt pour sa conception. . Le contraste entre le mur extérieur recouvert de lames de plancher en cèdre rouge de couleur brun foncé et le volume blanc qui ressort au deuxième étage favorise une impression saisissante du design extérieur.

Contrairement à l’extérieur avec une expression confinée, un espace de patio aéré rempli de lumière naturelle repose à l’intérieur comme le noyau des espaces intérieurs. Cet espace de patio permet un accès facile et décontracté entre la pièce de style japonais avec des tatamis adjacente à l’entrée et la chambre principale située en face de la pièce de style japonais de l’autre côté du patio. Une salle de soins du corps est prévue en continuité avec l’espace ouvert à côté de la salle de bain, afin de fournir un espace unifié avec une atmosphère relaxante ainsi qu’une circulation fluide pour les tâches ménagères.

En montant les escaliers en bande au centre surplombant le stewartia monadelpha planté dans le patio, une surface de plafond inclinée impressionnante construite avec du bois SPF devient visible. La surface en verre reflète la lumière naturelle de l’espace patio, produisant des nuances attrayantes sur la surface du plafond.

Des meubles intégrés sont fournis à côté de l’espace de vie pour ranger des livres et des disques à usage récréatif, tandis que de grandes portes coulissantes sont installées pour l’unité de cet espace avec l’espace de vie extérieur. La cuisine-salle à manger est située sur un plancher surélevé, permettant une séparation progressive de la cuisine-salle à manger du salon, ainsi qu’un aspect théâtral de l’espace.

Un espace supplémentaire est prévu à côté de la cuisine-salle à manger pour passer du temps libre – lire ou travailler sur des passe-temps – ce qui aide les résidents à profiter pleinement de leur vie sans limiter où ils peuvent être L’éclairage indirect la nuit donne une atmosphère différente de la journée en éclairant le plafond avec dégradé de lumière.