Maison Ongpo / Architectes Jegong

Cette maison de week-end sur l’île de Jeju est située dans un petit village côtier nommé Ongpo dont la signification est un port en forme de vase en porcelaine. Contrairement à de nombreux villages côtiers de l’île de Jeju qui ont transformé les sites touristiques au cours des dernières décennies, le village d’Ongpo a échappé à ce développement et est resté un village côtier typique.

La plupart des types de bâtiments à Ongpo sont des maisons à un étage, à l’exception de quelques entrepôts au port pour l’industrie de la pêche. Malgré ces architectures génériques, le village d’Ongpo possède de nombreuses belles ruelles grâce au mur d’enceinte en pierre de basalte protégeant du vent de chaque maison.

La forme de cette maison de week-end est une interprétation directe des architectures des maisons du village d’Ongpo, qui sont soit des maisons traditionnelles à murs de pierre avec un toit à pignon, soit des maisons en béton avec un toit plat. Nous espérons que cette maison avec 2ème étage en retrait ne se démarquera pas parmi les maisons d’Ongpo. La surface traitée par ponçage du mur extérieur en béton apparent inspiré du mur de l’entrepôt voisin délabré par le vent marin fort, a également été choisie pour la même intention.

Cette maison n’a pas d’espace entre les murs de séparation des pièces à l’exception des toilettes et de la salle de bains. Cette idée est venue du client qui voulait un espace intérieur comme une tente où les membres de la famille partagent l’espace.

Plan du premier étage Plan du deuxième étage Schéma conceptuel Schéma conceptuel Section Section Section Section

Détails du projet :
Emplacement : Ongpo-ri, Hallim-eup, Jeju-si, Jeju-do, Corée du Sud
Type : Résidentiel – Maisons
Superficie du site
: 359,00 m² Superficie du bâtiment : 122,61 m² Superficie
brute : 158,81 m²
Architectes : Jegong Architects
Photographies : Joon hwan Yoon