Feisteinveien / Rever & Drage Architects

Cette extension d’une maison unifamiliale à Stavanger a été réalisée pour faire place à une famille grandissante dans une ville devenue de plus en plus dense au cours des dernières décennies en raison du boom économique lié à l’industrie pétrolière de la région.

Les autorités du bâtiment ont accepté l’extension au-delà des restrictions d’origine mais voulaient une expression moderne et ont trouvé un terrain d’entente avec les architectes en laissant le bâtiment existant être préservé comme une forme claire et typique de la ville. Stavanger a également récemment accueilli le projet Norwegian Wood, qui fait partie de Stavanger 2008 – Ville européenne de la culture, et il y a des raisons de croire que les autorités municipales de Stavanger ont atteint une politique architecturale plus claire et plus mature grâce à l’orientation spécifique que ce projet donné.

Le concept de forme impliquait une combinaison de s’éloigner du bâtiment principal tout en laissant ce dernier se tenir au milieu comme l’élément le plus important. De plus, cela est souligné en suivant les pentes de toit existantes, le faîte et la corniche ainsi que la couleur contrastante.

La grande extension au nord contient deux petites chambres au sommet, un salon au rez-de-chaussée et une salle de home cinéma et d’exercice combinée avec un puits de lumière classique affleurant le mur de béton au sous-sol. Les deux chambres sont présentes comme des objets suspendus dans le salon et sont accessibles par un escalier en colimaçon relié au sommet par une plate-forme en verre et des escaliers menant à la terrasse sur le toit. La petite extension au sud contient la salle de bain et l’entrée principale . Entre le corps principal et la grande extension, il y a une terrasse sur le toit où la peinture sombre reçoit le moindre pigment chaud, ce qui rend cet endroit un peu plus convivial.

Détails du projet :
Emplacement : Stavanger, Norvège
Type : Maisons – Résidentiel
Superficie : 110 m²
Architectes : Rever & Drage Architects
Équipe de conception : Tom Auger, Martin Beverfjord, Eirik Lilledrange