Quatre Facons Simples De Cirer Les Planchers De Bois Franc scaled 1

Il existe de nombreuses façons d’enlever la cire des planchers de bois franc. Tout dépend du temps que vous l’avez utilisé au fil des ans. La cire à parquet est souvent fabriquée à partir de graisses animales, végétales ou minérales. Cela l’empêche de sécher complètement.

La cire à plancher est appliquée sur les planchers de bois franc pour les protéger de l’humidité. Cependant, il n’est pas durable et doit être réappliqué fréquemment. Cela peut entraîner une accumulation de cire pour le sol, ce qui peut rendre la finition presque impossible.

Vous devrez vous débarrasser de toute la cire de votre sol avant de pouvoir le revernir. Ce n’est pas difficile mais nécessitera un peu d’huile de coude.

C’est un processus facile, mais il peut être coûteux. Vous pourriez annuler vos plans pour la journée.

  • Balais
  • Serpillière
  • Seau
  • Chiffons
  • Essences minérales
  • Paille de fer

Préparation

Étant donné que l’essence minérale peut produire des fumées toxiques, vous devez travailler dans un endroit bien ventilé. Vous devez également porter des vêtements de protection tels que des gants et, si nécessaire, un ventilateur. Vous pouvez porter vos vieux vêtements si vous ne voulez pas vous salir lorsque vous retirez la cire d’un sol.

Vous devez nettoyer votre sol avant de commencer à travailler. Ce n’est pas nécessaire de faire beaucoup, mais un léger dépoussiérage avec un aspirateur ou un balai.

Esprit Minéral :

Vous devez appliquer une petite quantité d’essence minérale sur une petite surface du sol. Il est beaucoup plus facile d’enlever la cire des petites surfaces que des grandes.

Vous voulez enlever toute la cire d’une zone avant de passer à la suivante.

Utilisez un chiffon propre pour imbiber l’essence minérale. Ensuite, utilisez une pression moyenne pour frotter les essences minérales dans le revêtement de cire de la même manière que le grain du bois.

Vous verrez une teinte jaune sur le tissu lorsque vous frottez la cire. Une fois la teinture partie, passez à un autre chiffon. Appliquer l’essence minérale sur le chiffon et continuer à frotter.

Un résidu jaune sur votre nouveau chiffon peut encore être visible. C’est un signe qu’il y a encore de la cire. Continuez à frotter le sol avec de l’essence minérale et un nouveau chiffon jusqu’à ce que vous ne voyiez aucun résidu jaune.

Utilisez De La Laine D’acier Pour Frotter

Une fois le chiffon à récurer propre, il est temps d’utiliser de la laine d’acier. Trempez une laine d’acier dans de l’essence minérale puis frottez la zone avec la laine. Cela devrait être fait en conjonction avec le grain du bois.

La laine d’acier est plus facile à travailler dans les rainures profondes du plancher de bois franc. La laine d’acier peut éliminer toute cire que votre chiffon aurait pu manquer. Vous devez ensuite essuyer la zone sèche avec un chiffon sec et propre.

Répétez ces deux étapes sur toutes les zones restantes du sol. Vous voulez vous déplacer d’une manière qui permet de voir facilement où vous êtes et où vous devez aller.

Protégez vos genoux en portant des genouillères ou un coussin de jardinage.

Eau Chaude Pour La Vadrouille

Vous devez enlever toute la cire de la surface du sol, puis lui donner un dernier nettoyage en utilisant du bois et de l’eau chaude pour essuyer la surface. Pour éliminer l’humidité et l’eau restante, essuyez le sol avec un chiffon en microfibre.

L’eau peut endommager les planchers de bois franc si elle reste dessus.

Appliquer La Finition

Avant d’appliquer des produits de finition sur le bois, vous devez le laisser sécher complètement. Avant de poncer ou d’appliquer des produits de finition sur votre surface de bois, il est important d’enlever toute la cire.

Les résidus de cire ou les pores du bois peuvent rendre un sol glissant et rendre le ponçage plus difficile.

Vous pouvez vérifier si votre sol est complètement exempt de cire en appliquant de l’huile minérale sur un chiffon propre. Vous pouvez appliquer votre finition en toute sécurité si elle est propre.

N’appliquez votre finition qu’une fois que vous êtes sûr que toute la cire est partie. Cela empêchera toute accumulation de cire.

Des Astuces

Vous pouvez utiliser un décapant pour cire si la cire reste tenace ou ne se dissout pas avec l’essence minérale.

Les nettoyants commerciaux peuvent également être utilisés pour le décapage de la cire. Cependant, vous devez vous assurer que le nettoyant est sans danger pour les planchers de bois franc. Sinon, vous pourriez endommager la finition du sol en enlevant la cire.

Conclusion

Bien que le processus d’élimination de la cire des planchers de bois franc soit fastidieux, il est rentable une fois que vous voyez votre plancher à nouveau beau.

Le revêtement en polyuréthane est une meilleure option que le revêtement en cire pour empêcher l’accumulation de cire.